évaluation du TOTALDAC
#81
RE: évaluation du TOTALDAC
jaimilson a écrit :Les écoutes préliminaires de Vincent n'ont pas permis de retenir, même pour un montage provisoire, un buffer réalisé à partir d'un ampli. op. La bande passante de ce montage était-elle largement surdimensionnée ou pas ? Type d'ampli. op. utilisé ?

J'ai essayé les principaux ampli op audio: AD8620, OPA627, AD825, OPA2604, LM4562 etc...
A chaque fois des colorations ou des duretés apparaissaient. Et comme mon ampli 300B a trois étages, le premier étage me servait de buffer à triode, ça je préférais largement. J'avais aussi essayé un buffer à FET en mode suiveur + source de courant (single ended) mais là aussi je perdais la précision et la beauté sur les voix en particulier.
Et récemment, prenant conscience que le buffer était indispensable sur la plupart des autres systèmes que le mien (merci Melaudia et tous les autres testeurs) j'ai fait d'autres essais et en particulier un buffer à FET en push pull. A la mesure je n'ai pas réussi à me débarrasser d'une toute petite oscillation HF d'à peine 2mVrms visible avec un bon ocilloscope en zoomant comme il faut, et quelque soit le routage ou le découplage d'alim, j'ai alors compris pourquoi on m'avait dit que ce montage donnait "un son bizarre", tant que l'oscillation n'est pas supprimée c'est normal, elle intermodule le signal audio. Une petite compensation a suffit à la supprimée, et à l'écoute ce buffer améliore sans rien dégrader, mieux qu'avec la triode, certainement parque les FET ont une impédance d'entrée bien plus grande et gênent moins les 10K du DAC (courant de grille surtout?). J'ai trié une centaine de paire de FETs pour ne faire que des paires symétriques et sans offset, sans résistance ajustable.
Il y a eu récemment aussi le travail sur l'alim, c'est la version sans contre réaction globale, avec une très grosse self et sans condensateur chimique sur sa sortie qui marche le mieux.
Répondre
#82
RE: évaluation du TOTALDAC
Chez Yves

Yves a la chance d'hériter d'une des dernières VOT de la Maison de l'Audiophile, sur lesquelles a travaillé William Walther et probablement aussi Jean Hiraga. Il les a rachetées à un autre membre de MELAUDIA qui les tenait lui de WW.
Ces enceintes sont dans leur état d'origine, elles n'ont subi aucune modification.

Yves met en amplification soit un Hafler TA1600 soit un AudioResearch D115, puis devant un préampli AudioResearch à transistors (dont j'ai oublié la référence).

Le Totaldac a été comparé à un Mytek ( http://www.mytekdigital.com/products/stereo96dac.htm ).
Compaison pas tout à fait égale, puisque le Mytek est doté d'une sortie à haut niveau et d'un réglage de volume qui lui permettent d'attaquer directement un ampli de puissance (le préampli AudioResaerch est traversé comme un fil droit), alors que le Totaldac entre sur une entrée haut niveau et est amplifié.

Le test a tourné court, à l'avantage du Mytek, sur 3 ou 4 morceaux.
La restitution du Totaldac est bien moins riche, en détail, en dynamique, en atmosphère.

Par parenthèse, Yves avait connecté le Hafler, qui à mon sens donnait une restitution un peu bizarre, avec une certaine rondeur malvenue. Mais il s'agissait de comparer deux éléments en amont de l'amplification, cette considération n'influe pas sur le résultat.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#83
RE: évaluation du TOTALDAC
Chez Marc

On retrouve ici l'ensemble DCS/Zanden/Nagra/Wilson Audio écouté précédemment.
Assez logiquement, on etombe sur les mêmes constats de l'écoute précédente, avec encore plus d'avantage au Totaldac qui montre plus d'autorité dans le registre grave.

Quelqu'un a eu l'idée de permuter la phase sur une des prises, on a très facilement constaté les effets. Mais avec 3 arrivées secteur, il y avait trop de combinatoires à tester, sans compter la difficulté qu'aurait posé la connexion des deux blocs secteur.
En tout cas, c'est un point auquel devra veiller les futurs utilisateurs/intégrateurs de ce DAC.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#84
RE: évaluation du TOTALDAC
Chez André

Retour sur un système déjà visité.
André m'a refait le coup de l'écoute en aveugle. J'ai donné l'avantage à 2/3 conter 1/3 au AJMARS One, comme lors de ma précédente visite. Patrick, un ami de André était présent et a été souvent en accord avec mes observations.
Le One a des terminaisons de notes plus prolongées, une dynamique globale un peu plus importante, bine que cette version du Totaldac a bien progressé sur ce point.

