panne moteur monophasé
RE: panne moteur monophasé
(15/04/2024-17:45:59)Grand_Floyd a écrit : Bonjour François,
Tu ne parles pas des symptômes néanmoins voici quelques renseignements concernant ce moteur:

Ce moteur monophasé possède 2 enroulements. Un est appelé enroulement principal ou de travail ( les fils noir et rouge sur le tien). L'autre enroulement est appelé auxiliaire ou de démarrage (bleu et jaune sur le tien)

L'enroulement principal est alimenté directement et l'enroulement auxiliaire est en série avec le condensateur. Ce condensateur crée un déphasage entre les 2 enroulements. L'ensemble condo enroulement est alimenté  en parallèle avec l'enroulement principal. Ce qui permet au moteur de démarrer. Si le condensateur est mort ou si l'enroulement auxiliaire est coupé, le moteur grogne et ne démarre pas (et finit par cramer si on insiste).
Il faudrait vérifier la valeur ohmique des enroulements après les avoir séparés. L'enroulement principal devrait avoir une valeur de  résistance plus faible que l'enroulement auxiliaire, et les 2 enroulements doivent être isolés entre eux.

Tu peux aussi ouvrir  le moteur et vérifier que les enroulements  ne sont pas grillés : la couleur normale est marron plus ou moins foncé mais si c'est noir c'est mort. Tu peux mettre une photo pour confirmation.

Petit crobar pour une meilleure compréhension:.

Bonjour Christian ca marche     hier soir j'ai débrancher toutes les cosses, et j'ai tous recâbler fil par fil en respectant ton câblage.
C'est vraiment super pas de moteur a racheter.
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Ok parfait! Smile Que s'était-il passé, qu'il ne marchait plus?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
(17/04/2024-12:16:54)Grand_Floyd a écrit : Ok parfait!  Smile Que s'était-il passé, qu'il ne marchait plus?

Bonjour Christian quand le moteur n'a pas redémarré dans le boitier de commande j'ai trouvé un cable bleu sectionné, je la raccordé  avec le bout de cable correspondant ais comme expliqué dans mes messages précédant, suite a mon AVC ma concentration  a augmenté de maniére importante et je n'ai pas remis le cable a la bonne place mais grace a ton schéma tout est rentré dans l'ordre.
Encore un grand merci Christian
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)