évaluation du TOTALDAC
#61
RE: évaluation du TOTALDAC
C'est comme cela qu'a commencée l'histoire de l'homme qui a vu, qui a vu... l'ours !
François D.
Répondre
#62
RE: évaluation du TOTALDAC
FrançoisD a écrit :C'est comme cela qu'a commencée l'histoire de l'homme qui a vu l'homme, qui a vu... l'ours !
- Je t'ai vu ! Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#63
RE: évaluation du TOTALDAC
Vincent m'a fait parvenir une nouvelle mouture du Totaldac :
-alimentation améliorée
-suppression du filtre en sortie
-mise en place d'un buffer de sortie

Comme on le voit sur les photos, ça se présente comme deux cartes superposées, la carte d'alim + buffer sous la carte dac, auxquelles s'ajoutent un transfo toro?ÿdal et une grosse self à fil plat.

Je me vois donc obligé de faire un minimum d'intégration pour le transport en sac à dos.
Les essais entraînant de multiples dé/branchements, j'ai idée qu'il faut arriver à éviter de stresser les soudures pour les fiches de sortie, directement fixées au CI et fixer l'entrée S/PDIF qui se balade au bout d'un câble libre.
Quelques coups de ciseaux, deux serres-câble plus tard, le dac est prêt à voyager.

Le photo-reportage a pris sa forme définitive :
http://www.melaudia.net/evaltotaldac-01.php et suivantes.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#64
RE: évaluation du TOTALDAC
Mardi après-midi, je retrouve Dominique Mafrand dans les locaux de Haute-Fidélité (la revue).

Pour se faire l'oreille, on écoute un peu le Nagra CDP en intégré. C'est pas mal du tout.
On insère ensuite le V-DAC derrière la Nagra en drive. On se retrouve avec un équilibre montant, un aigu métallique et agressif. Assez insupportable.
On le débranche bien vite pour mettre le Totaldac, objet de la rencontre.

Là on va se payer une succession d'ennuis.

D'abord, le câble S/PDIF local n'est pas accepté par le dac, on essaie un Audioquest que j'ai en prêt et un MGK18 Prefer, ça marche déjà mieux.
Au bout de quelques minutes, des instabilités se font jour, ça se met à crachoter dans les HP et on perd la modulation.

J'appelle Vincent à qui je fais un topo complet, ainsi que de la manière dont j'ai habillé le dac.
Il ressort que de l'avoir entouré d'un film plastique (pour le protéger des décharges électrostatiques), ça a emprisonné la chaleur délivrée par l'alimentation, ce qui perturbe l'horloge.

On a eu aussi par moment une ronflette, qui s'efface quand on touche la masse de l'entrée S/PDIF. Ce serait dû au fait que le circuit est nu et que le traitement de la terre dans cette configuration peut en être la cause.

Et l'écoute ?
C'est bien mieux que le Nagra seul. C'est dynamique, détaillé. On en arrive même par moment à déceler des limites en matière de définition du message, qu'on a été d'accord pour les attribuer aux enceintes.

L'écoute de morceaux depuis le Mac confirme la bonne tenue de cette solution de lecture.

Merci à l'équipe de Haute-Fidélité pour l'accueil.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#65
RE: évaluation du TOTALDAC
Chez Didier, le retour.

Dans la foulée de l'après-midi à Haute-Fidélité, on ne faiblit pas, seconde écoute, après la séance avec la version carte nue du Totaldac.

Indéniablement, ça marche mieux que la version carte nue. Il y a du mieux partout, notamment en dynamique. On a une écoute plus pêchue.

Seulement, le Totaldac n'a pas enterré ce bon vieux Kenwood, qui reste un peu plus dynamique, un poil plus vivant, sans rien céder sur d'autres critères.

On n'a pas exactement le même ressenti Didier et moi, lui trouve les différences plus marquées. Pour moi, ça relève de la nuance entre deux restitutions assez voisines.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#66
RE: évaluation du TOTALDAC
Voila mon interprétation sur les différents comptes rendus d'écoute que je lis ici que je reçois d'autre part.
Ca devient systématique, le Totaldac avec buffer excelle quand il est associé et comparé aux électroniques de très haut niveau, mais il n'est pas démonstratif.
Répondre
#67
RE: évaluation du TOTALDAC
bonjour à tous,

mes impressions après les écoutes chez HF en compagnie de Raoul que je remercie vivement d'avoir fait deux fois le voyage n'ayant pu me rendre au magazine le jour J, au même titre que Vincent pour le prêt de son Totaldac alimenté et bufferisé.

Je rejoins Vincent sur l'impression finale qui se dégage, on a un DAC qui est tout sauf démonstratif, avec une bande passante solide et large, une dynamique parfaitement répartie sur toute cette bande passante et un équilibre parfait.