En marge de cette écoute, André nous a pris comme cobaye pour tester sa dernière lubie, un sèche-cheveux ionique.
Moi qui suis sceptique vis-à-vis de ce genre d'accessoire, je reconnais avoir cru percevoir un changement. Mais ce n'était pasl'objet de la rencontre, on est donc resté sur une question non résolue. Ce qui personnellement ne gêne pas plus que ça.

Je voudrais revenir sur un poinr particuler qui concerne directement les 4 dernières écoutes.
Sur le chant dee Shirley Horn, on percevait une modulation dans la voix de gorge que j'avais perçue chez François, ce que je n'ai pas entendu, ni chez Yves, ni chez Marc, ni chez André.
Je ne me prononcerai pas sur l'écoute chez Didier, je n'avais pas encore été sensibilisé à l'écoute de ce point particulier avant mon dernier passage chez François.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#85
RE: évaluation du TOTALDAC
Une sorte de conclusion

Le Tataldac est sans doute une bonne machine, mais elle se révèle différemment selon le système dans lequel on l'insère.
Manifestement, il souffre d'un manque de dynamique qui ne pardonne pas sur les sytèmes à haut rendement. Ce qui occulte tout autre avantage qu'il pourrait avoir par ailleurs. Ce point était particulièrement flagrant chez Yves où il était cobfronté au Mytek, un appareil aux standards professionnels où les appareils ont un niveau de sortie plus généreux qu'en hifi domestique.

Ce périple m'a donné l'occasion de rencontrer des amis que j'ai eu plaisir à revoir, mais aussi des personnes que je connaissais moins voire pas du tout avec qui j'ai eu plaisir à échanger.

Cette tournée m'a pris plus de temps que je ne l'imaginais, d'autant plus que j'ai fait deux tour de manège avec deux versions du dac. Certains en sont arrivés à me demander si j'étais commissionné, si j'étais intéressé à l'entreprise de Vincent. Je les remercie d'avoir aussi franchement posé la question qui a amené la tout aussi franche réponse : non, j'ai mené cette campagne de tests parce que la conception théorique de ce dac m'interpellait et je n'ai pas voulu laisser passer l'occasion de le tester.

Maintenant, on ne peut tout à fait empêcher les gens de parler, c'est ce qu'on appelle la rumeur publique, les "on dit", les ragots, ... Généralement, je marche dedans sans faire attention, je m'essuie les semelles après.
Ceux qui se sont posé des questions, qui ont émis des doutes, des hypothèses sur la démarche, sur les impressions rapportées, c'est tout à fait légitime de les voir s'exprimer.
Quant à ceux qui sur la base d'appréciations à distance n'ont pas hésité à formuler des avis définitifs (on m'a indiqué des discussions sur des forums que je ne fréquente pas assidument), je voudrais juste leur dédier une chanson. C'est un des derniers tubes de Patrick Sébastien :
http://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY
Pour ceux qui veulent faire l'économie d'aller de visionner le clip, je citerai le refrain :
" Ah si tu pouvais fermer ta gueuleuuu, ça nous f'rait des vacanceuuu... ".
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#86
RE: évaluation du TOTALDAC
rliyung a écrit :Une sorte de conclusion : " Ah si tu pouvais fermer ta gueuleuuu, ça nous f'rait des vacanceuuu... ".
- La discution est fermée ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#87
RE: évaluation du TOTALDAC
Voici un test d'influence d'un sèche-cheveux ionique sur le son par Raoul ;-)

[Image: raoulsechecheveux34311.jpg]

Amicalement,
André
Répondre
#88
RE: évaluation du TOTALDAC
Raoul et son "Dossier mystérieux"

[Image: secretsji.jpg]
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mais qu'y a-t-il dedans ?

[Image: imgp34221.jpg]
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
... des secrets lourds à porter !

[Image: imgp34211.jpg]






En tout cas, il faut rendre hommage à Raoul qui a effectué plusieurs périples avec tout ça sur le dos.
Répondre
#89
RE: évaluation du TOTALDAC
juste quelques précisions;

le pre-amp il est pas à transistors mais hybride : http://www.audioresearch.com/SP17.html
le Mytek il sort pas à haut niveau mais en asymétrique dans ma config (le symétrique est aussi possible bien sur). En passant par le pre-amp pour le Totaldac aurait du au contraire l'aider en s'affranchissant de problèmes de niveaux ce qui ne fut pas le cas.
les conditions ne sont pas identiques dans la mesure ou le Totaldac ne souffrait pas la comparaison. cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, le Mytek est supérieur chez moi c'est tout. Et trois fois moins cher à priori!
Répondre
#90
RE: évaluation du TOTALDAC
Merci Raoul pour tous ces essais, libres et sans rémunération évidemment, même pas un service publicitaire entre amis puisqu'on ne se connaissait pas avant l'envoi du DAC et on ne s'est encore jamais rencontrés. D'ailleurs ces écoutes sont très critiques, quel autre fabricant laisse son appareil en essai forum sans contrôle de la communication?
C'est un exercice démocratique très périlleux à l'opposé du langage publicitaire qui explique bien que son produit est le meilleur sur tous les critères, puis on déchante après achat.

