desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Préampli et réglage de volume
RE: Préampli et réglage de volume
[quote pid="205268" dateline="1703011346"]
RM8Kinoshita
Certainement excellent, je ne doute pas des capacités du concepteur.
[/quote]

Il ne se vante pas de l'être. Il indique que ça a parfaitement fonctionné dès la construction finie. Distorsion très basse.
Pour voir, j'en ai construit un avec dix NE5532 et une commande de gain à contre-réaction, sur une plaquette Rademacher.
( Pendant qu'on y est, le possible ajout à la commande de gain à contre-réactio d'une sortie symétrique :
https://www.diyaudio.com/community/threa...st-4232434 )
Pour diminuer encore le distorsion, j'ai pensé, sans être le seul, à faire le même genre de circuit mais avec tous les amplis-op en inverseurs (à gain -1 donc). Ca aurait  alors "bouffé" quatre résistances identiques par NE5532. Pas de réalisations connues.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Il y a peut-être un peu d'édition de balises à faire pour garder la clarté de ce fil ...
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
Bonjour, bonsoir,

Mon message ne va sans doute pas trop plaire dans ma conclusion. Je vais passer pour une méchante vilaine, juste atteinte de regrets, du désespoir.

>Œdicnème a dit: "Un amplificateur à gain 1 ou réglable est celui proposé par D. Self dans Elektor, mettant une quantité..."

Lorsque l'on m'a montré l'article dans Elektor.
J'ai fait la fausse modestie, la blasée. As usual...

Les critères qui m'ont tout de suite emballés, son auteur connu et respecté dans le milieu audio, son taux de distorsion sacrément faible. Je m'attendais à ce que le son qui en sortait devait être bon. Secondo, utiliser des aop du genre NE553x en batterie comme ampli audio était séduisante comme idée, ces aop étaient toujours disponibles dans quelques décennies (le op177 et le lt1083 serait remplaçables par autres choses de mieux: no problemo), ne553x peux chers et bien pensés. J'ai retenu ma mâchoire lorsque je voyais la courbe du thd pour une bonne partie en descente le reste est en assez plate selon la puissance souhaitée aux deux extrémités, un vulgaire lm1875, tda7294 et co. n'ont pas ça comme caractéristiques. Je me suis dit enfin. Cool plus de bosses de chameau.
Mais lorsque je voyais le thd selon la fréquence j'ai vu que celà coupait à 10 quelques khz car le thd montait en pente hyperabrut raide comme nous le voyons pour les diodes à la mesure. J'ai plutôt l'habitude de voir comme sur du 1875 du 7294  des courbes en assiettes à soupe. Je me suis dite ***** (censuré matière fécale) nous sommes encore maudits sur ce coup là!
Voilà mon petit désespoir. Excusez. 

La Lna
Répondre
(20/12/2023-16:16:31)Lna a écrit : . Je m'attendais à ce que le son qui en sortait devait être bon.

Et ce n'était pas le cas ?
Sur les puces d'amplis intégrés par ex le tda 7293  les performances sont très bonnes jusqu'à 25 watts quand on se donne la peine de leur fournir une alim de qualité.
Je suis sûr qu'en aveugle ils sont meilleurs que des amplis du commerce réputés !  et ils sont quasi indifférenciables des bonnes réalisations DIY à l'écoute.
Les son qui en sort est très bon...mais il ne faut pas avoir d'à priori sur ce type de CI intégré ...
La distorsion mesurée des amplis "quels qu'ils soient" est généralement 10 à 100 fois inférieure à ce qui est humainement audible (sauf pour les tubes qui ont un peu de H2) alors la distorsion mesurée ça veut pas dire grand chose   Sad

Denis,
Répondre
(20/12/2023-18:49:52)calculette a écrit : Sur les puces d'amplis intégrés par ex le tda 7293  les performances sont très bonnes jusqu'à 25 watts quand on se donne la peine de leur fournir une alim de qualité.
Je suis sûr qu'en aveugle ils sont meilleurs que des amplis du commerce réputés !  et ils sont quasi indifférenciables des bonnes réalisations DIY à l'écoute.
Les son qui en sort est très bon...mais il ne faut pas avoir d'à priori sur ce type de CI intégré ...

Oui, mais celui-là tu auras sans doute du mal à le stabiliser à gain unitaire. Il ne semble pas vraiment conçu pour ça  Confused

Min. 26dB closed loop d'après la doc fabricant

https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p...A7293.html

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
Re rédigé c'est mieux. Excusez pour le bruit!

Bye

La Lna
Répondre
Bjr,

Euh,
(20/12/2023-18:49:52)calculette a écrit :
(20/12/2023-16:16:31)Lna a écrit : . Je m'attendais à ce que le son qui en sortait devait être bon.

