RÉCEPTION RADiOS EN FM OU DAB+
RÉCEPTION RADiOS EN FM OU DAB+
Bonsoir à vous tous.
Quel récepteur basiste de qualité pour recevoir de la radio fm, maintenant diffusée, mais pas toutes en dab+.
Solution simple, l’iPhone avec une boite « réseau »
Apparemment ces boîtes se passeraient du préamplificateur traditionnel ?
Je ne suis pas convaincu de la supériorité de ces boites wifi.
En sortie de ces lecteurs réseau, le signal est très largement supérieur à l’entrée admissible d’un ampli, de quoi « brûler l’ampli ».
Avec ces « lecteurs réseau », je dirais écrétage, d’où tension continue et «flinguage » de l’ampli.
Ai acheté un tuner DAB+ chez Pearl: références ZX1816-675
Il y a 3ans.
Ai essayé: horreur !
J’ai remis mon ancien tuner Denon TU-460L.
Voilà, en tant qu’amateur, on vous demande simplement, de nous conseiller pour continuer à recevoir à la fois du… son, mais surtout de la musique.
À savoir, à mon humble avis, pour « transport à moindre coût » , sur le web, tout est trituré, « compressé ».
Je dis par là que le « compressé » ne sera plus « retrouvable »
Une arnaque de plus.
Un compressé signifie des coupures en basses et Aiguës,
Comme dit plus haut, au détriment de la qualité.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: RÉCEPTION RADiOS EN FM OU DAB+
Pas de solutions abracadabrantes avec des abonnements coûteux,ou soluces androïdes ,
Jamais mises à jour, etc
Des applications dont on ne comprend rien, qui sont des pièges à carte bancaire.
Répondre
Perso j'écoute la radio Ethernet et je trouve la qualité très acceptable, à mille lieux de la FM.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(09/05/2024-19:39:54)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous.
Quel récepteur basiste de qualité pour recevoir de la radio fm, maintenant diffusée, mais pas toutes en dab+.
Solution simple, l’iPhone avec une boite « réseau »
Apparemment ces boîtes se passeraient du préamplificateur traditionnel ?
Je ne suis pas convaincu de la supériorité de ces boites wifi.
En sortie de ces lecteurs réseau, le signal est très largement supérieur à l’entrée admissible d’un ampli, de quoi « brûler l’ampli ».
Avec ces « lecteurs réseau », je dirais écrétage, d’où tension continue et «flinguage » de l’ampli.
Ai acheté un tuner DAB+ chez Pearl: références ZX1816-675
Il y a 3ans.
Ai essayé: horreur !
J’ai remis mon ancien tuner Denon TU-460L.
Voilà, en tant qu’amateur, on vous demande simplement, de nous conseiller pour continuer à recevoir à la fois du… son, mais surtout de la musique.
À savoir, à mon humble avis, pour « transport à moindre coût » , sur le web, tout est trituré, « compressé ».
Je dis par là que le « compressé » ne sera plus « retrouvable »
Une arnaque de plus.
Un compressé signifie des coupures en basses et Aiguës,
Comme dit plus haut, au détriment de la qualité.
Bonjour, 
Un bon vieux tuner FM est toujours une solution de secours...
Le DAB + : AMHA sans intérêt.
Mais la diffusion sur le web est tout de même meilleure : rapport S/B, bande passante, dynamique.
Sans avoir à passer par des "e-tuners" presque toujours captifs (URL non modifiables et/ou pleines de pub), j'utilise personnellement plusieurs solutions :
- Sur PC : Foobar.
- Toujours sur PC, parce que j'ai encore des terminaux Squeezebox dans la maison : Logitech Media Server.
- Rasberry Pi (le 3+ suffit) avec Volumio ou autre ; facile à planquer derrière "la chaîne" ; bon, pas de façade qui "en jette", sauf à y ajouter un écran (il y en a même des tactiles, mais faut un peu bricoler).

Tout ça est moins cher qu'un streamer, et on y entre librement les URL qui n'ont pas de pub.
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
Bonjour, dab permet un bon dac et l’on remarque tout de suite une nette extension des basses fréquences.
La FM n’etant plus ce qu’elle était le son est pas mal pour moi.
Gilles :-)
Répondre
(10/05/2024-13:37:49)gillougillou a écrit : Bonjour, dab permet un bon dac et l’on remarque tout de suite une nette extension des basses fréquences.
La FM n’etant plus ce qu’elle était le son est pas mal pour moi.
Ici je n'ai pas de station DAB intéressante.
As-tu comparé France Musique DAB+ vs Internet (aac) ?
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Le DAB+ avec dac :

Bonne image, pas agressif, résolvant, belles voix, grande bande passante comme un cd, zéro bruit, captation par antenne facile.(Radio France).
Via internet j’aime moins plus tassé , moins de naturel, sans doute forcément dépendant de sa ligne, matériel ect.

Je suis bien placé pour le hertzien par contre les débits internet et bien c’est moyen.

Peut être choisir le mieux en fonction de sa situation géographique.
Gilles :-)
Répondre
Oui, c'est selon les endroits.
Ici, bonnes conditions hertziennes mais pas encore de DAB sur le relais du coin.
En revanche, internet "fibré".

Via internet, tu veux dire précisément cette URL ?
...icecast.radiofrance.fr/francemusique-hifi.aac?id=radiofrance
...sur un PC (avec Foobar, par exemple) avec sortie numérique (USB, SPDIF, voire réseau), et le même DAC qu'avec le DAB+ ?
Cdlt,
Répondre
Bonsoir

Très bonne question.

J'écoute (beaucoup) la radio à partir d'applications android, relié en Bluetooth à mon ampli. C'est pratique, et plutôt de bonne qualité à mon goût, si on excepte les pubs de temps en temps (c'est insupportable, mais que faire?), où quelques mises à jours de temps à autres.

Cdt
Répondre
(09/06/2024-20:50:51)Argo a écrit : Bonsoir

Très bonne question.

J'écoute (beaucoup) la radio à partir d'applications android, relié en Bluetooth à mon ampli. C'est pratique, et plutôt de bonne qualité à mon goût, si on excepte les pubs de temps en temps (c'est insupportable, mais que faire?), où quelques mises à jours de temps à autres.

Cdt

Les puristes vont dire que streaming + bluetooth ça fait "un peu beaucoup" : lossy + lossy ;-)
Mais après tout on écoute la musique, pas les bits ni les dB...

Sans les pubs ? -Voir les url où il y a icecast (voir plus haut).
Un petit RPi avec Volumio (par exemple) marche aussi.
Pas besoin d'acheter un streamer à pas de prix, LOL.
...
Sinon, une page qui pourrait intéresser ; on y trouve des choses pour Android :
https://icecast.org/apps/
tunein.com

...juste comme ça, car je n'ai pas essayé.
Bonnes écoutes,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)