Histoire de vent
#1
Histoire de vent
Bonjour à tous .

De nombreux messages récents dans divers sujets opposent encore une fois les tenants d'une orthodoxie scientifique pure et dure et les "ésotériques" .

Ce qui m'interpelle quelque part ce sont par exemple des mesures spl publiées avec des échelles de 50 dB quand perso je les fais avec échelle de 2 dB . Ne pourrait on pas déjà définir des "normes" qualitatives de mesures . En biologie ce que l'on appelle les "conditions pré-analytiques" sont fondamentales dans l'interprétation d'une mesure .

Et puis il y a cette histoire de vent pour les mesures extérieures . Alors bien sur il n'est pas question de faire des mesures dans un environnement bruyant , ni un jour de tempête , mais un réglage du gain du micro qui abaisse le bruit de fond à -60 dB par exemple , couplé à un gain suffisant envoyé dans le haut parleur ne permet il pas de faire des mesures très correctes en extérieur ? Ce qui est important n'est il pas le rapport signal bruit de la mesure ? Selon les spécialistes de la mesure quel pourrait être ce bon rapport signal bruit ?
Cela éviterait aussi de voir des compressions médium qui donnent du niveau à 30 Hz ....

Perso j'ai réalisé à une époque des mesures sur échafaudage à 3 mètres de hauteur . Et je n'ai pas mesuré du 30 Hz à 0 dB sur un hp de 7" en clos , mais une courbe bien corrélée avec une courbe en proche .

Bien cordialement
Répondre
#2
RE: Histoire de vent
Bonjour,

Je suis assez d'accord, tenir un NF entre 20 et 40 db me semble bien, en extérieur c'est plus complexe et si dedans, on a trop de réflexion, une mesure en proximité (50 cm par exemple) devrait être un bon indicateur. 

 [Image: pb0i.jpg]
Cdt.
Répondre
#3
RE: Histoire de vent
NF=Noise Floor= Bruit de Fond ? Perso si mes souvenirs sont bons de mes dernières mesures je règle le gain du micro pour avoir un bruit de fond vers -60 dB , puis je règle le gain de la mesure pour être à la limite du clipping . Tout le monde pratique t'il de cette façon ?
Répondre
#4
RE: Histoire de vent
Oui, j'essais d'être à -70 db (REW) pour une mesure de disto et c'est la limite de l'ECM8000.

[Image: sknw.jpg]


Il faut attendre le calme pour lancer le sweep dehors, surtout dans les basses fréquences, pas simple............ à moins d'être dans un désert   Big Grin 


 [Image: flza.jpg]
Cdt.
Répondre
#5
RE: Histoire de vent
Bonsoir,

On peut aussi (et surtout) utiliser le sweep multiple avec REW.

Pascal
Répondre
#6
RE: Histoire de vent
C'est vrai mais les rares fois ou je l'ai fait je n'ai pas noté de différence avec un sweep simple . Idem sweep long ou court ? Quelle est votre expérience ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)