Platine tangentielle à identifier!
RE: Platine tangentielle à identifier!
(17/03/2024-08:20:35)bebege a écrit : Oui Tandy et les trs80 avec disques de 8".
À l’époque il n’y avait rien de gagné entre cpm dos, Apple n’existait qu’avec son IIe qui a popularisé les cartes l’additionnelles. On pouvait tout faire ou presque avec.
Oh pétard…

a+

Je me souviens le censeur de mon lycée, était anti-apple, il disait qu'on pouvait faire la même chose avec les TRS80, il y avait des paniers d'extension aussi,
mais bon ca a été moins populaire que l'apple II ( dont le prix n'était pas populaire du tout, mais bcp de labo scientifique et d'écoles en ont achte aux USA notamment, en France on a fait le plan informatique pour tous, version1 avec des logabax, production française, haut de gamme, matos  qualité professionnelle, avec un clone du basic francisé: le LSE, puis le plan version2 avec des thomson MO5 en nano réseau avec en tête un compatible pc.
Très populaire en Europe aussi le Dragon 32, un clone du TRS80 color, il s'en est vendu bcp, excellent rapport qualité prix.
En tous cas l'apple 2  à été longtemps la vache à lait d'apple, même au début des macintosh, c'est avec l'apple 2 qu'appel faisait son beurre, c'est ce que dit steeve jobs dans son bouquin en tous cas. Et Bill gates dans le sin dit que si apple n'avait pas eu cette politique de prix élevé notamment sur le macintosh, les PC n'auraient pas existé!
C'est le nom d'iBM qui fait réussir le filière PC, et les clone ensuite surtout, car dès sa sorti il y avait des machines bien meilleures et peformantes, comme evidemment le mcintosh tr§ès en avance, l'Atari ST et l'amiga tous avec des processeurs 68000 en 32 bits, alors que celui des PC était un faux 16 bis, avec bus de données de 8 bits: le 8088, alors qu'il existait déjà même le 8086 vrai 16 bits qu'ont utilisé avec bonheur les amstrad PC! encore une fois c'est les meilleurs qui on gagné!
Répondre
Ah ben Voilà ! on commence à parler Informatique Pro et/ou Amateur Eclairé...ça fait 40 ans que ça dure...dur de chez dur de chez casse burnes...!

Dans les 70's, j'étais étudiant-chercheur à Orsay pratiquant le Fortran au centre de calcul du CNRS (que des machines IBM...)...Wow ! du très lourd !

Dans les 80's, j'ai eu un grand plaisir à partager l'Atari 1024 (gonflé à mort) pour clarifier un problème de théorie du chaos adapté aux recherches dans le Labo à la Fac de Médecine concernant l'AMG (Acoustomyographie) corrélée à l'EMG (Electromyographie) dans les prescriptions et suivis thérapeutiques des labos pharmaceutiques...

résultat des courses: Bingo ! les PC's de course (avec coprocesseurs arithmétiques) du labo, soutenus par un système d'acquisition Le Croy (qui me servait pour mes recherches en acoustique Ultrasonore) n'ont pas fait mieux que des chercheurs tels ceux que j'ai connu à cet endroit...

dont Un qui pilotait son télescope à l'ile d'Oléron avec ce matos...et moi qui lui ai cédé mes mes Altec 604 pour le plaisir de les entendre jouer dans la Basilique où il les mêlaient suavement à l'orgue à tuyaux qu'il jouait...c'était le Bon Temps des Beaux Sons...
Répondre
(26/03/2024-16:26:11)flurp72 a écrit : C'est le nom d'iBM qui fait réussir le filière PC, et les clone ensuite surtout, car dès sa sorti il y avait des machines bien meilleures et peformantes, comme evidemment le mcintosh tr§ès en avance,

Mi 80, Il se disait dans le milieu des PME, le patron offrait un Macintosch à sa secrétaire pour faire mumuse et du PC pour tous les autres.

a+
Répondre
(28/03/2024-15:11:05)bebege a écrit :
(26/03/2024-16:26:11)flurp72 a écrit : C'est le nom d'iBM qui fait réussir le filière PC, et les clone ensuite surtout, car dès sa sorti il y avait des machines bien meilleures et peformantes, comme evidemment le mcintosh tr§ès en avance,

Mi 80, Il se disait dans le milieu des PME, le patron offrait un Macintosch à sa secrétaire pour faire mumuse et du PC pour tous les autres.

a+

Bonjour,
une secrétaire faire mumuse, ça va faire plaisir à certains(es).
Rappelons qu'Excel a commencé sur Mac et que Word sur Windows a fonctionné longtemps avec des touches de fonction alors que sur Mac...
Dans ma boîte l'iPhone était réservé aux cadres sup.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
"La Vanité est un Avatar du Pouvoir" *

*cette assertion Jyssienne n'est pas brevetable Rolleyes
...qu'en déduire ?... Angel
Répondre
Excel est venu bien après visicalc puis lotus.
Comme wordstar a été le premier tt.

a+
Répondre
(28/03/2024-16:01:11)jys a écrit : "La Vanité est un Avatar du Pouvoir" *

*cette assertion Jyssienne n'est pas brevetable Rolleyes
...qu'en déduire ?... Angel

Pas grand chose sinon que ce fil de discussion commence à être pollué.
J'ai une part de responsabilité.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)