Ecoute en monophonie
RE: Ecoute en monophonie
Bonjour,

je pense que l'écoute en mono doit se faire avec un seul point de diffusion.
Point de diffusion qui doit après, sommation ou non, être optimisé par rapport à la pièce d'écoute.
A mon avis une écoute mono sur une installation stéréo ne peut se faire dans de bonnes conditions.
Il y aura obligatoirement une frustration par la simple comparaison due à la mémoire auditive qui ne peut retrouver ou reconstituer ses références.

Ceci, n'est que mon humble avis.
A plus
Dominique
Répondre
.
.
Répondre
Disons que si je passais en mono, ce serait pas pour m'emm.... à faire deux enceintes....

Je m'orienterais plutôt vers un truc hors normes, une EMT, un Pultec PC10 original, un ampli avec une 851, de 100W en SE (2000V, 600 mA) au repos, 4 HPs de 38 cm, un quinze cellules, un truc fun quoi.....

Big Grin Big Grin

Oui, je crois que ça m'amuserait en fait.... Dommage.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
................
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
.
.
Répondre
Bonjour,

(05/06/2024-13:34:22)zeroundemi a écrit : Pour ma part, si je devais consacrer une centrale à l'écoute des voix en mono, elle serait électrostatique

Ecrivant ceci, je me demande si certains l'ont tentée

Idée intéressante mais son rayonnement en doublet acoustique risque de faire perdre (à nuancer suivant local) la bonne ponctualité sur les dialogues.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
.
.
Répondre
et ben moi j'écoute en mono avec un 15A et puis c'est tout!!!!
Répondre
RE: .
(05/06/2024-14:35:25)zeroundemi a écrit : .

il est très choquant de te voir exprimer un avis intéressant et de te lire le nier après quelques heures ou jours...les exemples ne manquent pas  Confused
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)