Simplification
Simplification
Bonjour

Mon système est actuellement en 4 voies actives :
  • Filtre DCX2496 avec carte de sortie Didden, en cours de remplacement par un Najda
  • Grave : Raptor 12 avec ampli Crown K2, en cours de remplacement par un PHL 46cm
  • Bas-médium : JBL 2482 sur pavillon maison et blocs mono MingDa SE 845
  • Haut-médium : TAD 2001 sur pavillon maison et ampli DIY SE 2A3
  • Aigu : Fostex T925 sur ampli AudioInnovations PP EL84

Ce système, s'il me donne plutôt satisfaction, présente cependant une certaine complexité, une lourdeur de mise en marche/arrêt et des soucis de maintenance/fiabilité.
J'en arrive à hésiter de l'allumer lorsque je n'ai qu'une heure devant moi. Je suis le seul à la maison à pouvoir l'utiliser

Je souhaiterais donc simplifier l'amplification de la partie médium/aigu, et plus si affinités :
  • Conception/fabrication d'un ampli 2x3 voies (si on garde le Crown ou équivalent pour le grave)
  • Puissance 5 à 20 Watts
  • Technologie : transistors ou mono-chips ou assemblage de cartes du commerce
  • Pas (trop) de perte de qualité
  • Accessible pour moi qui ne suis pas un gourou en conception électronique, même si je devrais pouvoir me débrouiller pour la fabrication

Je serais donc très content de pouvoir échanger sur vos idées et retours d'expérience sur une telle approche
Merci d'avance de vos contributions.
Pierre

Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Répondre
RE: Simplification
Bonjour Pierre,

Pour cette transition, je ne peux que te pousser vers le k209+ GF.
Que d'éloges, une conception aisée si on est un peu attentionné et un rendu sans compromis. (J'en ai 3 sur mon système principal.) Hors commande groupée, on en trouve parfois ici en vente encore en kit ou déjà assemblé. Aide sur ce forum, kit clé en main et rendu sonore au top.

Sinon il y a aussi les amplis type cube, sphinx dont son illustre créateur est aussi sur ce forum et toujours enclin à guider et aider. Plusieurs retours élogieux aussi sur ces amplis

Xavier
Répondre
(03/01/2024-13:04:50)Baoui a écrit : Pour cette transition, je ne peux que te pousser vers le k209+ GF

Merci Xavier pour ta réponse

La solution K209+ me semble un peu surdimensionnée pour mon projet : je souhaiterais quelque chose de moins puissant (et idéalement les 6 voies dans le même coffret)
En plus elle demande d'attendre une prochaine éventuelle souscription : je doute de pouvoir trouver rapidement 3 kits ou amplis dans les occasions du forum
Pierre

Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Répondre
(03/01/2024-12:09:22)ltsv38 a écrit :
  • Conception/fabrication d'un ampli 2x3 voies (si on garde le Crown ou équivalent pour le grave)
  • Puissance 5 à 20 Watts
(04/01/2024-19:48:21)ltsv38 a écrit : La solution K209+ me semble un peu surdimensionnée pour mon projet : je souhaiterais quelque chose de moins puissant (et idéalement les 6 voies dans le même coffret)
Bonjour Pierre,

Cela pourrait être 6 modules Cube classe B dans un coffret Galaxy 3U GX388.
  • 3 modules alignés par flasques dissipateurs.
  • Alimentation centrale 2*18Vdc (Toroidy 250VA de 2*12Veff) pour 6*12W sur 8Ω.

A ta disposition, Jean-Marc.
Répondre
Simplifier, on y arrive tous avec le temps qui passe (un peu trop vite), puis il y a le WAF, les femmes n'aiment pas les gros systèmes et elles aiment bien changer.

Multivoies, multiamplification filtres, et DSP ça devient vraiment trop compliqué et réserve la chaîne à une seule personne, celle qui sait l'utiliser.
Mon épouse m'en a fait souvent le reproche.
Aujourd'hui, elle n'a que l'ampli à allumer, le smartphone lui permet de sélectionner un album, une radio ou la télé et régler le volume.

