[extirpé de] Quelques liens pour protractor ... (à compléter)
RE: [extirpé de] Quelques liens pour protractor ... (à compléter)
oui, on a déjà parlé de cela... l'intensité est le débit de la tension. Pas de tension, pas de débit (intensité) Bref, ça tourne en rond .

que ceux qui prétendent avoir un courant sans tension en fasse la démonstration, ça nous aiderai pas mal.

bien cordialement
Répondre
(Il y a 7 heures)JCB a écrit : RM8...
Citation :Clairement, c'est la différence de potentiel présente entre Base et Émetteur qui est responsable de la circulation d'un courant base-émetteur, 
et donc du contrôle/circulation du courant collecteur-émetteur.
Il suffit d'injecter un courant dans la base, pour voir apparaitre une tension entre sa borne et celle de l'émetteur qui lui correspond.

@ JCB :Je partage pas ton avis,
Car en pratique la polarisation d'un transistor consiste plutôt a fixer une tension vbe très stable avec un courant de polarisation très élevé comparé au courant ib qui devient alors négligeable.

Cela confirme que la tension vbe obtenue par ce courant de polarisation élevé (avec l'exemple du courant qui traverse r762 et r763 220 ohms dans le schéma d'ampli Sony ta f-30 ci dessus) est plus pertinente que le courant ib .

C'est un souvenir de théorie mise en pratique qui date du bahut en F2, y a plus de 40 ans mais qui me semble toujours d'actualité...
Répondre
Citation :6336A
Le QUAD 405 est un classe B. C’est ce que je me tue à dire
Moi je dis sans m'époumoner que c'est un classe A+C.
Enfin... je ne crois pas être assez intelligent (à JYS d'en décider)
pour l'avoir découvert tout seule, je ne fais que répéter
ce que j'ai récolté à droite et à gauche (voir ma redoutable
stratégie expliquée de A à Z à JYS). 

Bon, des amplificateurs avec "current dumping" de l'étage
de sortie en classe A+B, il y en a plus d'un. Deux exemples :

Sur le forum DiyAudio
https://www.diyaudio.com/community/threa...nd.374507/

Sur le site d'un monsieur discret mais loin d'être un inconnu
pour les électroniciens audio non sectaires
https://www.angelfire.com/ab3/mjramp/mjr9.html    
Citation :Tu as appris l'électronique à travers des bouquins ?  Soit, chacun son parcours. 
Mais si je ne crois pas les profs et l'enseignement, pourquoi devrais-je croire l
es bouquins, souvent d'ailleurs écris par des profs ? C'est dangereux, ce que tu écris... 
Les meilleurs ouvrages concernant l'électronique basse-fréquence
ont pour auteurs des professionnels de l'industrie.
[quote pid="212409" dateline="1713121837"]
 Quand à ton TP, il y a longtemps qu'il est fait. Avec un Vbe de 0,4V un transistor silicium
réagit peau d'zébi, bien en dessous du µA en courant collecteur.
[/quote]
C'est la réaction peau d'zebi qu'on prend comme repère 
pour début de la conduction d'un transistor.
Répondre
(Il y a 2 heures)mastro a écrit : Cela confirme que la tension vbe obtenue par ce courant de polarisation élevé est plus pertinente que le courant ib .
C'est un souvenir de théorie mise en pratique qui date du bahut en F2, y a plus de 40 ans mais qui me semble toujours d'actualité...
La base du transistor est alimentée par une tension présentant une impédance
due, entre autres, à la polarisation. Cette impédance crée une chute de tension 
mais c'est la  tension à la base qui importe. La différence entre cette tension et
celle de l'émetteur joue un rôle majoritaire dans le courant de base et donc celui
du collecteur.
Répondre
(Il y a 1 heure)œdicnème a écrit :
(Il y a 2 heures)mastro a écrit : Cela confirme que la tension vbe obtenue par ce courant de polarisation élevé est plus pertinente que le courant ib .
La base du transistor est alimentée par une tension présentant une impédance
due, entre autres, à la polarisation. Cette impédance crée une chute de tension 
mais c'est la  tension à la base qui importe. La différence entre cette tension et
celle de l'émetteur joue un rôle majoritaire dans le courant de base et donc celui
du collecteur.

Oui On est bien d'accord.

J'ai édité mon dernier message avec l'exemple pratique du courant de polarisation élevé / ib qui traverse les 220 ohms r762 et r763 du schéma de l'ampli Sony ta-f30.

Pour obtenir la valeur Vbe exacte , il faut encore retrancher la chute de tension sur la 0,47 ohm (r764 ou r765) créée par Ic. (Très faible sur un push pull classe B).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)