Côté scène et image, on a un gain subtil mais sensible en volume et en étagement des plans. On ressent mieux l'air autour des interprètes. Ce n'est pas un effet de présence ajouté, c'est la possibilité de pouvoir se représenter précisément qui fait quoi et où sur la scène. Et puis il y a cette notion de matière sonore qui enterre le Nagra. Chaque note s'établit avec des sonorités palpables, "réalistes" comme on dit dans les articles. Puis elle retombre jusqu'à son extinction en conservant une répartition homogène de la fondamentale et des harmoniques, en niveau et en phase. Là du coup, ça donne un côté présent dans le sens proximité, à portée de main. C'est vraiment très musical.

Il a été intéressant d'écouter ça sur un matériel "hifi" de qualité plutôt que sur du haut rendement DIY car sans vexer personne, même si ça envoie et que ça sonne autrement et qu'on se sent avec l'interprète (je suis un des premiers à le reconnaître), il y a vraiment très peu de système à pavillons qui timbrent justes. Ca fait plein d'autres choses mais le raffinement en timbres, c'est plus compliqué.

Bravo encore à Vincent !

A+ dominiquem
Répondre
#68
RE: évaluation du TOTALDAC
Oh ça va surement faire débat, bien que n'ayant que des haut-parleur DIY et des pavillons de grave je suis d'accord.

D'ailleurs j'ai quelques craintes sur les test de mon DAC qui continueront d'êtres faits sur des systèmes à pavillon DIY, par contre je suis tout à fait prêts à continuer les tests sur des systèmes reconnus de référence les plus haut de gamme peu importe leur prix et à comparer le Totaldac en boitier à n'importe quel DAC reconnu: DCS, Nagra, Zanden, AudioNote, Kondo, Marc Levinson, MSB Tech et autres, tient un BSS ça serait bien aussi. Jusqu'ici il y a eu 3 tests de ce genre:
-Chez Marc, sur un sytème Nagra et Willson audio, contre un DAC Zanden, le DAC pourtant dans sa première version avec bug de la self et sans buffer "jouait dans la même cour" d'après les auditeurs. Ce serait intéressant de faire cette écoute avec le DAC corrigé et son buffer
-Sur des enceintes Acapella et sur le 30cm Phy HP contre des DACs Audio Note, MSBtech, Danish Audio Design, DCS. Là le Totaldac a été clairement considéré vainqueur par les auditeur. Je reconnais que je reporte là ce qu'on ma dit au téléphone, ce n'est pas un écrit direct sur ce forum, j'en suis désolé, peut-être un jour.
-Chez la revue Haute Fidélite, sur un système de référence d'une revue, le lecteur CD de référence Nagra a aussi été battu d'après les auditeurs qui ont donné leur avis ici.

J'attends les autres, mais j'espère que ce sera sur du matériel connu et répandu et pas du DIY unique (n'existant dans cette configuration que chez la personne qui l'a montée).
Répondre
#69
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :D'ailleurs j'ai quelques craintes sur les test de mon DAC qui continueront d'êtres faits sur des systèmes à pavillon DIY,
Malheureusement, c'est ce que je trouve le plus couramment dans mon entourage.
Je suis en train de refaire le circuit que j'avais fait avec la version carte nue. Les seuls systèmes que j'ai à ajouter en plus sont :
.un système avec les VOT de la Maison de l'Audiophile, il y aura du AudioReasearch devant
.un système en pavillon 4 voies Onken/Philips 15 cellules/...
.une configuration dans un magasin parisien de mes amis

Je vais contacter Marc (Wilson/Nagra) pour repasser chez lui.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#70
RE: évaluation du TOTALDAC
Retour chez François cet après-midi. Courte l'après-midi, François avait oublié ses engagements.

On confirme l'impression qu'on a eue chez Didier, cette nouvelle mouture du Totaldac est mieux lotie.
Ici on l'a comparé à un SRC2496 alimenté et clocké sur une carte Lynx.

D'une manière générale, le Totaldac a une meilleure assise dans le grave que le SRC.
À mon avis (et François n'est pas tout à fait d'accord), il ramène plus de détails.

On n'a eu le temps d'écouter que quelques morceaux des CD1 et CD2 MELAUDIA.

Sur Steve Lacy, le SRC donnait une restitution superficielle, moins riche (François pas d'accord).

Sur Shirley Horn, le SRC est plus nuancé, on suit mieux la voix de gorge. C'est François qui me l'a fait remarquer et je le rejoins.

Sur Mighty Sam McClain, le SRC ne donne pas un bon son à la guitare, contrairement au Totaldac qui s'en sort très bien.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)