desDISQUESetc - 1er Salon du Disque de Marciac 21 & 22 février
en lien avec desDISQUESetc - Saxicola Rubi en concert à LesBAINS samedi 21 février 21h

Préampli et réglage de volume
RE: Préampli et réglage de volume
Bsr,

Argo a dit: "D'autre part, avez vous déjà testé la solution STM32 avec l'outil dédié de ST micro pour vos projets de programmation?"
Oui j'en suis bluffée. STM a reprit ses projets stm32 de fonte en comble de manières intelligente. On travaille pour certaines puces à très haute vitesse et en basse tension. Un gus de chez eux a fini par m'avouer (il ne pouvait le nier) qu'il a été changé de substrat des uc pour que ces puces arrivent à ces tensions là. Les xlp de Microchip n'arrivent pas à ce potentiel. Après des fois le code en C des outils n'est pas des plus optimisé, je repasse en asm.
Si vous partez d'une platine toute faite c'est intéressant mais je suis des fois limitée et faut que j'achète les uc adéquats nus avec les type d'aop et autres périphériques (mémoires, interfaces, DAC/ADC...) pour faire ce que je veux.

La Lna
Répondre
(30/11/2023-09:10:29)begwanch a écrit : Je rappelle l’existence d’une solution intégrée, de prix très raisonnable, avec des résistances Vishay. Pour l’instant en 2x10kOhms log seulement mais d’autres valeurs seront proposées. Qualité indéniable à l’écoute et manipulation agréable, sauf qu’il n’y a pas de télécommande. Très compact aussi, ce qui peut aider !

https://fr.aliexpress.com/item/1005004380659057.html

Cordialement,
Christophe

Bonjour Christophe,
En as-tu un ? je serais intéressé d'une vue interne si tu l'as démonté...
je me tâte à remplacer mon potentiomètre (un TKD 2CP2511) par une solution à commutation de relais pour "voir"...

Damien
Répondre
(27/11/2023-12:21:01)PierreRa a écrit : Selon vous quel serait le meilleur compromis pour le choix des résistances car compte tenu de leur prix (pour certaines) et du nombre nécessaire je ne voudrais pas trop me tromper.

A mon humble avis le meilleur moyen de me pas se tromper est d'éviter que du "son" traverse l'élément qui fait uniquement varier le volume. Donc exit l'atténuateur, le potentiomètre à piste, à relais, le transformateur, l'auto-transfo et vive l'amplificateur contrôlé en tension. 

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(18/12/2023-09:57:28)PFB a écrit :
(27/11/2023-12:21:01)PierreRa a écrit : Selon vous quel serait le meilleur compromis pour le choix des résistances car compte tenu de leur prix (pour certaines) et du nombre nécessaire je ne voudrais pas trop me tromper.

A mon humble avis le meilleur moyen de me pas se tromper est d'éviter que du "son" traverse l'élément qui fait uniquement varier le volume. Donc exit l'atténuateur, le potentiomètre à piste, à relais, le transformateur, l'auto-transfo et vive l'amplificateur contrôlé en tension.

Le préamplificateur de Putzeys utilise un vulgaire potentiomètre linéaire en contre-réaction, pour un rendu plus correctement log que les pots dits log, selon une idée de Peter Baxandall. Le courant passant dans le curseur est extrêmement faible. Un potentiomètre stéréo, "grand public" (comme celui utiisé par Putzeys), ancestral, un peu encrassé, n'a pas montré le moindre crachouillis ou autre faiblesse.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(18/12/2023-09:57:28)PFB a écrit :

PFB

Bonjour,

Un monde idéal sans atténuation de volume........c-à-d...... tout le contraire de ce qu'on fait !
Déjà avec la source: un Dire Straits chez Vertigo est gravé à la limite maxi tandis qu'un Claude Debussy gravé chez deutsche grammophon est très très bas.
Ensuite certains DACS sortent allégrement 2,5 volts crête avec le Dire Straits.
Derrière il peut y avoir un ampli qui fait x 20 voir même x 30 
Encore derrière il peut y avoir des hps haut rendement.
Et tout ça pour écouter au niveau domestique !!!!!
Mais il y a encore pire:
 Perso j'utilise un filtre actif DCX 24/96  qui sort à des niveaux stratosphériques quand on veut qu'il marche bien (En effet le numérique atténué  ça réduit la résolution en augmentant l'erreur de quantification)
D'ailleurs à ce propos il est bien meilleur de sortir plein pot avec le filtre numérique puis  d’atténuer (ponts de résistances + potars ALPS) plutôt que d’atténuer numériquement avec le filtre.
Alors oui ma chaine est un réseau d'amplification- atténuation et franchement ça marche quand même bien.
J'avais demandé sur un autre fil si je pouvais construire un ampli de puissance avec un gain  x 1
c-à-d un ampli de puissance avec un gain de Zéro dB ce qui me suffirait largement ........ce serait un ampli qui n'amplifierait pas Big Grin :
Mais il m'a été répondu que non !.......car trop de contre réaction = instable à moins de trouver un autre schéma d'ampli ?

