Quel fer à souder ou station de qualité ?
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonsoir à vous tous,
Excusez-moi pour une question basique:
Je viens d’acheter une we1010 weller ;
Le fer à souder est un wep70 qui va avec.
Les dimensions exactes de l’écrou de serrage fixation sont impossibles à trouver sur les sites revendeurs.
Après mesures, selon-moi, ce serait un écrou « retainer » de 8mm.
Longueur du tube 43mm.
L’écrou « retainer » de ce manchon est en plastique, ce qui me laisse dubitatif.
Bien -entendu il ne s’agit pas de serrer « comme un bourrin à la pince multiprise «  mais juste que la fixation soit faite au niveau de la panne.
Ce manchon « retainer » coûte ~ 12, 15€ chez certains revendeurs.
J’ai vu que le manchon « retainer » du fer weller LR21 serait compatible avec celui du Wep70.
D’autant que l’écrou de fixation du lr21 est métallique, et 2 fois cher.
Un doute quant à la longueur du manchon du lr21 qui serait plus long que celui du wep70.
Une alternative serait d’acheter un 2ème wep70 pour éviter d’user les filetages, avec 2 pannes différentes.
Effectivement, il serait possible de… à condition d’avoir l’espace et outils pour se confectionner cela…
Donc question à vous : est-il possible d’utiliser le manchon avec écrou de serrage en métal du lr 21 weller sur le fer wep70?
N’ayant pas de pied à coulisse (le mien des années 70 du temps de l’ajustage), c’était du solide, précis mais maintenant inutile avec de vieux yeux.
Bonsoir à vous tous.
Répondre
(22/03/2024-20:50:08)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous,
Excusez-moi pour une question basique:
Je viens d’acheter une we1010 weller ;
Le fer à souder est un wep70 qui va avec.
Les dimensions exactes de l’écrou de serrage fixation sont impossibles à trouver sur les sites revendeurs.
Après mesures, selon-moi, ce serait un écrou « retainer » de 8mm.
Longueur du tube 43mm.
L’écrou « retainer » de ce manchon est en plastique, ce qui me laisse dubitatif.
Bien -entendu il ne s’agit pas de serrer « comme un bourrin à la pince multiprise «  mais juste que la fixation soit faite au niveau de la panne.
Ce manchon « retainer » coûte ~ 12, 15€ chez certains revendeurs.
J’ai vu que le manchon « retainer » du fer weller LR21 serait compatible avec celui du Wep70.
D’autant que l’écrou de fixation du lr21 est métallique, et 2 fois cher.
Un doute quant à la longueur du manchon du lr21 qui serait plus long que celui du wep70.
Une alternative serait d’acheter un 2ème wep70 pour éviter d’user les filetages, avec 2 pannes différentes.
Effectivement, il serait possible de… à condition d’avoir l’espace et outils pour se confectionner cela…
Donc question à vous : est-il possible d’utiliser le manchon avec écrou de serrage en métal du lr 21 weller sur le fer wep70?
N’ayant pas de pied à coulisse (le mien des années 70 du temps de l’ajustage), c’était du solide, précis mais maintenant inutile avec de vieux yeux.
Bonsoir à vous tous.
Bonjour,
Je ne comprends pas : où est le problème ?
Le plastique de l'écrou a dû faire ses preuves, surtout chez ce constructeur.
De toutes façons, serrage minimum (= à la main)
AMHA on ne peut pas mettre un manchon plus long.
Toutes les cotes doivent se trouver dans les documents du constructeur.
Bonnes soudures,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar -> 15 m de plastoc -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vintage : RPi3+ (ou 4) +HAT DAC Hifiberry -> Neodio Model 100 -> JMR Studio III
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
HF : Elecraft K2 & KX3Radio/1100
Répondre
Je ne comprends pas moi non plus, j'ai plusieurs WSP80 qui ont tous le même fourreau avec un écrou plastique et le filetage mesure 8mm extérieur.
Sur mes fers LR21, l'écrou du fourreau est en métal mais le filetage mesure 9,5mm, les deux pièces sont donc totalement incompatibles.
De toute façon, je n'utilise plus que des WSP80 qui chauffent en 10 secondes, de plus les pannes coûtent beaucoup moins cher.
Il est fortement conseillé d'utiliser la graisse spéciale sur la partie contact des pannes qui favorise la conduction thermique et le démontage des pannes.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Ok! Merci à vous, bonne journée
Répondre
(23/03/2024-10:07:52)escartefigue33 a écrit : Je ne comprends pas moi non plus, j'ai plusieurs WSP80 qui ont tous le même fourreau avec un écrou plastique et le filetage mesure 8mm extérieur.
Sur mes fers LR21, l'écrou du fourreau est en métal mais le filetage mesure 9,5mm, les deux pièces sont donc totalement incompatibles.
De toute façon, je n'utilise plus que des WSP80 qui chauffent en 10 secondes, de plus les pannes coûtent beaucoup moins cher.
Il est fortement conseillé d'utiliser la graisse spéciale sur la partie contact des pannes qui favorise la conduction thermique et le démontage des pannes.
cdt, 
Gérard
Pour l'anecdote, j'en suis resté au WTCP51, et son principe est génial.
Il est peu probable que j'en change...
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar -> 15 m de plastoc -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vintage : RPi3+ (ou 4) +HAT DAC Hifiberry -> Neodio Model 100 -> JMR Studio III
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
HF : Elecraft K2 & KX3Radio/1100
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)