Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Nettoyage lentille lecteur CD
Bonjour,
Je sais que ce n'est pas le bon modèle mais voici un exemple de changement du bloc optique :
https://www.youtube.com/watch?v=P5d8jWiPzFY
Avant de le changer vérifier, après le nettoyage de la lentille, le déplacement du bloc optique.
C'est-à-dire l'axe sur lequel celui-ci se déplace.
Le nettoyer et le lubrifier.
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
30/11/2023-16:50:16
(Modification du message : 02/12/2023-13:05:53 par Altec vot.)
(30/11/2023-15:01:39)Argo a écrit : Bonjour
Le nettoyage de la lentille (avec de l'alcool isopropylique) doit effectivement se faire avec précaution.
Mais il n'est pas certain que celà soit suffisant pour régler votre problème. Comme vous aurez pu le deviner à travers le tuto, le réglage optique de l'ensemble de la chaine et très précis et complexe. Il suffit qu'un seul des éléments (émetteur, lentille, récepteur,...) ait bougé de quelques microns, et il y a des bits qui ne sont plus reconnus.
Bon courage!
Bonjour,
Je suis tout à fait conscient que le nettoyage de la lentille pourrait ne pas être suffisant et que c’est possiblement plus important.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours commencer par le plus simple et ce que je peux faire à mon niveau.
Si ça ne fonctionne pas, j’envisagerai de déposer mon lecteur Sony chez un professionnel compétent ou, le cas échéant, de me racheter un lecteur CD SACD
Merci en tout cas pour ta réponse et aide
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
MÉLAUDIA.adhérent
(30/11/2023-16:20:44)xtof a écrit : Bonjour,
Je sais que ce n'est pas le bon modèle mais voici un exemple de changement du bloc optique :
https://www.youtube.com/watch?v=P5d8jWiPzFY
Avant de le changer vérifier, après le nettoyage de la lentille, le déplacement du bloc optique.
C'est-à-dire l'axe sur lequel celui-ci se déplace.
Le nettoyer et le lubrifier.
Bonne journée
Christophe.
Bonjour,
Merci pour le lien très intéressant, mais mon lecteur CD et SACD est plus compliqué que celui dans le tuto ( double lentilles)
Je t’avouerai que je ne me sens pas de me lancer dans ce genre d’aventure du changement du bloc optique n’ayant ni les connaissances et les moyens techniques nécessaires.
Je préfère laisser cela à des professionnels compétents et reconnu
Par contre, une fois avoir nettoyé mes lentilles, je vais contrôler, nettoyer et graisser, comme tu me le recommandes, le déplacement du bloc optique ( ça je peux le faire)
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sujets : 3
enregistré
MÉLAUDIA.adhérent
(02/12/2023-12:49:28)Irag a écrit : Une petite vidéo
https://video.latavernedejohnjohn.fr/w/j...7wqMuMxmHQ
Bonjour,
Merci pour la vidéo très significative sur le nettoyage des lentilles CD
Je vais faire ce nettoyage comme préconisé avec de l’alcool isopropylique (comme tout le monde ainsi que les vidéos le recommande) mais mon problème pour l’instant, c’est que je n’en trouve pas ....
J’ai fait 3 pharmacies et appelé d’autres au téléphone, mais personne n’en a
Je sais qu’on en trouve sur internet mais cela reviendrait cher ( gros conditionnement + frais de port) pour le peu dont j'aurai besoin pour nettoyer mes lentilles
Ma quête pour ce produit continue....
Eric
Sujets : 161
enregistré
Le problème, c'est que ça ne marche pas à tous les coups. La poussière qui se trouve sur la lentille est "cuite" par le rayon laser qui la fait chauffer et elle s'incruste dans la lentille, ce qui ne s'enlève pas avec de l'alcool.
A ce moment, pas d'autre solution que changer le bloc optique.
Il faut savoir aussi que la diode laser n'a pas une durée de vie illimitée, elle perd de sa puissance en cours d'usage.
Les lecteurs/graveurs disposent d'une diode plus puissante et sont moins affectés par le vieillissement.
N'importe quel lecteur de PC est capable d'extraire les pistes d'un CD sans erreur et de stocker son contenu sur un disque dur, un NAS ou tout autre système de stockage.
C'est évidemment une solution.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 116
MÉLAUDIA.adhérent
03/12/2023-01:10:24
(Modification du message : 03/12/2023-09:39:50 par italia.
Raison de la modification: spindle no sled sorry
)
la lentille concentre le faisceaux
mais c'est le module recepteur A-B-C-D / E-F
et et le triangle cristal de renvoy emission faisceaux qui va ramasser toute la poussiere liquide et autrese saletées
mieux juste depoussierer come nos lunettes avec tissu microfibre
avant le bloc optique c'est le moteur spindle disc qui est responsable le plus souvent des malfonctionnements
le probleme principale est souvent meconnu et ignorée
a force de y toucher bloc optique et natte lachent
responsable 1)
se moteur brushless trois condo en // aux bobines a remplacer
ou se moteur mabushi a deux balle tout l'ensemble poubelle
2) suivi de la natte liaison bloc/preampli
enfin des problemes de puissance emetteur laser aussi
Sujets : 28
enregistré
(02/12/2023-13:04:44)Altec vot a écrit : (02/12/2023-12:49:28)Irag a écrit : Une petite vidéo
https://video.latavernedejohnjohn.fr/w/j...7wqMuMxmHQ
Bonjour,
Merci pour la vidéo très significative sur le nettoyage des lentilles CD
Je vais faire ce nettoyage comme préconisé avec de l’alcool isopropylique (comme tout le monde ainsi que les vidéos le recommande) mais mon problème pour l’instant, c’est que je n’en trouve pas ....
J’ai fait 3 pharmacies et appelé d’autres au téléphone, mais personne n’en a
Je sais qu’on en trouve sur internet mais cela reviendrait cher ( gros conditionnement + frais de port) pour le peu dont j'aurai besoin pour nettoyer mes lentilles
Ma quête pour ce produit continue....
Eric
https://www.leroymerlin.fr/produits/drog...que-p.html
https://www.makershop.fr/accessoires-ste...99-1l.html
A défaut l'alcool à 90° classique fera l'affaire. L'isopropylique est un meilleur dégraissant mais ça marche quand même.
Si possible essaye de ne pas en mettre de trop sur la lentille. Si il en coule à l'intérieur tout ce que tu veux enlever va se retrouver à l'intérieur déposé sur des parties plus critiques que la lentille externe.
joël
Sujets : 28
enregistré
(02/12/2023-15:45:26)escartefigue33 a écrit : Le problème, c'est que ça ne marche pas à tous les coups. La poussière qui se trouve sur la lentille est "cuite" par le rayon laser qui la fait chauffer et elle s'incruste dans la lentille, ce qui ne s'enlève pas avec de l'alcool.
Et bé c'est au moins un lecteur laser de la guerre des étoiles avec un sabre laser dans la tête que tu as là!
Pour de vrai aucun risque de cuire quoi que ce soit sur la lentille! A cet endroit le faisceau n'est pas concentré imagine ce qu'il adviendrait du CD là ou toute sa puissance est concentrée sur un petit µm²!!!
joël
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
Vous aurez plus de chance de trouver de l'alcool isopropylique en droguerie. Par exemple à Lyon, je me fourni ici:
https://www.la-droguerie.com/produit/alc...dl-chimie/