évaluation du TOTALDAC
#31
RE: évaluation du TOTALDAC
Panneaux solaires : il y a bien un minimum d'électronique de régulation entre les panneaux et l'alimentation du DAC (même avec une excellente lampe de bureau Smile ). Pourquoi une électronique de régulation avec une autre source (batterie, condensateurs) serait-elle plus difficile à mettre au point ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#32
RE: évaluation du TOTALDAC
>>DAC sur Sabre 32 (ESS 9018)

ce serait pas le projet Buffalo DAC ça : http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo.aspx ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#33
RE: évaluation du TOTALDAC
rliyung a écrit :>>DAC sur Sabre 32 (ESS 9018)

ce serait pas le projet Buffalo DAC ça : http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo.aspx ?

oui je crois. Le Sabre est la puce DAC integree a la mode depuis quelques temps.
Répondre
#34
RE: évaluation du TOTALDAC
jaimilson a écrit :Panneaux solaires : il y a bien un minimum d'électronique de régulation entre les panneaux et l'alimentation du DAC (même avec une excellente lampe de bureau Smile ). Pourquoi une électronique de régulation avec une autre source (batterie, condensateurs) serait-elle plus difficile à mettre au point ?

Thierry

Une simple alim shunt suffit, mais l'avantage du panneau solaire est ailleurs, peut-etre dans son isolation galvanique, peut-etre dans un phenomene que je ne connais pas, mais lorsque j'ai ecoute cette solution il y avait bien quelquechose de special qu'on n'a pas reussi a avoir avec des batteries par exemple.
Répondre
#35
RE: évaluation du TOTALDAC
jaimilson a écrit :Au passage, mon besoin et l'état de mes réflexions concernant l'évolution de mon système :

Thierry

Oh ca fait beaucoup de questions tres ouvertes, mais si tu voulais utiliser mon DAc ce serait dommage d'avoir un filtre analogique actif derriere, ce sera mieux et peut-etre moins cher d'utiliser ma version filtre actif numerique.
Pour l'infraplanar, il y a deja en effet une personne qui utilise le petit infra planar avec mon DAC en mode filtre 2 voies, donc je ne peux que le conseiller. Pour l'ampli a transistor regarde par exemple les ampli Pass Labs, ce n'est qu'un exemple. Pour le volume je n'aime pas beaucoup les relais ni les resistances CMS, je prefere les bons commutateurs rotatifs argent et resistances 1/4W.
Répondre
#36
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Bonjour,
Le niveau de sortie du Totaldac est bien de presque 5V mais crete a crete sous 10K d'impedance, ca fait donc 1.7Vrms a vide et s'il est chargé sous une impedance de 10K ca fait 0.85Vrms. Le niveau de sortie peut donc etre inferieur a celui du Zanden, selon le preampli utilisé.

Pour le grave et la dynamique ca va beaucoup varier avec la qualite de l'alim et du buffer a tube et sur le boitier de demo on est on minimum imaginable, il faudrait ecouter chez moi sur une bonne alim ou promener une integration haut de gamme de ma carte, pas encore dispo en version transportable hormis ce que j'ai chez moi, mais ca viendra vite j'espere!

Bonjour,

Finalement, le faible niveau de sortie du TOTALDAC face au préampli Nahgra PL-L, n'a pas altéré la musicalité ni la vitalité du TOTALDAC. Super !

Mon avis personnel sur un éventuel étage de sortie à tube sur le TOTALDAC : Une galère plus qu'autre chose. Franchement, si tu pouvais régler ta sortie sans avoir à faire appel à un tube, ce serait idéal.

En effet, très rares sont les tubes neutres en terme tonal. D'autre part, il y a l'angoisse (d'autres diraient, la parano?ÿa) des tubes rincés : dès qu'on entend que la chaîne a une petite faiblesse, on incrimine la fatigue des tubes, mais sans jamais en être sûr, sauf à posséder un lampemètre, ce qui prend de la place chez soi et nécessite des connaissances de base sur les divers tubes en fonction dans nos appareils. Alors, sans lampemètre, on suppute, on calcul le nombre d'heure d'usage du (des) tube(s) incriminé(s), calcul forcément TRES approximatif, et on rachète des tubes neufs, sans savoir à quel point ils sont impliqués dans la faiblesse détectée de la chaîne. Et puis, comme tu sais, les "bons" tubes, ceux qui sonnent bien à nos oreilles (je ne parle pas de ceux qui "mesurent" bien), sont les NOS, la plupart du temps. Or, ceux-ci deviennent de plus en plus rares, et par conséquent, de plus en plus chers (sans parler des faux qui circulent de plus en plus, au prix des vrais, bien-sûr !). Un jour, il n'y en aura plus. Et on aura beau trier nos tubes produits actuellement pour avoir le meilleur bruit de fond et le plus bas effet microphonique, si le tube n'est pas neutre, résolutif et cohérent, ton DAC sera placé derrière d'autres réalisations. C'est ce qui arrive au Zanden mkIV. Ceux qui l'ont écouté avec un E88CC "standard" l'ont souvent trouvé un peu coloré, manquant de vie et de résolution, et l'ont éliminé de leur liste de DAC. J'ai actuellement dans ma chaîne : un DAC à tubes (4 tubes), un préampli à tubes (3) et des blocs mono à tubes (5 par bloc). Mon rêve ? Du full transistor !
Répondre
#37
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Oh ca fait beaucoup de questions tres ouvertes, mais si tu voulais utiliser mon DAc ce serait dommage d'avoir un filtre analogique actif derriere,
C'est justement parce que le filtre actif actuellement entre pré-ampli. et ampli. n'est pas débrayable (sans sortir le fer à souder...), idem pour le filtre dans le chassis de l'ampli. de basses que j'ai indiqué que mon électronique est trop intégrée pour évoluer par petites étapes Sad .

