évaluation du TOTALDAC
#41
RE: évaluation du TOTALDAC
@ FrançoisD :

Pour rappel, quelle est la charge en sortie du DAC (en relisant le fil, cela ne me saute pas aux yeux) ?
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#42
RE: évaluation du TOTALDAC
100 kOhm.
Répondre
#43
RE: évaluation du TOTALDAC
Je me suis donné un peu de temps avant d'écrire, je voulais mettre le ressenti de cette dernière écoute chez François en perspective, par rapport à celles qui ont précédé. Ben c'est pas gagné.

Un mot sur le système de François. C'est un assemblage ultra classique en haut rendement. Par rapport au système d'André, il est moins expansif, présentant une justesse, une rigueur quasi ascétique. L'un doit être mieux que l'autre, mais lequel ?
Pour compliquer la chose, la semaine prochaine, j'ai rendez-vous pour une écoute sur des Voix du Théatre...

Globalement, on a retrouvé les sensations qu'on a eues lors de l'écoute précédente, quand le Totaldac était encore "à droite toute".
L'écoute sur le SRC2496 est plus vivante, il y a plus de "monde au balcon". On pourrait se demander si ce n'est pas le SRC qui en fait trop. Il ne me semble pas.
Le registre médium-aigu du Totaldac est plus terne, il y a moins de dynamique.

Là où le Totaldac excelle, c'est sur la qualité des timbres, surtout dans le médium, sur les voix.
Sur un morceau de Eric Clapton, "Three degrees" From the craddle, enregistré brut en 2 pistes (voire un poil mal enregistré ?), la voix est bizarre sur le SRC mais passe plutôt bien sur le Totaldac.

Indéniablement, je préfère le SRC dans cette configuration.
Mais il ne faut pas oublier qu'on écoute un système global, avec forcément un jeu de compensations.
Il faut encore noter que Vincent vient de vérifier chez lui l'apport de l'alimentation sophistiquée qui alimente le sien chez lui. Mais 10 kg d'alim, non, je refuse de trimballer ça...

En marge de ces essais, on a aussi écouté à partir de mon Macbook suivi d'une interface USB>S/PDIF Teralink pour alimenter soit le SRC soit le Totaldac.
C'est la version 16/48, une version 24/96 est au catalogue du fabricant.

À notre grand étonnement, la source Macbook/Teralink s'est révélée à la hauteur, elle était même plus vivante que l'ensemble PC/LynxII en source.
La différence entre le Totaldac et le SRC s'est trouvée même estompée. La carte Lynx ne serait-elle pas un peu anémique ?

Un test rapide (ça nécessite donc d'être confirmé), la lecture depuis un fichier rippé et depuis le CD lu en direct n'a pas montré de différence. Ce qui n'était pas le cas lors de la séance d'évaluation de la Apogee Duet. Il faut préciser que là le Mac était sur batterie.
Ca me plairait assez l'idée de ne pas avoir à ripper mes CD pour les écouter.

Je n'ai plus la clé M2tech. Lors de récentes écoutes chez moi, j'ai entendu un clic régulier se superposer à la musique.
Par ailleurs, un autre utilisateur Mac avait voulu l'essayer, sans jamais y arriver, sa machine plantait dès qu'il connectait la clé. Il tourne sous Snow Leopard alors que moi je suis encore sous Leopard, la version d'avant. Mais le vendeur qui me prêtait cette clé l'utilise lui sur ses machines sous Snow Leopard.
Je me souviens de mes premières lectures concernant cette clé, sur le forum anglophone HEAD-Fi je crois. Le développement de la version Mac du pilote a longtemps posé problème. Il y avait notamment une erreur de programmation qui faussait les calculs. Un lecteur avait aidé à cerner le problème.
Il est remarquable également que les utilisateurs satisfaits sont tous sur plateforme Windows.
J'ai donc décidé d'oublier ce matériel instable.