Ma conclusion sur les les écoutes de Raoul + celles que j'ai faites + celle faites par d'autres acheteurs ou testeurs :
-Le Totaldac est considéré moins dynamique que des DACs pas chers sur des installations 2 voies avec médium/aigu à pavillon, souvent avec source PC et électronique de sono, souvent avec gros ampli à transistor. On retrouve sur ces systèmes soit l'esprit PRO à pas trop cher, soit l'esprit Maison de L'audiophile,
-Le Totaldac a rivalisé et le plus souvent battu les DACs les plus haut de gamme (Audio Note, Msbtech, DCS, Zanden, Nagra, Danish Audio Design...) à chaque fois sur des installations ou toute l'électronique purement hifi est très haut de gamme, la source remplacée aussi, sur des enceintes parfois à pavillons multivoies (Acapella, Grande Castine, pavillons de grave de 2,5m*2m chacun, bas médium de 1,2m*1,2m, jamais encore sur un deux voies à pavillons), parfois des large bande (30cm PHY HP, le nouveau large bande fait à Paris, je ne me rappelle plus de son nom, un 420A, un fostex avec infraplanar en grave, des janus50 DIY), parfois des enceintes plutôt bas rendement très haut de gamme du commerce (Willson Audio, chez Haute fidélité, d'autres dont j'ai oublié les noms).

Cette différentiation a été très nette, je ne sais pas pourquoi, les enceintes 2 voies d'origine PRO contre les large bande ou multivoies hifi.
On peut aussi se demander pourquoi les 2 voies à pavillon se contente de DACs pas trop chers quand les installations hifi les élimine rapidement après comparaison aux DACs les plus réputés et pourtant très chers que sont MSBtech, Zanden, Audio Note, Nagra etc...

Personnellement j'ai à peu près tous les haut parleurs haut rendement qui ont servi aux tests Melaudia:
-compression TAD 4001, TAD 2001, JBL2445
-grave Altec 416, 515, TAD 1601

J'ai obtenu les écoutes les plus démonstratives avec ces compressions et pavillons haut rendement, mais ça marchait surtout sur certains styles, percu, blues, certains jazz, concerts rock mais je ne retrouvais pas le plaisir d'écoute en direct des instruments classiques, violon, piano, opéras, tout ce qui est très subtile en timbre et qui touche à la beauté de la musique. Je dirais que pendant assez longtemps j'ai voulu reproduire ce qui m'avait apporté du plaisir en concert amplifié et que maintenant je préfères perdre de ce côté et revivre ce que j'entends en concert symphonique, en concert d'orgue... Ca ne doit jamais être agressif sur de l'orgue ou le la trompette, ça doit rester fluide et beau comme ne vrai. Le vérité des timbres et de l'image sont essentiels pour ça. A mes oreilles on n'obtient pas ça avec les pavillons habituels.
J'ai donc porté mes efforts à ne pas utiliser de contre-réaction globale, pas de condensateur dans le signal, pas d'ampli-op, pas de sur-échantillonnage, pas de quartz, pas de condensateur chimique dans l'alimentation après la régulation, pas de résistance ajustable dans le signal, pas de potentiomètre à piste etc...
A l'inverse les électroniques type PRO pas trop chers utilisent tout ce que j'ai galéré à supprimer.

Comme ça en 2 mois tout le monde aura cerné le Totaldac, là ou il marche fort , là ou il peut décevoir. Une note d'espoir tout de même pour la recherche de la dynamique maximale, Alexandre ( http://sites.google.com/site/basshorns/l...-pavillons ) est train de finir la mise au point d'un DAC ou filtre actif qui utilise mon DAC, mon buffer et mon alim en ajoutant un contrôle de volume Shallco et un super préampli a triode + transfo et avec aucun condensateur dans le signal, la dynamique augmente autant qu'elle a augmenté quand j'ai ajouté le premier niveau de buffer. Les même résultats peuvent être obtenus en mettant les meilleurs préampli à triode derrière de DAC mais ce genre de preamp est souvent très cher,

Les écoutes de Mélaudia ont souvent été faite sur des systèmes actif qui n'ont pas utilisé le filtre du Totaldac, ça aurait permis de supprimer les filtres existants mais je n'ai pas fourni les version à filtre actif à Raoul. Raoul n'a pas non plus le DAC en boitier fini mais la carte DAC + la carte buffer fixé non pas dans un boitier métal mais sur un carte, ça a peut-être une influence sur le son. J'ai aussi du lui envoyer 2 transo basiques à la place d'un beau torique parce que je n'avais que ça en stock au moment de l'envoi en urgence.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)