Il n'y a pas tant de questions que cela, si l'on considère que les sources sont à un niveau convenable qui pourrait permettre de se passer d'une pré-amplification d'une douzaine de dB. En effet, je n'utilise pas toute la dynamique du réglage de volume actuellement, loin de là, d'où, si la dynamique du filtrage est bien adaptée, l'idée de ne pas pré-amplifier, mais de bufferiser.

vbrient a écrit :ce sera mieux et peut-etre moins cher d'utiliser ma version filtre actif numerique.
Moins cher en utilisation pour les basses uniquement ? Certes, mais cela m'obligerait à conserver mon filtrage satellites actuel qui coupe à 220 Hz. Il vaudrait mieux que je descende un peu (le transducteur permet 180 Hz). Heureusement que le filtrage JMLC donne un peu de marge en fréquence, car le petit frère de l'Infraplanar est prévu pour monter à 180 Hz. Avec un filtrage classique (mêmes fréquences de coupure haute et basse), je n'aurais aucune marge ! Je m'attends, de toutes façons, à des surprises faute de marges suffisantes (différences de phases et de temps de groupe respectifs autour de la coupure).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#38
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Pour le volume je n'aime pas beaucoup les relais ni les resistances CMS, je prefere les bons commutateurs rotatifs argent et resistances 1/4W.
L'intérêt de la seconde version que j'ai mentionnée est surtout que la commande sur la carte d'atténuation a été revue. D'autres résistances peuvent être utilisées (au besoin le circuit imprimé refait). La mécanique, c'est facilement des soucis...
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#39
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonjour Vincent,

Dans son prépré pour cellule à bobines mobile "LC Audio MC Pre"
Joachim Gerhard utilise pour l'alimentation 3 photodiodes SFH206K en série éclairée par une ampoule de 12V 80mA.

Je crois que ceux qui partcipent à ETF2010 ont pu voir fonctionner un tel préampli alimenté par photodiodes.

Remarque le schéma du préampli LC Audio MC Pre figure dans l'article de Joachim Gerhard "Down the rabbit hole, adventures in the land of phonostages" dans le premier numéro (Numéro 0) de la revue "Linear Audio" crée par Jand Didden et que je recomamnde chaleureusement.

Voir mon message:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...21#pid6821

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

vbrient a écrit :Une simple alim shunt suffit, mais l'avantage du panneau solaire est ailleurs, peut-etre dans son isolation galvanique, peut-etre dans un phenomene que je ne connais pas, mais lorsque j'ai ecoute cette solution il y avait bien quelquechose de special qu'on n'a pas reussi a avoir avec des batteries par exemple.
Répondre
#40
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonjour.

Cet après-midi, Raoul est venu pour la seconde fois comparer le Totaldac au SRC que j'utilise.

Les morceaux écoutés sont essentiellement ceux des "compiles à Raoul" maintenant bien connues chez Mélaudia.

Le système d'écoute est le suivant :
- Conrad Johnson PV11 (DIY)
- filtre passif 6dB
- Hiraga 20W + Onken 360L avec Altec 416
- 6V6 Musical Paradise + TAD 2001 + Pavillon Altec 511B
- 6V6 Musical Paradise + Fostex 925
- SRC avec horloge synchronisée sur une carte audio Lynx 2.

Voici mes premières impressions d'écoute.
le registre grave est lent, bien moins tenu qu'avec le SRC, il manque des informations dans le registre aigu (cordes de guitare, charleston) et la dynamique semble inférieure.
Bref, c'est joli, mais on s'ennuie. Dommage...

PS. Ne pas conclure que le SRC est un must !

François D.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)