Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
#11
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Bjr,

Pensais que ce sujet partais en sucette corps & âme... Personne ne semblait écouter trucs Radio F.

Ketalar a dit: "je ne suis pas trop hifiste, plutôt mélomane (mais il faut tout de même un minimum de matériel pour apprécier la réelle qualité de France Musique)"
Suis hififiste et mélomane ou mélomane et hifistes. Les deux sont indissociables pour moi, que cela soit pour écouter du jazz à donf ou du classique par ex. La Maria Callas jusqu'au milieu des années '50 me va, d'autres divas me vont aussi. Écoutes au calme dans mon fauteuil ou mon petit canapé.

Ketalar a dit: "J'écoute cette station depuis le temps où elle s'appelait France IV, c'était il y a ~60 ans ;-)
En voiture, sur un transistor, sur une chaine à Bakou, et maintenant dans mon grenier avec ce qu'il (me) faut.
J'ai même un plaisir certain à m'installer dans mon canapé pour écouter les "live", en direct ou en différé, et ne plus toucher aux boutons."
Écouter et ne plus toucher à rien, moi aussi.

Ketalar a dit: "La prise de son n'est pas celle d'un studio, mais c'est vivant, malgré les coups de limiteur de dynamique (hier soir encore dans les Carmina Burana), car il ne faut pas oublier qu'on doit pouvoir écouter France Mu sur n'importe quel tromblon ...ou presque (qui a dit téléphone ??).
Vous m'en direz tant...

Ketalar a dit: "Côté moyens de diffusion, j'ai abandonné la FM (tuner à vendre) puis le satellite, au profit de la diffusion sur le net. Mais attention, en aac, pas en mp3."
Vous m'en redirez tant

Ketalar a dit: "Je ne vois pas bien de quels programmes tu parles : est-ce du "live" sur la FM, sur le net, ou des nombreuses webradios ?"
Non pas trop fan de web radio. Le procédé se révèle un peu trop lourd pour moi. J'ai un peu de friture dans le matos internet, FAI fautif?. Mais c'est pas mes câbles c'est sûr. La FM pour l'instant me va. RF est passé au tout numérique depuis longtemps c'est dommage pour moi. Par contre internet passe beaucoup mieux de l'autre côté de la rue! Mes voisins du même côté que moi se plaignent aussi...

Ketalar a dit: "D'après mes souvenirs, l'auditorium de la maison ronde a été refait il y a bien 10 ans,  il est devenu moins vaste, et je crois que c'est pour cela (entre autres...) qu'il a fallu changer d'orgue."
Vous vous redirez encore tant.

Ketalar a dit: "Au passage, je me demande si le Gonzalez initial a pu être installé ailleurs :-("
L'orgue a été installé dans la cathédrale de Lille il y a 15 ans. J'en suis toujours amoureuse secrètement. Le nouveau est plus complet plus récentde RF il m'a fallu des mois ou des années pour m'y faire.

Ketalar a dit: "Continue donc de prendre ton pied avec France Musique. A ma connaissance, les autres radio (de) classique n'arrivent pas à sa cheville."
Je peux pas avouer que je pense la même chose M. Ketalar. On m'est déjà tombé dessus à bras raccourcis pour moins que ça même ici.
Il y a bien des années lorsque j'avais expliqué que la Callas avait perdu sa jolie voix dans les années 50 à force de trop d'efforts et de son régime. Sa biographe avait confirmé mon propos l'an dernier pour les commémorations de la chanteuse l'an dernier. Mais la rancune persiste contre ma personne chez certains hifiste qui me trouve mauvaise langue! Tient donc.
Je joue du piano et il m'arrive de me planter certains jours. C'est pas du fastoche que je joue. On me dépose des cartes de visite sur le piano lorsque je joue en public. J'ai eu encore le cas cet été dans la Gare de Nantes.