Pour finir, François a tenu à mettre un vinyle avant que je ne prenne congé. C'est bien agréable de revenir au vinyle, mais ça ne fait pas progresser la connaissance du Totaldac...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#44
RE: évaluation du TOTALDAC
rliyung a écrit :Là où le Totaldac excelle, c'est sur la qualité des timbres, surtout dans le médium, sur les voix.
Sur un morceau de Eric Clapton, "Three degrees" From the craddle, enregistré brut en 2 pistes (voire un poil mal enregistré ?), la voix est bizarre sur le SRC mais passe plutôt bien sur le Totaldac.
Lorsque je fais une écoute, je mets en hors d'oeuvre du chant féminin avec un brin de choeurs d'hommes et quelques divers instruments : "L'enfant au tambour" (Nana Mouskouri), un CD Philips de bonne facture (du moins l'édition que j'ai). Il n'y a pas toujours de plat de résistance Big Grin
rliyung a écrit :Mais 10 kg d'alim, non, je refuse de trimballer ça...
Les ampli. PassLabs (dont j'avais déjà entendu parler -- surtout du site "firstwatt" --) signalés par Vincent, c'est du lourd aussi ! Sinon, sans surprise, le montage cascode est mis en avant sur leur site...
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#45
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonjour,
Quelques news du DAC Totaldac.
J'ai passé beaucoup de temps sur une alim 5V et des buffers de sortie et j'ai maintenant une solution qui me plait beaucoup, le DAC sort alors sous environ 100 ohms d'impedance et 1.7Vrms, ideal quoi.
Apres de nombreux tests d'ecoute l'alim 5V utilise finalement des composants normalement dedie au signal audio comme des condensateurs Mundorf et des selfs a air sur fil plat Jantzen, et le tout, alim comme buffers fonctionne sans contre globale. Chaque type de montage et chaque composant s'entend lors des tests, c'etait tres interessant en tout cas, mais long.
Au final ca donne une solution raisonnable en poids et en taille, qui fonctionne sur secteur sans contrainte de charge batterie ou rien de ce genre. Il n'y a pas de tube, pas necessaire pour un buffer, meme si ca reste ma solution preferee dans le preampli qui est branche derriere le DAC.
J'aurai dans une semaine la premiere carte industrielle alim + buffer. C'est une carte qui se fixe au dessus de la carte principale avec des entretoises et qui fait les alim 5V analogique, 5V numerique, +/-15V pour les buffer et puis les 6 buffers (ou 2 buffers dans le cas du DAC stereo). Je fournirai les transfo d'alim avec, ils sont a fixer sur le boitier a cote de la carte. Avec cette option il ne reste plus qu'a fixer le tout dans un boitier. Je pourrai en fin d'annee proposer un boitier fini de DAC sans control de volume avec entree coax et sortie sur 2 RCA, basique dans ses fonction mais avec l'alim, le DAC et les buffers sans compromis.
Répondre
#46
RE: évaluation du TOTALDAC
Salut,
J'ai enfin terminé mon premier boitier Totaldac, avec super alim et buffer.

http://www.totaldac.com/boitier_stereo.htm

Je suis allé l'écouter chez un ami qui est actuellement en filtrage passif :

http://sites.google.com/site/basshorns/l...-pavillons

J'ai pris soin avant de partir de mettre un interrupteur en parallèle des selfs de sortie du DAC pour voir quelle différence ca donne, avec un espoir d'améliorer l'énergie en grave de cette manière.
Donc on écoute sur ces grands pavillon, Alexandre découvre le DAC, et puis tient on essaie en supprimant les selfs de sortie. Alors là c'est une très grosse différence qui apparait sur le grave, ca devient beaucoup plus articulé et dynamique, exceptionnel sur ses pavillons de grave. Je n'ai même jamais entendu un grave si articulé.

Pourquoi je ne l'avais pas remarqué avant? J'avais testé ces selfs uniquement sur la voie de médium aigu chez moi et je l'ai mis aussi sur le canal de grave pour faire des canaux identiques, mais c'est définitif je les supprime! Ca me fait penser au DAC en kit d'audioNote, ils recommandent aussi de supprimer le filtre LC de sortie qui avaient mis au départ.

