desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Egaliseur 4 bandes Elberg EQ2A
Egaliseur 4 bandes Elberg EQ2A
Bonjour,

Voici le petit dernier, un égaliseur, dans le genre de l'amplituner de mon grand père. J'ai choisi un Elberg complètement par hasard car j'étais en discussion avec Benny Elberg au sujet de petit tracas de balance sonore et il m'a proposé cet égaliseur, l'EQ2A.

Je peux réduire quelques exagérations de mastering, je pense à certaines gravures pop ou aussi tenter de basculer légèrement l'équilibre sonore de mon système. Bascule légère (0,3dB/ocatve) déjà testée en numérique ou lorsque des potes finalisent leur mastering, on peut directement faire directement des propositions.

Pour les curieux bricoleurs j'ajoute quelques images de l'intérieur, du pur jus Elberg, attention sa pique, pas de tubes, pas de selfs, pas de gris-gris et les sempiternels 5532/34 et TL072A.

PFB

[Image: W6iBNi.jpg]
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Wink 
RE: Egaliseur 4 bandes Elberg EQ2A
Effectivement, rien d'audiophile là dedans, des AOP, des régulateurs tripodes pour l'alim...
Je suppose que c'est un égaliseur paramétrique ?
Déjà, un égaliseur, c'est has been pour les audiophiles purs et durs... Tongue
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(21/12/2023-12:50:40)escartefigue33 a écrit : Effectivement, rien d'audiophile là dedans, des AOP, des régulateurs tripodes pour l'alim...
Je suppose que c'est un égaliseur paramétrique ?
Déjà, un égaliseur, c'est has been pour les audiophiles purs et durs... Tongue
cdt, 
Gérard

Et ceux qui font pas comme ça, sont-ce des "impurs mou du bulbe"Cry
Répondre
(21/12/2023-12:50:40)escartefigue33 a écrit : Je suppose que c'est un égaliseur paramétrique ?

A peu près, il y a un filtre coupe-bas de second ordre (12 dB/oct), réglable de 40 à 400 Hz, et les quatre bandes sont de construction classique. Les bandes basses et hautes sont des circuits "Baxandall", avec des fréquences basses de 40, 80, 120 et 240 Hz, et des fréquences hautes de 5, 7,5, 10 et 15 kHz. Les deux bandes intermédiaires sont des circuits "State Variable", avec des fréquences LMF de 0,2 à 2,5 kHz, et HMF de 1,5 à 9 kHz, toutes deux avec des largeurs de bande (Q) sélectionnables de 0,5 et 1,5. Le gain sur les quatre bandes est de +/-15 dB.

Total "has been" des concepts des années 1950 et des AOP des 80's. 

Sauf que quand même il est bon de préciser que le 5532/34 et le TL072, ont été les premiers amplificateurs opérationnels à surpasser les circuits discrets de classe A dans les applications audio professionnelles. Le 5532 est devenu la norme industrielle pour l'audio professionnel et il n'y a probablement pas de musique sur la planète qui ne soit pas passée par une centaine ou plus de 5532 sur son chemin vers votre salon.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Et comment ça sonne ?
Répondre
(21/12/2023-12:50:40)escartefigue33 a écrit : ... rien d'audiophile là dedans ...
... un égaliseur, c'est has been pour les audiophiles purs et durs...
cdt, 
Gérard

c'est ce schéma sectaire qu'il faudrait être capable de dépasser.
Répondre
(21/12/2023-16:03:35)Raoul a écrit :
(21/12/2023-12:50:40)escartefigue33 a écrit : ... rien d'audiophile là dedans ...
... un égaliseur, c'est has been pour les audiophiles purs et durs... *
cdt, 
Gérard

c'est ce schéma sectaire qu'il faudrait être capable de dépasser.

* Il y avait un smiley, Tongue

c'était donc de l'humour.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(21/12/2023-15:24:43)calivin a écrit : Et comment ça sonne ?

Je n'ai pas bcp d'expériences avec ce genre d'équipements. Sans comparer avec un équivalent, cela me semble coton. Le but premier n'est pas de sonner, mais de rendre service.

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)