Ketalar a dit: 'Je ne parle même pas des radios internet dans le monde, qui ne sont trop souvent que des robinets d'eau tiède.
Une exception : les webradios de France Mu, quand le programme de la station me barbe (c'es rare !) Et tu as même un programme "concerts de Radio France"."
Concerts RF. Concerts RF. Arrêtez vous m'excitez M. Ketalar! :-)
Répondre
#12
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Ketalar a dit: "Cela fait au moins 10 ans (je dirais 15) que j'ai visité la maison ronde, piloté par la charmante responsable qualité de Radio France : l'auditorium était déjà refait.
Et les prises se font aussi ailleurs : TCE, Philharmonie, festivals ...Etc."
Je l'ai visité plusieurs fois. Rien que pour cette raison.
Les concerts sont itinérants et cela ne me perturbe pas.
Je ne suis pas trop intéressée par les musiques de chambre, l'acoustique est trop banal, mais plutôt par les salles d'op.
L'acoustique est bien bien différente.
Lors de l'incendie de Notre Dame. Les connaisseurs ont avoué qu'ils ont presque tout perdu dans l'acoustique, bâtiment et orgue. Un désastre comme après chaque incendie. Beaucoup d'opéra ont brûlé, reconstruit soit disant à l'identique, l'acoustique avait changé à chaque fois. ;-(
Et lorsque je dis y prêter un intérêt. Ça ricane beaucoup.
M'en fiche.

La Lna
Répondre
#13
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
(27/01/2024-14:53:09)Lna a écrit : Je ne suis pas trop intéressée par les musiques de chambre, l'acoustique est trop banal, mais plutôt par les salles d'op.

J'ai écouté une fois le quatuor Végh, malheureusement c'était dans une église :-(
...
Les salles d'op ??? -éras ou -érations ?
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#14
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Salle d'op. = Salle d'opéra.
Scusez du raccourci

La Lna

PS: je garde dans un coin de ma mémoire une de vos spécifs voulez-vous: "le Volumio". Celui-ci semble sacrément assez abordable question budget. Pcq des fois, bon j'ai pas de budget limite mais de là à acheter pour un SMIC brut pour un truc qui reste dans un coin... Faut que je regarde la faisabilité avec dame internet et mettre en conformité ultérieure...
PPS: M. Ketalar écouter du Carl Orff et ses célèbres chants sur du matos Quad. Je vois que celui qui a fait notre liste pour le père Noël était le même...
Répondre
#15
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Chère Lna,

je vois que ta "Novlangue Alambiquée" ne résout pas les problèmes d'incommunicabilité entre humains dès qu'on cherche à évaluer/catégoriser le vécu et les sensations.

ex: salle d'op'...bel exemple de confusionnisme qui te place en position de victime alors que pour le "vulgum pecus" c'est à l'évidence chirurgical et peu propice à l'écoute musicale.
aparté: mon frère, chirurgien orthopédiste pendant 40 ans à l'Hôpital Public* et en clinique opérait mieux avec une musique choisie par lui pour accompagner une intervention...ou pas de musique si intervention compliquée !
*à l'Hosto de Villeneuve-St-George dans les 80's, la "salle de garde" n'était pas un repaire de soudard mais un lieu de détente où ça jouait du Jazz pour se détendre entre deux interventions, notamment le W-E avec des polytraumatisés par accident de la route (sous alcool) qu'ils s'efforçaient (les chirurgiens) de sauver puis réparer si possible !
Répondre
#16
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Re-

Pas d'inquiétude chers lecteurs M. Jys n'est plus lu depuis longtemps pour moi. J'en suis assez fatiguée.

Bonne journée & bon week end & bonnes écoutes.