Un système deux ou trois voies filtré en passif avec un bon ampli est encore ce qu'il y a de plus simple et ça peut marcher très bien, aussi bien que du HR, tout en prenant infiniment moins de place.
L'essentiel est la musique n'est ce pas ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(05/01/2024-11:14:28)escartefigue33 a écrit : Multivoies, multiamplification filtres, et DSP ça devient vraiment trop compliqué et réserve la chaîne à une seule personne, celle qui sait l'utiliser.
Oui même approche et même "reproches" ici je cite: "je m'en sers jamais"...  Sad Je ne suis pas prêt pour autant à "simplifier" pour le moment, on verra ça plus tard  Tongue

Bien cordialement
Répondre
(05/01/2024-10:58:46)JM Plantefeve a écrit : Cela pourrait être 6 modules Cube classe B dans un coffret Galaxy 3U GX388.
  • 3 modules alignés par flasques dissipateurs.
  • Alimentation centrale 2*18Vdc (Toroidy 250VA de 2*12Veff) pour 6*12W sur 8Ω.

A ta disposition, .

Merci beaucoup Jean-Marc pour cette suggestion
Je vais regarder cette solution de près (100 pages sur le forum Smile ) et je reviendrai vers toi si j'ai besoin d'aide

Pendant qu'on y est est-ce qu'il serait possible de prendre un 4ème Cube, quitte à en gonfler l'alim, pour ma voie grave : est-il capable de driver le PHL 7091  de 46 cm ou est_il préférable de rester en classe D sur cette voie

Cordialement
Pierre

Répondre
Bonjour Pierre,
(05/01/2024-15:56:12)ltsv38 a écrit : Je vais regarder cette solution de près (100 pages sur le forum) et je reviendrai vers toi si j'ai besoin d'aide
Très bien. Au message #1, il y a un sommaire en liens hypertextes vers les étapes particulières, ce qui facilite un peu la navigation.
(05/01/2024-15:56:12)ltsv38 a écrit : Pendant qu'on y est est-ce qu'il serait possible de prendre un 4ème Cube, quitte à en gonfler l'alim, pour ma voie grave : est-il capable de driver le PHL 7091  de 46 cm ou est_il préférable de rester en classe D sur cette voie
En passant du Raptor 12 (87dB/1W) au PHL 7091 (97dB/1W). Le Crown K2 est un 500W/8Ω. 10dB en plus de sensibilité, c'est en comparaison un besoin de 50W/8Ω.
L'occasion de penser à un coffret amplificateur "tout-en-un" ? En réponse au titre du sujet ?

Si peut-être, je verrais bien à chaque flasque du coffret Galaxy GX388 :
  • un module Cube 12W pour haut-médium et aigu (filtrage passif assez simple je pense entre ces 2 voies)
  • un module Cube 12W pour le bas-médium
  • un module Cube double push 50W classe B pour le grave (coffret en 4U pour la dissipation)
Avec au centre :
  • une alimentation 120VA 2*19Vdc pour les 4 modules 12W
  • une alimentation 250VA 2*35Vdc pour les 2 modules 50W

Un Cube triphonique en sorte, Jean-Marc.
Répondre
(04/01/2024-19:48:21)ltsv38 a écrit : La solution K209+ me semble un peu surdimensionnée pour mon projet : je souhaiterais quelque chose de moins puissant (et idéalement les 6 voies dans le même coffret)
En plus elle demande d'attendre une prochaine éventuelle souscription : je doute de pouvoir trouver rapidement 3 kits ou amplis dans les occasions du forum

Bonjour,

Le Rotel RMB-1506 répond bien à ta spec:
https://www.rotel.com/fr/product/rmb-1506

Pascal
Répondre
(05/01/2024-11:14:28)escartefigue33 a écrit : Simplifier, on y arrive tous avec le temps qui passe (un peu trop vite), puis il y a le WAF, les femmes n'aiment pas les gros systèmes et elles aiment bien changer.

Multivoies, multiamplification filtres, et DSP ça devient vraiment trop compliqué et réserve la chaîne à une seule personne, celle qui sait l'utiliser.
Aujourd'hui, elle n'a que l'ampli à allumer, le smartphone lui permet de sélectionner un album, une radio ou la télé et régler le volume.

Un système deux ou trois voies filtré en passif avec un bon ampli est encore ce qu'il y a de plus simple et ça peut marcher très bien, aussi bien que du HR, tout en prenant infiniment moins de place.
L'essentiel est la musique n'est ce pas ?

Cdt, 
Gérard

Entièrement d'accord!

J'ai dans mon salon un rack de 250 kg de matériel, ampli, filtres, pré ampli, sources... Et finalement qui ne servent plus que pour la déco. Un seul ampli intégré, avec entrée bluetooth de qualité, bonnes enceintes filtrage passif, et ç'est amplement suffisant pour se faire plaisir
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)