Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
Bonjour, j'ai aussi pu récupérer la version canadienne de l'album de CABREL, comparée à la française, il y a effectivement des différences, tout est un peu mieux: médium, grave, plans sonores, mais les différences sont ténues...rien de comparables avec les différences entendues avec le fichier Wav.
Mon analyse personnelle: la plus grosses différence est dans le grave, depuis les clefs et DD, celui-ci est assez nettement plus"baveux", moins détouré, et cela s'entendait sur tous les morceaux écoutés, on était sur un son assez mono-corde, le médium est aussi impacté. Suite à la visite j'avais noté une référence de morceau (intro avec des percussions), j'ai commandé le CD, et l'écoute de celui-ci c'est révélé nettement différente au niveau des attaques, beaucoup plus fermes...
Comme déjà expliqué, je suis très sensible au rendu de la rythmique de la musique, entièrement impacté par la qualité du grave et haut grave, je dirais 100/200 Hz, de mon expérience cette zone n'est bien restitué, en terme de vivacité, que par les grosses enceintes à pavillon type ONKEN ou mieux ALTEC 211, les pavillons de grave ET pavillon bas médium type WE15A ou 66A (filtrés +/-150Hz), avec la compression qui va bien, c'est derniers apportant une autre dimension à la musique par leur coté bande large: lire les compte rendus des écoutes chez Dominique/Foecouter.
Pour rassurer les "techniciens", je n'incrimine pas le numérique en soi, mais je pense qu'au niveau qualité des supports, liaisons...il se passe des choses, influençant la restitution finale, au même titre que le balourd, le voilage d'un CD peuvent occasionner des problèmes...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
" Comme déjà expliqué, je suis très sensible au rendu de la rythmique de la musique, "

= Comme un peu tout le monde ici, tu n'as rien de "spécial"  Wink 

Les commentaires d'écoutes que tu fournis sont intéressants, 
car ce qu'il y a sur la clé en .wav est à l'identique de ce qui est gravé sur le disque d'origine.

Donc pas de mystère, si le son est moins bon via support USB, que ce soit clé ou HDD, ... 
c'est la qualité de la lecture du flux récupéré dans le OPPO qui est en cause.
Donc un problème interne à l'OPPO, ça t'a d'ailleurs déjà été suggéré dans le fil.

La lecture au format dématérialisé est de même qualité que celle sur lecteurs de disques optiques estampillés "hi-fi", 
voire possiblement supérieure car rippée avec un drive informatique suivant process radicalement différent 
(lecture par secteur et possibilité re-lecture 10 fois le même secteur si nécessaire) qui garantit l'exactitude des données extraites, 
si et seulement si le protocole de communication entre hardware et soft est suffisamment "sérieux" 
(EAC secure mode, test & copy avec somme de contrôle CRC vérifiée entre les 2, Accuraterip, etc).

Ce n'est pas le cas avec un lecteur de salon "hi-fi" qui "corrige" de lui-même les éventuelles erreurs en altérant le flux ni vu ni connu. 
Il faut d’ailleurs qu'il y ait vraiment un gros "pet" ou rayure sur le disque pour que la lecture soit tellement corrompue qu'il se produise des "clics" dans le signal ...
Dans les autres cas en cas d'erreurs "récupérables", c'est la conversion du flux qui est altérée, il peut manquer des informations mais on n'entend pas de clics.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(29/05/2024-17:32:46)Ragnarsson a écrit : Passage chez GG14 hier avec les trois versions de la Corrida (en plus de mes morceaux de test). Ecoute sur son système très bien réglé en salle avec traitement acoustique. Pour rappel ses enceintes sont des TAD TSM2 filtrées en actif à phase linéaire. C'est la deuxième fois que j'écoute son système, et je connais bien ce type d'enceintes pour les écouter assez souvent.

La différence entre les deux versions de 1994 s'entend bien, malgré les 0,5dB de différence entre les deux. Je retrouve les différences entendues chez Stéphane entre sa version CD et ma version sur support USB. La version canadienne est plus douce, la version française avec son boost dans les aiguës ferraille un peu mais procure un peu plus de spatialisation avec des micro détails renforcés. La version remastered bien que moins dynamique est la plus propre et définie.

GG14 en a profité pour me faire découvrir sa nouvelle platine vynil, une magnifique Denon.

merci pour ton avis subjectif sur l'ecoute des 3 versions de la Corrida , qui est pratiquement le meme que le mien , je constate pas vraiment l'aigu qui ferraille , mais plutot un poil d'agressivité sur quelques attaques ..

j'aimerais bien lire un CR plus detaillé de ton écoute du systeme de GG14 , dans un nouveau fil. :-)
Répondre
(Il y a 8 heures)mastro a écrit :
(29/05/2024-17:32:46)Ragnarsson a écrit : Passage chez GG14 hier avec les trois versions de la Corrida (en plus de mes morceaux de test). Ecoute sur son système très bien réglé en salle avec traitement acoustique. Pour rappel ses enceintes sont des TAD TSM2 filtrées en actif à phase linéaire. C'est la deuxième fois que j'écoute son système, et je connais bien ce type d'enceintes pour les écouter assez souvent.

La différence entre les deux versions de 1994 s'entend bien, malgré les 0,5dB de différence entre les deux. Je retrouve les différences entendues chez Stéphane entre sa version CD et ma version sur support USB. La version canadienne est plus douce, la version française avec son boost dans les aiguës ferraille un peu mais procure un peu plus de spatialisation avec des micro détails renforcés. La version remastered bien que moins dynamique est la plus propre et définie.

GG14 en a profité pour me faire découvrir sa nouvelle platine vynil, une magnifique Denon.

merci pour ton avis subjectif sur l'ecoute des 3 versions de la Corrida , qui est pratiquement le meme que le mien , je constate pas vraiment l'aigu qui ferraille , mais plutot un poil d'agressivité sur quelques attaques ..

j'aimerais bien lire un CR plus detaillé de ton écoute du systeme de GG14 , dans un nouveau fil. :-)

Oui c'est de l'agressivité sur quelques instants. J'ai utilisé le terme ferrailler qu'a utilisé GG14 au moment de l'écoute sur ces parties.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)