Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
#1
Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
Bonsoir,

C'est l'affiche de ce soir à 20h30.

Initialement, la classe de Techniques du Son du Conservatoire de Tarbes devait être présente à la balance. Seulement, notre prof Jérôme Hallay est bloqué à Paris où il était en déplacement, il a dû annuler la session.

Mais on ne se laisse pas abattre comme ça.
Puisque je viens en voisin et que j'ai fait le transfert de Emile Parisien et Pierre-Emmanuel Meriaud, j'ai demandé à y assister à la balance, la session pédagogique a donc été faite pour moi tout seul.

   
   
   
   

NB : je complèterai plus tard, j'y retourne pour le concert qui commence dans 30 minutes
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#2
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
La sonorisation du concert est somme toute assez simple.
- pour le piano :
2x Shure SM58 microphone dynamique cardioïde unidirectionnel
2x AKG 414 microphone statique à condensateur large membrane configuré en cardioïde
- pour le saxo :
1x AKG 414 microphone statique à condensateur large membrane configuré en cardioïde
Les 414 du piano sont assez éloignés des cordes. S'il y avait eu une batterie, il aurait probablement fallu les abaisser davantage, pour minimiser le "pissage".

La disposition des micros du piano est spéifique à la sonorisation de concert, ils n'auraient jamais été placés de cette manière pour une prise d'enregistrement.

La balance a consisté à trouver le meilleur dosage entre le son direct et le son amplifié, pour toutes les places.
Pour plusieurs positions dans la salle, Pierre-Emmanuel l'ingé-son a alterné direct seul ou soutenu par la sono pour trouver le bon compromis.

Et le concert ?
Une musique inventive, pleine de vie, bourrée d'énergie, comme c'était marqué dans le programme.
   
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
Bonjour à tous,

Ce que raoul vient d'écrire est intéressant car:
si j'interprète bien les choses concernant les placements des micros......

Ce que j'entends en concert ne peut être chez moi, la même chose que mes souvenirs auditif puisqu'il y a un placement spécifique pour la sonorisation d'un concert lors des écoutes en direct et des règles d'enregistrement qui dictent un placement des micros autres que les emplacements définis lors de la sonorisation de ce même concert.

Il est donc impossible que la reproduction sonore sur support reproductible soit identique ou proche de ce que j'aurais entendu.

Ai-je bien interprété ?
Dominique
Répondre
#4
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
Exact Dominique,

C’est la raison pour laquelle la reproduction audio est une « illusion », notamment la stéréophonie qui est une interprètation de l’ingénieur du son pour donner artificiellement une largeur et un placement forfaitaire…

Au moins la mono avait l’avantage de mettre tout le monde ensemble, quoique les fréquences donnent parfois l’impression d’une pseudo scène sonore.

Julien
Répondre
#5
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
Bonjour,

En aparté que Raoul me pardonnera, je précise que vos commentaires concernent essentiellement des musiques amplifiées.

Pour les enregistrements, et d’ailleurs, Raoul, le signale, le placement des micros n’est effectivement pas du tout le même que pour les concerts, et je peux ajouter que c’est encore plus vrai pour la musique acoustique lorsqu’elle n’est pas amplifiée. Dans ce cas là, qu’il soit atteint ou pas, le but est bien la reproduction de ce qu’on pourrait entendre sur place, aux meilleures places. On est alors très loin des enregistrements dans lesquels c’est l’ingénieur du son qui fait le son, comme c’est le cas pour beaucoup de musiques modernes.

En tout cas, lorsque je fais mes propres enregistrements, à mon petit niveau, c’est bien ça que je recherche, c'est à dire ne surtout pas y mettre ma patte ou mes envies, mais plutôt essayer d'être le plus fidèle possible à l’événement. Et comme j’ai moi-même assisté à l’enregistrement, au moment de la reproduction, je peux plus facilement savoir si je m’approche ou non de la vérité de l’instant enregistré, y compris au moment où je fais le minimum de mixage qui peut être parfois nécessaire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#6
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
(03/12/2023-22:47:16)rliyung a écrit : La disposition des micros du piano est spéifique à la sonorisation de concert, ils n'auraient jamais été placés de cette manière pour une prise d'enregistrement.

Oui c'est curieux pour les SM58, ils plongent quasis dans la cadre ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
(05/12/2023-11:13:33)nicolasd a écrit :
(03/12/2023-22:47:16)rliyung a écrit : La disposition des micros du piano est spéifique à la sonorisation de concert, ils n'auraient jamais été placés de cette manière pour une prise d'enregistrement.

Oui c'est curieux pour les SM58, ils plongent quasis dans la cadre ...

Effectivement, c'est le cas pour les deux Shure, les AKG étant eux-mêmes assez près du plan de corde, face au couvercle.