Donc voila, ceux qui ont le Totaldac pourront me demander comment supprimer les selfs pour profiter de la grosse amélioration en grave et conservant l'unique fluidité et le naturel en médium aigu.

Mon boitier tout fait est terminé mais part en prêt dans la semaine pour se battre contre un DCS en 3 boitiers et un MSBtech Millenium, la modif de la self sera bien utile pour rivaliser.

Autre modification qui améliore mais dans une bien moindre mesure, je retire les condensateurs chimiques qui sont en parallèle sur le 5V analogique de la carte, possible si les régulateurs d'alimentation externe sont suffisamment bons.


Et je me mets d'urgence à faire d'autres boitier prêts à brancher.
Répondre
#47
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Salut,
J'ai enfin terminé mon premier boitier Totaldac, avec super alim et buffer.

http://www.totaldac.com/boitier_stereo.htm

Je suis allé l'écouter chez un ami qui est actuellement en filtrage passif :

http://sites.google.com/site/basshorns/l...-pavillons

J'ai pris soin avant de partir de mettre un interrupteur en parallèle des selfs de sortie du DAC pour voir quelle différence ca donne, avec un espoir d'améliorer l'énergie en grave de cette manière.
Donc on écoute sur ces grands pavillon, Alexandre découvre le DAC, et puis tient on essaie en supprimant les selfs de sortie. Alors là c'est une très grosse différence qui apparait sur le grave, ca devient beaucoup plus articulé et dynamique, exceptionnel sur ses pavillons de grave. Je n'ai même jamais entendu un grave si articulé.

Pourquoi je ne l'avais pas remarqué avant? J'avais testé ces selfs uniquement sur la voie de médium aigu chez moi et je l'ai mis aussi sur le canal de grave pour faire des canaux identiques, mais c'est définitif je les supprime! Ca me fait penser au DAC en kit d'audioNote, ils recommandent aussi de supprimer le filtre LC de sortie qui avaient mis au départ.

Donc voila, ceux qui ont le Totaldac pourront me demander comment supprimer les selfs pour profiter de la grosse amélioration en grave et conservant l'unique fluidité et le naturel en médium aigu.

Mon boitier tout fait est terminé mais part en prêt dans la semaine pour se battre contre un DCS en 3 boitiers et un MSBtech Millenium, la modif de la self sera bien utile pour rivaliser.

Autre modification qui améliore mais dans une bien moindre mesure, je retire les condensateurs chimiques qui sont en parallèle sur le 5V analogique de la carte, possible si les régulateurs d'alimentation externe sont suffisamment bons.


Et je me mets d'urgence à faire d'autres boitier prêts à brancher.

Bonsoir Vincent,

Heureux de voir que tu as réagis, et avec à la clé de bon résultat sur le point faible!
Ce n'est pas demain la veille que je pourrai à nouveau l'écouter ainsi délesté, mais c'est pas grave, j'avais déjà beaucoup d'estime pour la carte et prévoyait toujours de l'acheter malgré le grave un peu soft.
Mon lecteur cd est en prêt...

A+

Marc
Répondre
#48
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :[...] mais c'est définitif je les supprime! Ca me fait penser au DAC en kit d'audioNote, ils recommandent aussi de supprimer le filtre LC de sortie qui avaient mis au départ.
Autrement dit, on a maintenant en sortie le signal, en quelque sorte, brut de conversion, avec les marches d'escalier dûes à la quantification (c'est une image : les hauteurs de marches sont ad libitum). Le filtrage de ces "marches" se fait donc désormais, de facto, en aval.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#49
RE: évaluation du TOTALDAC
Il reste un filtre premier ordre au lieu de 3eme ordre, ca filtre déja pas mal les marches d'escalier, comme la plupart des dacs sans sur-échantionnage.
Répondre
#50
RE: évaluation du TOTALDAC
Quelques photos de la carte alim + buffer qui est utilisée dans le DAC en boitier alu:
http://www.totaldac.com/alim-buf.htm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)