Viellissement des aimants
Viellissement des aimants
Bonjour,

Je possède des Altec 416  (achetés chez l'audiophile) qui sont comme neufs mais qui ont plus de 4 décennies.
Ce sont des 416 8 C avec des aimants ferrite qui sont supposés perdre peu d'aimantation au fil des années.
On sait que les ALTEC  8 A et 8 B  qui ont des aimants ALNICO  doivent être re-magnétisés en usine au moins tous les 10 ans.
Pour la ferrite on ne sait pas ?
Comme je n'ai pas de sonomètre précis je ne sais pas quel rendement ils ont aujourd'hui ?
Ce qui m'étonne c'est que je raccorde mes caissons Onken /Altec   avec mes pavillons IWATA drivés par des petits hp Moca M100FR01 à 350 hz avec - 5 dB pour obtenir un niveau parfaitement identique.
Vu que les MOCA sans pavillon sont donnés pour 89 dB  en supposant que le pavillon gagne 10 dB cela donnerait 99 dB et en enlevant 5 dB on serait à 94 dB ?
Peut-être que les pavillons gagnent plus que 10  dB ? Difficile de savoir.
Ce qui est sûr c'est que pour écouter de la musique dans ma salle de 25 m2 dédiée  un ampli de 1 Watt suffit largement donc il reste encore du rendement ....mais combien ?

Denis,
Répondre
RE: Viellissement des aimants
Bonjour

Par expérience, tu peux contacter Michel Fertin.

Il sait quel aimant doit être remagnétiser et en plus il sait le faire.

Bonne soirée, Jacques
Répondre
(23/01/2024-16:29:34)calculette a écrit : ...
On sait que les ALTEC  8 A et 8 B  qui ont des aimants ALNICO  doivent être re-magnétisés en usine au moins tous les 10 ans.
...

Bonjour 

A ma connaissance non, ce sont des chocs ou une surchauffe qui peuvent réduire la magnetisation d’aimants Alnico. Où as tu vu cette info ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
(24/01/2024-00:27:17)Jean-Louis P a écrit : Bonjour 

A ma connaissance non, ce sont des chocs ou une surchauffe qui peuvent réduire la magnetisation d’aimants Alnico. Où as tu vu cette info ?

Cdt
Jean-Louis

Bonsoir

J'ai les mêmes informations, il y a quelques années j'avais acheté un lot de 412 à remembraner, un ami avait testé les aimants alnico avec un gaussmetre, malgré les années ils n'avaient rien perdu, idem pour les 802.
Par contre les ferrites aussi n'aimeraient pas les chocs car les aimants sont en poudre agglomérée..
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(24/01/2024-00:27:17)Jean-Louis P a écrit :
(23/01/2024-16:29:34)calculette a écrit : ...
...

Bonjour 

Cdt
Jean-Louis

Bonjour , de tous les HP ALTEC ALNICO que nous avons pu testés, et utilisés, 1 seul 416-Z présentait une perte d'efficacité...mes 515 HOLLYWOOD une fois remembrantes, ont été comparés à mes 515-16H GPA neufs, aucune perte de rendement.
Par contre des 15 ALTEC 421 ré-aimantés remembranés avec mesures dans l'entrefer, tous avaient perdus plusieurs Gauss, surement à cause de leur passé tumultueux, sur-puissance, chocs...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Il y a la solution de mesurer les T&S des haut-parleurs tels qu'ils sont aujourd'hui, et de calculer l'enceinte avec ces T&S.
Je ne sais absolument pas si mes ALTEC 420-8B ont perdus de l'aimantation.
Ils me conviennent très bien comme ça et ce n'est pas l'auditeur qui est venu écouter hier qui me contredira.
Répondre
le graphique joint est-il correct ? je ne me souviens pas sur quel site je l'ai trouvé.    
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour,
Quand bien même le graphique serait juste , et pourquoi ne le serait-il pas?, une perte de 0,5% au bout de 10 ans me parait bien négligeable... Si on poursuit la droite, a peu près 1% en 20ans...Je pense que notre oreille aura sans doute perdu plus que cela dans le même temps...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
(24/01/2024-10:35:43)jmg a écrit : le graphique joint est-il correct ? je ne me souviens pas sur quel site je l'ai trouvé.

Bonjour,

Si ton graphique est correct alors rien d'inquiétant même pour l' ALNICO avec la graduation logarithmique du temps on perd au bout d'une heure, 100 heures , 1 an , 10 ans on peut continuer 100 ans donnerait seulement 1% de perte.

Donc il est probable que mes 416 n'aient rien perdu (je m'en doutais)
Cela voudrait donc dire que mes pavillons IWATA augmentent le rendement des petit hps MOCA  de 13-14 dB dès 350 hz , ça je pourrais le vérifier par comparaison même avec un sonomètre basique mais j'ai pas envie d'en démonter un .

Denis,
Répondre
Bonjour,

La température d'utilisation de l'alnico est la plus élevée de tous.
Le plus faible étant le néodyme, même si les choses se sont grandement améliorées.

La faiblesse de l'alnico est ça coercivité faible, ce qui désaimante un alnico lors d'un usage à forte puissante c'est le champ généré par la bobine mobile, non la température (toute bobine serait brûlée bien avant d'atteindre la température nécessaire).

Lors d'un choc si l'aimant se décale, cas de montage à aimant central non collé, les lignes de champ peuvent être suffisamment perturbées pour assurer une désaimantation partielle.

Un aimant ferrite qui a été saturé n'a aucune raison de voir son champ baisser, néodyme encore moins.
Je pense qu'un alnico en HiFi ne devrait pas se désaimanter.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)