La méthode est spécifique, bien différente de celle employée pour une prise de son de piano classique dans laquelle on recherchera moins le détail et la pèche qui sont voulus ici, mais plutôt le fondu avec l'acoustique de la salle, tout en veillant à conserver suffisamment de détail sur tout le spectre du piano. 
Pour ce faire, on place généralement un seul couple de micros omni à petite membrane, bien appairés, plus loin du piano, à environ 1 à 3 mètres, un peu en hauteur, en couple AB, XY ou ORTF, selon le piano et l'acoustique. En ce qui me concerne, l'écoute au casque (Sony CD900ST) lors des répétitions est une excellente aide pour trouver un bon emplacement, en faisant des comparaisons entre le son en direct et le son au casque en temps réel.

Raoul, si tu peux nous en dire encore plus sur la méthode de placement, ainsi que sur les raisons du choix de type de micros lors de ton reportage...
En tout cas, merci pour ces photos déjà bien instructives.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
Merci pour le partage.
Si j'ai bien compris les micros sont utilisés principalement en complément ++ (de détails et proximité) des instrus+salle et de plus pour le "pissage/isolement capteur", le sax et les retours ne sont pas loin (cardio), en attendant des précisions de Raoul.

La prise "directe" ou le travail plus poussé/modifié ou artificiel de l'ingé son est la plupart du temps (mais pas toujours, parti pris) une CONSTRUCTION ou reconstruction d'une forme réelle. De mon point de vue, une question bien plus simple, c'est une volonté ou pas (qui ne se pose pas pour les sons électroniques), mais on peut bien sûr approfondir la "fidélité" toujours construite (par la prise) d'un moment joué (dans des conditions)... et plus tard REPRODUIT.

Le concert amplifié a de bien plus fortes contraintes de niveaux, d'isolements, de mélanges/retours pour la prise, d'où des choix de micros adaptés, cardio, "simple/essentiel"... on pourrait dire que ce n'est pas les meilleures conditions de captation/transmission, mais le but est tout autre, une représentation pour un grand nombre, un partage à plusieurs (un peu similaire aux contraintes de transmission des grandes salles non sonorisées)
Répondre
#9
RE: Astrada Marciac Emile Parisien Roberto Negro 2/12/2023
(03/12/2023-22:47:16)rliyung a écrit : La sonorisation du concert est somme toute assez simple.
- pour le piano :
2x Shure SM58 microphone dynamique cardioïde unidirectionnel
2x AKG 414 microphone statique à condensateur large membrane configuré en cardioïde
- pour le saxo :
1x AKG 414 microphone statique à condensateur large membrane configuré en cardioïde
Les 414 du piano sont assez éloignés des cordes. S'il y avait eu une batterie, il aurait probablement fallu les abaisser davantage, pour minimiser le "pissage".

La disposition des micros du piano est spéifique à la sonorisation de concert, ils n'auraient jamais été placés de cette manière pour une prise d'enregistrement.

La balance a consisté à trouver le meilleur dosage entre le son direct et le son amplifié, pour toutes les places.
Pour plusieurs positions dans la salle, Pierre-Emmanuel l'ingé-son a alterné direct seul ou soutenu par la sono pour trouver le bon compromis.

Et le concert ?
Une musique inventive, pleine de vie, bourrée d'énergie, comme c'était marqué dans le programme.

Bonjour Raoul,

vu de la photo les 414 paraissent déjà bien proche des cordes mais des fois les photos sont trompeuses. Les 2 SM58 sont là pour récupérer du son de la caisse, du grave et du corps de quoi lier les sons des cordes captés par les 414. Ils peuvent aussi être positionnés sous le piano proches de la caisse à un endroit déterminé par l'écoute en rampant sous le piano. Ou encore en installant des capteurs genre accéléromètres sur la caisse.
Les 414 peuvent remplacés par des micros de surface collés au double face sur le couvercle ce qui élimine les réflexions du couvercle et évite les vilains pieds de micros!
Le piano doit être l'instrument qui offre le plus de possibilités dans le placement des micros et la technique de captation, à chacun sa recette ou presque.

Les Shure SM58 sont les micros de base de l'équipement du sonorisateur, des micros passes partout capables de tout faire. Les AKG C414 sont des micros statiques grandes membranes taillés pour la scène. Discrets, pas trop exigeants et performants, ils font aussi partie de l'équipement standard, le haut de gamme tout de même. Travailler avec est un plaisir, tout prend une autre dimension!

Sur ce genre de plateau, acoustique et sans batterie les micros pourraient être placés plus loin des cordes sans être gêné par les autres instruments mais la proximité de captation aide à compenser la médiocrité des sonos. Il faut oublier les subtilités et se concentrer sur l'essentiel!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)