Sujets : 4
enregistré
RE: Simplification
(03/01/2024-12:09:22)ltsv38 a écrit : Bonjour
Mon système est actuellement en 4 voies actives :- Filtre DCX2496 avec carte de sortie Didden, en cours de remplacement par un Najda
- Grave : Raptor 12 avec ampli Crown K2, en cours de remplacement par un PHL 46cm
- Bas-médium : JBL 2482 sur pavillon maison et blocs mono MingDa SE 845
- Haut-médium : TAD 2001 sur pavillon maison et ampli DIY SE 2A3
- Aigu : Fostex T925 sur ampli AudioInnovations PP EL84
Ce système, s'il me donne plutôt satisfaction, présente cependant une certaine complexité, une lourdeur de mise en marche/arrêt et des soucis de maintenance/fiabilité.
J'en arrive à hésiter de l'allumer lorsque je n'ai qu'une heure devant moi. Je suis le seul à la maison à pouvoir l'utiliser
Je souhaiterais donc simplifier l'amplification de la partie médium/aigu, et plus si affinités :- Conception/fabrication d'un ampli 2x3 voies (si on garde le Crown ou équivalent pour le grave)
- Puissance 5 à 20 Watts
- Technologie : transistors ou mono-chips ou assemblage de cartes du commerce
- Pas (trop) de perte de qualité
- Accessible pour moi qui ne suis pas un gourou en conception électronique, même si je devrais pouvoir me débrouiller pour la fabrication
Je serais donc très content de pouvoir échanger sur vos idées et retours d'expérience sur une telle approche
Merci d'avance de vos contributions.
enregistré
Bonsoir, Quasi dans la même configuration (avec comme amplis les K209). Le BSS 266T (en lieu est place du DCX) en full pavillons (avec 1/2 pavillon Martin 215Mk3 chargé par l'Altec 515 G8) pour la partie 90/250, que ne peut difficilement reproduire le 18 pouce pavillonné ! (quelle patate) le JBL 2482 (280/1K2, qui lui aussi envoie du bois) et le Tad 2001 (pas de Twitter). Je suis ravi !, c'est bien ça l'essentiel…
Eric
enregistré
(08/01/2024-22:45:17)Eric du 27 a écrit : Bonsoir, Quasi dans la même configuration (avec comme amplis les K209). Le BSS 266T (en lieu est place du DCX) en full pavillons (avec 1/2 pavillon Martin 215Mk3 chargé par l'Altec 515 G8) pour la partie 90/250, que ne peut difficilement reproduire le 18 pouce pavillonné (avec cette fois un Ampli pro de 350w) ! (quelle patate) le JBL 2482 (280/1K2, qui lui aussi envoie du bois) et le Tad 2001 (pas de Twitter). Je suis ravi !, c'est bien ça l'essentiel…
Eric
Sujets : 161
enregistré
(08/01/2024-21:40:08)Argo a écrit : (05/01/2024-11:14:28)escartefigue33 a écrit : Simplifier, on y arrive tous avec le temps qui passe (un peu trop vite), puis il y a le WAF, les femmes n'aiment pas les gros systèmes et elles aiment bien changer.
Multivoies, multiamplification filtres, et DSP ça devient vraiment trop compliqué et réserve la chaîne à une seule personne, celle qui sait l'utiliser.
Mon épouse m'en a fait souvent le reproche.
Aujourd'hui, elle n'a que l'ampli à allumer, le smartphone lui permet de sélectionner un album, une radio ou la télé et régler le volume.
Un système deux ou trois voies filtré en passif avec un bon ampli est encore ce qu'il y a de plus simple et ça peut marcher très bien, aussi bien que du HR, tout en prenant infiniment moins de place.
L'essentiel est la musique n'est ce pas ?
Cdt,
Gérard
Entièrement d'accord!
J'ai dans mon salon un rack de 250 kg de matériel, ampli, filtres, pré ampli, sources... Et finalement qui ne servent plus que pour la déco. Un seul ampli intégré, avec entrée bluetooth de qualité, bonnes enceintes filtrage passif, et ç'est amplement suffisant pour se faire plaisir
Bonjour,
J’utilise en source un Raspberrypi avec écran 7´´ et une carte Digione signature, suivi d’un FDA et deux enceintes Martin Logan Scénario.
Ce système me sert également de home cinéma, très pratique...
Mon autre système est composé d’un raspberrypi suivi également d’une carte digione signature et d’un DAC SMSL SU9, puis mon Hiraga 30W maison qui alimente mes Papillons DIY V2 en filtrage passif, c’est mon meilleur système.
Exit multiamplification, filtres actifs et DSP, cela m’a permis d'intégrer le premier système dans le meuble TV, ça rentre à l’aise, et de libérer le fond du salon, que Madame s’est empressée de récupérer avant que j’aie eu le temps de changer d’avis.
