Aide pour filtre passif pour mon projet
RE: Aide pour filtre passif pour mon projet
(12/06/2024-13:23:47)Rico38 a écrit : @Ragnarsson,

Je vais vérifier ma version de Heil. Certainement une V3 vu la date d'achat ( 4 ou 5 ans ).

Sinon, après discussion avec un ami ayant déjà réalisé pas mal de projets DIY dans le genre du mien, celui ci m'a fortement déconseillé de n'utiliser qu'un seul 30 cm pour le grave. Ce ne sera pas suffisant selon lui.
Mais contraint par le WAF à ne pas pouvoir envisager de 38 cm ( rapport à la largeur de la caisse ), je vais donc partir sur une base de deux 30 cm montés de manière particulière, voir photo ci jointe.

Ca vous parle ?

Bonjour Rico,

la caisse est ouverte à l'arrière ? Merci.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
(12/06/2024-16:57:41)tonipe a écrit : Rico38, votre enceinte avec les deux HP de 31 cm ajoute une masse d'air devant les HP.
Cette masse d'air abaisse la Fs et augmente le Qts.

C’est exactement le but recherché, comme pour un Hframe !  Rolleyes

@jmg, oui, elle est ouverte derrière.
Répondre
.. selon toi, les H-frame de ton ami dans la position où ils sont, cela fonctionne ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
(12/06/2024-17:43:45)Rico38 a écrit :
(12/06/2024-16:57:41)tonipe a écrit : Rico38, votre enceinte avec les deux HP de 31 cm ajoute une masse d'air devant les HP.
Cette masse d'air abaisse la Fs et augmente le Qts.

C’est exactement le but recherché, comme pour un Hframe !  Rolleyes

@jmg, oui, elle est ouverte derrière.

Hello Rico38 et Tonipe, j'ai l'impression que vos préoccupations sont inconciliables...l'un qui veux un résultat et l'autre qui cherche (et n'a pas le logiciel) pour lui répondre...
On est mal barré !  Confused
Répondre
(12/06/2024-17:52:57)jmg a écrit : .. selon toi, les H-frame de ton ami dans la position où ils sont, cela fonctionne ?

Hi, je sais pas pourquoi mais ça sent la question piège à plein nez !  Big Grin ( sans compter le Hors Sujet )

Si on parle placement, c’est sûr qu’entre un coin, un meuble et collés au mur arrière, j’en doute fort.
Mais c’est d’ailleurs aussi valable pour n’importe quelles autres charges, à part celles conçues pour fonctionner ainsi type Klipsh Horn par exemple.
Alors forcement pour atténuer la «  soupe de basses room gain «  obtenue, il a rempli l’arrière d’une plaque de laine de bois, mais quand bien même, on est d’accord pour dire que c’est très loin d’être top.
Mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut avec l’espace dont on dispose.

En ce qui me concerne, j’aurai de la place…
Répondre
(12/06/2024-20:22:11)Rico38 a écrit :
(12/06/2024-17:52:57)jmg a écrit : .. selon toi, les H-frame de ton ami dans la position où ils sont, cela fonctionne ?

Hi, je sais pas pourquoi mais ça sent la question piège à plein nez !  Big Grin ( sans compter le Hors Sujet )

Si on parle placement, c’est sûr qu’entre un coin, un meuble et collés au mur arrière, j’en doute fort.
Mais c’est d’ailleurs aussi valable pour n’importe quelles autres charges, à part celles conçues pour fonctionner ainsi type Klipsh Horn par exemple.
Alors forcement pour atténuer la «  soupe de basses room gain «  obtenue, il a rempli l’arrière d’une plaque de laine de bois, mais quand bien même, on est d’accord pour dire que c’est très loin d’être top.
Mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut avec l’espace dont on dispose.

En ce qui me concerne, j’aurai de la place…

merci et désolé pour le hors sujet que tu as un peu lancé quand même..

et non pas une question piège, au contraire ça aboutit à l'information sur la bidouille de ton ami
pour tenter de faire mieux sonner cette charge avec sa contrainte imposée.

J'étais tombé sur une plaquette ancienne de la marque 3A qui expliquait de manière peu pointue
les différentes charges pour HP. Il y était dessiné une charge ouverte à l'arrière avec de l'amortissant de part et d'autre
du HP formant un 'pavillon' vue en coupe par le dessus... j'ai testé ça avec un 21 cm (avec un mur proche à l'arrière Tongue )
et, selon mes gouts et attentes de l'époque, ça fonctionnait bien.

Merci pour ta réponse, à plus.
Jean-Marie
Répondre

Wink
Répondre
[Image: open_baffle.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)