Et ce n'était pas le cas ?
Sur les puces d'amplis intégrés par ex le tda 7293  les performances sont très bonnes jusqu'à 25 watts quand on se donne la peine de leur fournir une alim de qualité.
La distorsion mesurée des amplis "quels qu'ils soient" est généralement 10 à 100 fois inférieure à ce qui est humainement audible (sauf pour les tubes qui ont un peu de H2) alors la distorsion mesurée ça veut pas dire grand chose   Sad
Denis,

Je n'aime pas trop politiquer. Comme il m'arrive de dire souvent "Nous avons un destin commun, nous les hifistes: nous aimons tous les électrons et les courants d'air. Le reste est une mise en place du curseur sur des routes toutes différentes."
Vous aimer le 7294. Et j'ai pas à en juger. Seuls vos critères m'intéressent : électroniques et acoustiques pour en parler ici.
Je fais de l'audio (en mode) hushing. . C'est à dire que les affirmations audio sans fondement qui attirent l’attention du public ne m'intéressent pas. J'attends que les questions arrivent, plutôt que de dire que j'en fais plein/assez, que je suis trop forte. Et bla... bla
... ma brosse à a reluire le nombril. La psycho des dames est bien différente des fois.
Alors si vous souhaitez que l'on parle 7294, je peux donner mon opinion en électronique.

J'ai vu aussi ici qu'un "petit" futé pas dénué d'humour en sus a trouvé encore une astuce, et non des moindres pour encore faire avancer le schmilibilik avec un commentaire des plus pertinent:
(19/12/2023-23:02:15)œdicnème a écrit : Pour diminuer encore le distorsion, j'ai pensé, sans être le seul, à faire le même genre de circuit mais avec tous les amplis-op en inverseurs (à gain -1 donc). Ca aurait  alors "bouffé" quatre résistances identiques par NE5532. Pas de réalisations connues.

Voili voilou. Deux fois que je le relève sur le même post et le même en plus! Dingue.

La Lna
Répondre
Voili voilou. Deux fois que je le relève sur le même post et le même en plus ! Dingue.

La Lna

Salut La Lna,
ça sent le fumet d'une "Soupe au Son" de facture peu propice à la dégustation...serais-tu sous l'emprise d'un gourou maléfique ?  Big Grin

Alors si vous souhaitez que l'on parle 7294, je peux donner mon opinion en électronique...

On attend cela avec grand intérêt si, de plus, elle était Audio-pertinente et politiquement correcte !
Répondre
(20/12/2023-19:15:19)RM8Kinoshita a écrit :
(20/12/2023-18:49:52)calculette a écrit : Sur les puces d'amplis intégrés par ex le tda 7293  les performances sont très bonnes jusqu'à 25 watts quand on se donne la peine de leur fournir une alim de qualité.

Oui, mais celui-là tu auras sans doute du mal à le stabiliser à gain unitaire. Il ne semble pas vraiment conçu pour ça  Confused

crdt.

Bonsoir,

C'est sûr qu'il n'est pas fait pour ça !!

Finalement le F4 de Nelson Pass peut m’intéresser si je le ramène à une alim -/+ 12 volts et donc avec 4 fois moins de dissipation thermique .
Reste que les 2sk370 et 2sj108 sont maintenant chinois chez Ali.
La tension V du shunt régulateur TL431 n'est pas donnée ..... il faut espérer qu'elle est très basse par rapport aux deux zéners . 
Les zéners 2N4736 ça n'existe pas !!!!!!    ça doit plutôt être des 1N4736 de 6,8 volts  ?

Si quelqu'un a fait fonctionner ce schéma je suis preneur d'infos en particulier V= ?

Denis,
Répondre
(21/12/2023-19:09:41)calculette a écrit :
(20/12/2023-19:15:19)RM8Kinoshita a écrit :

crdt.

Bonsoir,

C'est sûr qu'il n'est pas fait pour ça !!

Finalement le F4 de Nelson Pass peut m’intéresser si je le ramène à une alim -/+ 12 volts et donc avec 4 fois moins de dissipation thermique .
Reste que les 2sk370 et 2sj108 sont maintenant chinois chez Ali.
La tension V du shunt régulateur TL431 n'est pas donnée ..... il faut espérer qu'elle est très basse par rapport aux deux zéners . 
Les zéners 2N4736 ça n'existe pas !!!!!!    ça doit plutôt être des 1N4736 de 6,8 volts  ?

Si quelqu'un a fait fonctionner ce schéma je suis preneur d'infos en particulier V= ?

Denis,

Quelques centaines de personnes, the place to be https://www.diyaudio.com/community/threa...er.234355/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)