Sujets : 12
enregistré
RE: Préampli et réglage de volume
(18/12/2023-18:24:03)Lna a écrit : Œdicnème a dit: > "Le préamplificateur de ***Bruno*** Putzeys utilise un vulgaire potentiomètre linéaire en contre-réaction, pour un rendu plus correctement log que les pots dits logs (...). Le courant passant dans le curseur est extrêmement faible. Un potentiomètre stéréo, "grand public" (comme celui utilisé par Putzeys) (...)"
Ben y'en a qui connaissent "les petits classiques aux petits oignons". C'est donc un virus légèrement contagieux.
J'ai connu Baxandall avant Self et Putzeys, lesquels ont popularisé la commande de volume log avec un potentiomètre linéaire.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 66
enregistré
(18/12/2023-15:42:01)œdicnème a écrit : (18/12/2023-14:48:59)PFB a écrit : (18/12/2023-14:34:29)calculette a écrit : Un monde idéal sans atténuation de volume........c-à-d...... tout le contraire de ce qu'on fait !
Nous aurons toujours besoin d'amplification et de contrôle de volume sonore, alors pourquoi un amplificateur à gain variable contrôlé en tension.
![[Image: vca-blok-3.gif]](https://thatcorp.com/wp-content/uploads/2020/10/vca-blok-3.gif)
Il est préférable que le contrôle de volume soit en amont de l'amplificateur de puissance.
La stabilité de ce dernier dépend de son gain en boucle fermée, lequel est variable avec
avec un réglage de volume par contre-réaction du circuit amplificateur.
Bonjour,
C'est cela qui m'avait été répondu : il y a un impact sur la stabilité lorsqu'on modifie le réglage de la contre réaction d'un schéma donné qui est bien conçu pour amplifier avec un gain choisi.
Alors bien sûr tout est question de plage de réglage peut être que passer de x 20 à x10 se passe bien mais ce n'est que -6 dB
Est-ce que passer à x 1 est excessif ?
Par contre je suis d'accord qu'il doit bien exister des schéma d'un ampli x 1 bien conçu pour un gain 0 db et qui soit bien stable.
D'ailleurs ça doit même être le contraire: moins il y a de gain et plus il doit y avoir de stabilité.
Ps: le schéma donné précédemment par par RM8Kinoshita ne convient pas:
Déjà de par sa consommation 180 w par ampli donc en multi-amplification c'est du chauffage pour l'hiver
Par ailleurs il peut sortir jusqu'à -/+ 20 volts sur les hps c'est trop surtout avec un gain zéro d'ailleurs même le DCX ne lui donnera pas de telles tensions.
Denis,
Sujets : 14
enregistré
(19/12/2023-09:26:37)calculette a écrit : Ps: le schéma donné précédemment par par RM8Kinoshita ne convient pas:
Déjà de par sa consommation 180 w par ampli donc en multi-amplification c'est du chauffage pour l'hiver Faut savoir ce qu'on veut, c'est comme dans tout ... la classe A ça se mérite
Y compris en construction et tri des transistors, ... Certains ne jurent que par ça même question qualité de son.
Le F4 étant par ailleurs d'une stabilité à toute épreuve même avec son gain sous-unitaire.
De plus, une agréable alternative à la construction des Kaneda, non ?
Citation :Par ailleurs il peut sortir jusqu'à -/+ 20 volts sur les hps c'est trop surtout avec un gain zéro d'ailleurs même le DCX ne lui donnera pas de telles tensions.
Qui peut le plus, peut aussi le moins. Donc aussi à l'aise sur des woofers que sur des compressions.
Tout le job de gain en tension sera donc le taff de l'étage précédant le F4.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
enregistré
(19/12/2023-09:26:37)calculette a écrit : C'est cela qui m'avait été répondu : il y a un impact sur la stabilité lorsqu'on modifie le réglage de la contre réaction d'un schéma donné qui est bien conçu pour amplifier avec un gain choisi.
Alors bien sûr tout est question de plage de réglage peut être que passer de x 20 à x10 se passe bien mais ce n'est que -6 dB. Est-ce que passer à x 1 est excessif ?
Par contre je suis d'accord qu'il doit bien exister des schéma d'un ampli x 1 bien conçu pour un gain 0 db et qui soit bien stable. D'ailleurs ça doit même être le contraire: moins il y a de gain et plus il doit y avoir de stabilité.
C'est plutôt le contraire
On trouve pas mal d'endroits où tout ça est traité,
boucle ouverte, boucle fermée, gain de boucle, compensations en fréquence...
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Sujets : 66
enregistré
(19/12/2023-14:04:05)œdicnème a écrit : (19/12/2023-09:26:37)calculette a écrit : C'est cela qui m'avait été répondu : il y a un impact sur la stabilité lorsqu'on modifie le réglage de la contre réaction d'un schéma donné qui est bien conçu pour amplifier avec un gain choisi.
Alors bien sûr tout est question de plage de réglage peut être que passer de x 20 à x10 se passe bien mais ce n'est que -6 dB. Est-ce que passer à x 1 est excessif ?
Par contre je suis d'accord qu'il doit bien exister des schéma d'un ampli x 1 bien conçu pour un gain 0 db et qui soit bien stable. D'ailleurs ça doit même être le contraire: moins il y a de gain et plus il doit y avoir de stabilité.
boucle ouverte, boucle fermée, gain de boucle, compensations en fréquence...