La Lna

[Image: Screenshot-20240127-180032.png]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Chère Lna,

puisque je suis l'objet d'une répulsion paranoïde de ta part, usant de tous les travers permis Ici: Graphisme Over Dimensionné et autres visions apoplectiques,
je te laisse sans espoir à ton délire autocentré  Sick

Jean-Yves
Répondre
#18
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Un lien intéressant
https://jv-conseil-internet-consulting.g...ux-HD-AAC/
Pour les possesseurs d’iPhone ou IPad çà fonctionne bien en AirPlay

Cordialement
Patrick
Répondre
#19
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
(27/01/2024-16:54:53)Lna a écrit : Salle d'op. = Salle d'opéra.
Scusez du raccourci

La Lna

PS: je garde dans un coin de ma mémoire une de vos spécifs voulez-vous: "le Volumio". Celui-ci semble sacrément assez abordable question budget. Pcq des fois, bon j'ai pas de budget limite mais de là à acheter pour un SMIC brut pour un truc qui reste dans un coin... Faut que je regarde la faisabilité avec dame internet et mettre en conformité ultérieure...
PPS: M. Ketalar écouter du Carl Orff et ses célèbres chants sur du matos Quad. Je vois que celui qui a fait notre liste pour le père Noël était le même...
Bah, Volumio version gratos, sur un Raspberry, ça permet de ne pas allumer son PC. C'est bien tout...
Je ne sais pas comment est ton installation, mais Volumio en WiFi jusqu'à ton (un) DAC, ça permet aussi de s'affranchir des câbles.
Ici, je m'en passe, car j'ai une liaison optique (15m de plastoc ;-) jusqu'au DAC, ce qui suffit.
Si tu n'as pas de DAC (en fait, il y en a un +/- bon dans tout PC) on peut en ajouter un au Raspi et attaquer un (pré) ampli.
Donc si tu as une chaîne et un PC, faut juste un câble entre les 2 : analogique, optique, USB, selon ton (DAC)ampli, réseau avec un Raspi, c'est selon...
Je passe sur le Bluetooth, pourtant pas si mauvais.
A noter que les chipsets son des cartes mères récentes ont fait de gros progrès : la sortie analogique est correcte.

FMu sur internet : voir URL déjà donnée, utilisable dans VLC, Foobar (mais là faut soulever le capot...) ...etc.
Le reste n'est souvent qu'un piège à gogos.
Bon, cela fait pauvre de ne plus avoir de "tchuner" avec son affichage et ses loupiottes, mais actuellement c'est devenu inutile ...si on a un internet potable.

Mon matos Quad se résume aux ESL, mais j'ai sur étagère tout un ensemble 44 - FM4 - 405-II (le tout rétrofité) qui attend d'ailleurs un acheteur.

Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#20
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
(27/01/2024-17:53:07)jys a écrit : Chère Lna,

je vois que ta "Novlangue Alambiquée" ne résout pas les problèmes d'incommunicabilité entre humains dès qu'on cherche à évaluer/catégoriser le vécu et les sensations.

ex: salle d'op'...bel exemple de confusionnisme qui te place en position de victime alors que pour le "vulgum pecus" c'est à l'évidence chirurgical et peu propice à l'écoute musicale.
aparté: mon frère, chirurgien orthopédiste pendant 40 ans à l'Hôpital Public* et en clinique opérait mieux avec une musique choisie par lui pour accompagner une intervention...ou pas de musique si intervention compliquée !
*à l'Hosto de Villeneuve-St-George dans les 80's, la "salle de garde" n'était pas un repaire de soudard mais un lieu de détente où ça jouait du Jazz pour se détendre entre deux interventions, notamment le W-E avec des polytraumatisés par accident de la route (sous alcool) qu'ils s'efforçaient (les chirurgiens) de sauver puis réparer si possible !

J'essaie tant bien que mal de suivre le discours ;-)

J'ai passé ma carrière en salles d'ops. Les op-érateurs avaient des goûts variés : Wagner (question boucherie...), Beethoven, les Doors, Serge Lama (!), peu de Bach ou de Mozart. J'ai eu un baladeur (FM) et des écouteurs mais parfois ce n'était pas (aussi) terrible (que ce qui se passait).
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)