Finalement, c’est très bien comme cela, n’importe quel smartphone sert de télécommande, il suffit de taper l’adresse IP et on peut accéder à la musique stockée sur un NAS, aux radios Web et à la musique stockée sur n’importe que support numérique, clé USB, disque externe etc...
Fini les CD, vinyles, vivons avec notre temps...
En arrivant chez moi, je peux lancer une lecture en descendant de voiture, quand j’entre dans le salon, ça marche déjà...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 36
enregistré
Bonjour,
Perso, j'ai fait une simplification radicale. Plus de multi-amplification... ou presque.
J'alimente la partie grave avec un ampli HYPEX Fusion 251, qui a un DSP et qui peut être attaqué soit en sortie de préamp soit directement en repiquant sur la sortie HP de l'ampli principal.
Le reste (pav medium et pav aigü) est alimenté par un unique ampli (Kaneda 209+) et filtré en db/octave.
Le tout est alimenté en central par un boitier multiprise F. Ibre relié à une prise connecté Legrand.
Pas de prise de tête, un seul bouton pour tout mettre en marche et en plus mon système n'a jamais aussi bien sonné.
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Sujets : 87
MÉLAUDIA.admin
(09/01/2024-09:44:49)escartefigue33 a écrit : ...
Bonjour,
J’utilise en source un Raspberrypi avec écran 7´´ et une carte Digione signature, suivi d’un FDA et deux enceintes Martin Logan Scénario.
Mon autre système est composé d’un raspberrypi suivi également d’une carte digione signature et d’un DAC SMSL SU9, puis mon Hiraga 30W maison qui alimente mes Papillons DIY V2 en filtrage passif, c’est mon meilleur système.
Exit multiamplification, filtres actifs et DSP, cela m’a permis d'intégrer le premier système dans le meuble TV, ça rentre à l’aise, et de libérer le fond du salon, que Madame s’est empressée de récupérer avant que j’aie eu le temps de changer d’avis.
Finalement, c’est très bien comme cela, n’importe quel smartphone sert de télécommande, il suffit de taper l’adresse IP et on peut accéder à la musique stockée sur un NAS, aux radios Web et à la musique stockée sur n’importe que support numérique, clé USB, disque externe etc...
En arrivant chez moi, je peux lancer une lecture en descendant de voiture, quand j’entre dans le salon, ça marche déjà...
Cdt,
Gérard Bonjour,
Je suis de la vielle école, un disjoncteur principal, le transfo 110/220, alim de mon pré, pré, 3 amplis.
Ça occupe...
Le plus dur c'est le petit coup de doigt pour lancer la platine (encore un interrupteur de plus)
Il faut savoir rester en forme.
Cela dit rien ne marche quand je descends de ma voiture, mais est-ce un problème ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 3
enregistré
(09/01/2024-15:24:08)jeanmichelb a écrit : (09/01/2024-09:44:49)escartefigue33 a écrit : ...
Bonjour,
Cdt,
Gérard Bonjour,
Je suis de la vielle école, un disjoncteur principal, le transfo 110/220, alim de mon pré, pré, 3 amplis.
Ça occupe...
Le plus dur c'est le petit coup de doigt pour lancer la platine (encore un interrupteur de plus)
Il faut savoir rester en forme.
Cela dit rien ne marche quand je descends de ma voiture, mais est-ce un problème ?
Jean-Michel
Bonjour,
Ne serait-ce tout simplement pas le début du bonheur ?
Il ne reste plus après qu'à sortie le vinyle de sa pochette cartonnée, le poser sur la platine, pour enfin tourner le bouton de volume et savourer
Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Sujets : 42
enregistré
10/01/2024-09:02:53
(Modification du message : 10/01/2024-13:09:02 par HaH.)
Bonjour Pierre,
Je suis entrain de faire du tri sélectif dans mon matériel.
J'avais réalisé un double Cube pour mes compressions médiums et aigus dans ma période HR pavillonnées.
Je ne me sers plus de cet amplificateur, si tu le souhaites, je peux de donner les quatre modules complets l'équipant. Il te restera à leur associer une bonne alimentation.
Il te restera également à faire deux nouveaux modules ...
Pour le grave, le Cube X (dernière version) me donne entière satisfaction pour mes voies graves.
Cordialement, Dom.
Sujets : 1
enregistré
(10/01/2024-09:02:53)HaH a écrit : .... si tu le souhaites, je peux de donner les quatre modules complets l'équipant. Il te restera à leur associer une bonne alimentation.
Il te restera également à faire deux nouveaux modules ...
Merci énormément Dom.
Je regarde ça de près et je reviens vers toi
Bonne soirée
Pierre
Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
|