La fin de ma remarque c'est " D'ailleurs ça doit même être le contraire": c'est donc on est d'accord ?
En fait avec un gain 0 dB il s'agit de recopier la tension d'entrée en sortie (mais être capable de délivrer du courant à la demande des hps) mais c'est pas si simple !
Denis,
enregistré
(19/12/2023-15:28:22)calculette a écrit : (19/12/2023-14:04:05)œdicnème a écrit : (19/12/2023-09:26:37)calculette a écrit : Par contre je suis d'accord qu'il doit bien exister des schéma d'un ampli x 1 bien conçu pour un gain 0 db et qui soit bien stable. D'ailleurs ça doit même être le contraire: moins il y a de gain et plus il doit y avoir de stabilité.
boucle ouverte, boucle fermée, gain de boucle, compensations en fréquence... La fin de ma remarque c'est " D'ailleurs ça doit même être le contraire": c'est donc on est d'accord ?
En fait avec un gain 0 dB il s'agit de recopier la tension d'entrée en sortie (mais être capable de délivrer du courant à la demande des hps) mais c'est pas si simple !
Plus il y a de contre-réaction, plus il faut de compensation en boucle ouverte.
En général, elle est réalisée par une capacité "Miller" entre l'étage d'entrée et l'étage de gain en tension.
Un type de contre-réaction plus élaborée avec deux capacités et une résistance a été notamment décortiqué dans le livre de M.Kiwanuka.
https://www.amazon.co.uk/Analytical-Appr...oks&sr=1-5
Un amplificateur à gain 1 ou réglable est celui proposé par D. Self dans Elektor, mettant une quantité
d'amplis op NE5532 en parallèle. Facile à construire.
https://picclick.fr/Amplis-DIY-ELEKTOR-D...67900.html
Sujets : 14
enregistré
19/12/2023-19:42:26
(Modification du message : 19/12/2023-19:52:23 par RM8Kinoshita.)
(19/12/2023-15:28:22)calculette a écrit : En fait avec un gain 0 dB il s'agit de recopier la tension d'entrée en sortie (mais être capable de délivrer du courant à la demande des hps) mais c'est pas si simple !
En fait un F4 y arrive plutôt déjà brillamment. Même si certains le voient avec peu d'égards, comme un truc préhistorique.
Il peut de ce fait piloter une compression avec un niveau ligne en entrée.
Avec 50 µV de bruit en sortie ça m'étonnerait qu'il y soit bruyant.
Maintenant si on lui adjoint un étage de gain en tension en amont, il peut parfaitement piloter un woofer.
Avec possibilité de 5A et 40Vpp unclipped en sortie, ça ne devrait pas être un problème.
Nelson PASS a écrit :The amplifier operates Class A to 25 watts (50 peak), and the distortion is 2nd
and 3rd harmonic in character, rising or declining in linear proportion to the output
power. The amplifier has a direct coupled input and output, with a -0.5 dB rolloff
around .1 Hz and 200 KHz. It does a clean square wave at 100 KHz.
La consommation est sérieuse, classe A oblige.
(19/12/2023-18:21:09)œdicnème a écrit : Un amplificateur à gain 1 ou réglable est celui proposé par D. Self dans Elektor, mettant une quantité
https://picclick.fr/Amplis-DIY-ELEKTOR-D...67900.html Certainement excellent, je ne doute pas des capacités du concepteur.
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Sujets : 38
enregistré
(19/12/2023-19:42:26)RM8Kinoshita a écrit : (19/12/2023-18:21:09)œdicnème a écrit : Un amplificateur à gain 1 ou réglable est celui proposé par D. Self dans Elektor, mettant une quantité
https://picclick.fr/Amplis-DIY-ELEKTOR-D...67900.html Certainement excellent, je ne doute pas des capacités du concepteur.
crdt.
De grandes capacités pour pomper les idées des autres, cette publication en étant un parfait exemple.
Sujets : 50
enregistré
19/12/2023-21:15:22
(Modification du message : 19/12/2023-21:19:42 par Jean-Louis P.)
(19/12/2023-19:42:26)RM8Kinoshita a écrit : [quote="calculette" pid="205254" dateline="1702996102"]
En fait un F4 y arrive plutôt déjà brillamment. Même si certains le voient avec peu d'égards, comme un truc préhistorique.
Il peut de ce fait piloter une compression avec un niveau ligne en entrée.
Avec 50 µV de bruit en sortie ça m'étonnerait qu'il y soit bruyant.
Maintenant si on lui adjoint un étage de gain en tension en amont, il peut parfaitement piloter un woofer.
Avec possibilité de 5A et 40Vpp unclipped en sortie, ça ne devrait pas être un problème.
Nelson PASS a écrit :The amplifier operates Class A to 25 watts (50 peak), and the distortion is 2nd
and 3rd harmonic in character, rising or declining in linear proportion to the output
power. The amplifier has a direct coupled input and output, with a -0.5 dB rolloff
around .1 Hz and 200 KHz. It does a clean square wave at 100 KHz.
La consommation est sérieuse, classe A oblige.
Je confime, j’utilise un ampli F4 Pass depuis des années, absolument stable et silencieux, précédé du preampli BA-3 du même Nelson, tout est excellent. La consommation est un détail. Curieux d’aller affirmer des trucs pareils sans avoir le moindre du monde vérifié
|