Effet de sol
Effet de sol
Bonjour,

Petite illustration rapide de l'effet du premier rebond acoustique sur le sol.

[Image: effet_10.gif]
BMS 4550-8 sur Arai 480 bois, avec et sans amortissement.

[Image: effet_11.gif]
B&C 12NW76, avec et sans amortissement.

L'effet est notable, sachant que le micro est dans les deux cas à 50cm du haut-parleur, et entre 80 et 110cm de haut.
Le sol est un plancher sur lambourde avec un tapis synthétique "domestique".
La réponse propre se voit adjoindre un panneau acoutisque en coton/lin 30kg/m3 de 10cm d'épais.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
RE: Effet de sol
Bonjour Cyrille,
Pourrais-tu préciser par un petit croquis la différence de config entre la courbe rouge et la courbe noire ?
Pourquoi trouves-tu notable la différence ?

Pascal
Répondre
Oui les réponses sont lissées ; plus pour le tweeter que pour le grave médium ; logique : question d'épaisseur de l'amortissant .

Ces sweeps sont fenêtrés ? À combien ? Quel est le diamètre du grave médium ? À 50 cm je ne mesure pas plus gros qu'un 5" .

Mais selon ce que j'ai lu de D'APPOLITO ou de KEELE le vrai problème du rebond sur le sol c'est ce qu'il provoque sur le raccord entre voies .
Répondre
Bonjour,

(27/04/2024-09:23:41)pvrx a écrit : Pourrais-tu préciser par un petit croquis la différence de config entre la courbe rouge et la courbe noire ?
J'ai juste posé au pied de l'enceinte une plaque d'absorbant, sans rien changer d'autre.

(27/04/2024-09:23:41)pvrx a écrit : Pourquoi trouves-tu notable la différence ?
Nettement plus lisse, non ?

(27/04/2024-15:37:13)Jaffar a écrit : Ces sweeps sont fenêtrés ? À combien ?
Non.

(27/04/2024-15:37:13)Jaffar a écrit : Quel est le diamètre du grave médium ?
12"

(27/04/2024-15:37:13)Jaffar a écrit : À 50 cm je ne mesure pas plus gros qu'un 5"
Ce n'est pas tant le diamètre que la taille de l'enceinte qui joue, ici 45cm.

(27/04/2024-15:37:13)Jaffar a écrit : le vrai problème du rebond sur le sol c'est ce qu'il provoque sur le raccord entre voies .
L'un va avec l'autre.
Cordialement.
Cyrille PINTON

Répondre
Bonjour Cyrille,

C'est vrai que c'est un peu plus lisse.
Et les réflexions suivantes sont toujours bien présentes (ondulations dans la réponse), au même niveau à peu près.
Mesures en intérieur ?

Pascal
Répondre
J'ai une seule fois fait l'expérience ; si mes souvenirs sont bons avec un 7" .
L'idée était de savoir à partir de quelle distance il n'y avait plus de variation du baffle step .
Résultat : 60 cm . Ce qui correspondait bien à la théorie du "trois à quatre fois le diamètre du hp" .

Et puis pourquoi ne pas fenêtrer les mesures ?
Répondre
Bonjour,

(28/04/2024-09:42:52)pvrx a écrit : Mesures en intérieur ?
Oui, intérieure.

(28/04/2024-11:04:15)Jaffar a écrit : J'ai une seule fois fait l'expérience ; si mes souvenirs sont bons avec un 7" .
Résultat : 60 cm .
A 50cm sur ce baffle je suis trop court sur ce baffle.

(28/04/2024-11:04:15)Jaffar a écrit : Ce qui correspondait bien à la théorie du "trois à quatre fois le diamètre du hp" .
Usuellement je pars de la diagonale du baffle en première approximation.

(28/04/2024-11:04:15)Jaffar a écrit : Et puis pourquoi ne pas fenêtrer les mesures ?
Parce que je merge avec une mesure en champ proche dans le grave.
Cordialement.
Cyrille PINTON

Répondre
Avec REW tu peux fenêtrer ta mesure à droite ET à gauche . Si tu fenêtres à gauche , "avant l'impulse" , le grave disparaît de la mesure . Si tu ne fenêtres que à droite REW prolonge la courbe dans le grave par une "estimation" à compter d'une valeur en fréquence qui dépend de la taille de la fenêtre . Cela permet de faire le merge . Cela ne dispense pas d'essayer d'obtenir la fenêtre la plus longue possible par des conditions adéquates ; mais je ne t'apprends rien Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)