Paul Young – No Parlez - Blu-ray incluant le Master Vinyle
#1
Paul Young – No Parlez - Blu-ray incluant le Master Vinyle
Bonjour,

A l'occasion des 40 ans de l'album "No Parlez" de Paul young, une réédition spéciale a été annoncée, avec une édition Blu-Ray audio offrant une expérience d'écoute enrichie, avec les versions Master CD, le remix stéréo, le remix 5.1, le remix Dolby Atmos, et plus exceptionnellement, le master vinyle !

   

Pour cette revue, vous trouverez 7 versions testées : Blu-ray avec remix stéréo (24/192), remix 5.1, remix Dolby Atmos, CD master et vinyl master (24/96), Amazon UltraHD (24/96), CD.

En résumé, toutes les versions sont dynamiques, avec une gamme dynamique comprise entre DR11 et DR13, à l'exception de la version en streaming, qui présente un DR8.

Le spectre montre une différence dans l'équilibre sonore, par exemple entre le Blu-ray Stereo Remix - 2024 (bleu) et l'Ed 6 Amazon UltraHD - 2008 (blanc).
   

Il y a de grandes différences entre les deux courbes, en particulier au-dessus de 1 kHz où la version Amazon est jusqu'à 5 dB plus élevée (zone jaune), ainsi que de petites différences en dessous de 100 Hz (zone verte). Contrairement à la version Amazon, qui coupe au-delà de 20 kHz, la version bluray utilise bien la fréquence d'échantillonnage de 192 kHz.

Il en résulte une version Amazon moins équilibrée et moins agréable à écouter.

Quant à la version Dolby Atmos, c'est une vraie réussite, utilisant à merveille l'espace pour nous immerger dans la musique et les chœurs.
   

Le blu-ray audio propose 5 versions : les remixes stéréo, 5.1 et Atmos, le master CD et surtout l'exceptionnel master vinyle. C'est ce que l'on aimerait retrouver pour toutes les éditions d'albums. Avec ce support, vous êtes sûr de trouver la version qui correspond à vos attentes, que ce soit entre les 3 versions stéréo (avec un très bon master vinyle) ou les versions multicanaux, dont le mixage Dolby Atmos est une vraie réussite.

Vous pouvez écouter les échantillons pour comparer les versions, notamment pour la version vinyl master ici, ainsi que l'ensemble des mesures.

Bonne écoute,
Jean-François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)