Denis,
Répondre
(18/12/2023-14:34:29)calculette a écrit :  Perso j'utilise un filtre actif DCX 24/96  qui sort à des niveaux stratosphériques quand on veut qu'il marche bien (En effet le numérique atténué  ça réduit la résolution en augmentant l'erreur de quantification)
D'ailleurs à ce propos il est bien meilleur de sortir plein pot avec le filtre numérique puis  d’atténuer (ponts de résistances + potars ALPS) plutôt que d’atténuer numériquement avec le filtre.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid203991

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid63298

https://www.thewelltemperedcomputer.com/...ontrol.htm

Citation :Alors oui ma chaine est un réseau d'amplification- atténuation et franchement ça marche quand même bien.
J'avais demandé sur un autre fil si je pouvais construire un ampli de puissance avec un gain  x 1
c-à-d un ampli de puissance avec un gain de Zéro dB ce qui me suffirait largement ........ce serait un ampli qui n'amplifierait pas Big Grin :
Mais il m'a été répondu que non !.......car trop de contre réaction = instable à moins de trouver un autre schéma d'ampli ?

Denis,

https://www.firstwatt.com/pdf/prod_f4_man.pdf

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(18/12/2023-14:34:29)calculette a écrit : Un monde idéal sans atténuation de volume........c-à-d...... tout le contraire de ce qu'on fait !

Nous aurons toujours besoin d'amplification et de contrôle de volume sonore, alors pourquoi un amplificateur à gain variable contrôlé en tension.

[Image: vca-blok-3.gif]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(18/12/2023-14:34:29)calculette a écrit : J'avais demandé sur un autre fil si je pouvais construire un ampli de puissance avec un gain  x 1
c-à-d un ampli de puissance avec un gain de Zéro dB ce qui me suffirait largement .......
.ce serait un ampli qui n'amplifierait pas
Un ampli de gain 0 dB a gain... unitaire.
Un ampli qui n'amplifie pas n'est pas un ampli en fonction.  

Citation :Mais il m'a été répondu que non !.......car trop de contre réaction = instable à moins de trouver un autre schéma d'ampli ? 

Ces répondeurs sont mal informés. 
1. Une contre-réaction, ça se maîtrise.
2. Un exemple d'amplificateur à gain unitaire parmi d'autres :
https://www.edn.com/designing-a-low-dist...l-outputs/
https://www.edn.com/the-class-i-low-dist...ge-part-2/
https://www.edn.com/the-class-i-low-dist...ge-part-3/
https://www.edn.com/the-class-i-low-dist...ge-part-4/
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Répondre
(18/12/2023-14:48:59)PFB a écrit :
(18/12/2023-14:34:29)calculette a écrit : Un monde idéal sans atténuation de volume........c-à-d...... tout le contraire de ce qu'on fait !

Nous aurons toujours besoin d'amplification et de contrôle de volume sonore, alors pourquoi un amplificateur à gain variable contrôlé en tension.

[Image: vca-blok-3.gif]

Il est préférable que le contrôle de volume soit en amont de l'amplificateur de puissance.
La stabilité de ce dernier dépend de son gain en boucle fermée, lequel est variable avec 
avec un réglage de volume par contre-réaction du circuit amplificateur.
Répondre
Bsr,

Œdicnème a dit: > "Le préamplificateur de ***Bruno*** Putzeys utilise un vulgaire potentiomètre linéaire en contre-réaction, pour un rendu plus correctement log que les pots dits logs (...). Le courant passant dans le curseur est extrêmement faible. Un potentiomètre stéréo, "grand public" (comme celui utilisé par Putzeys) (...)"

Ben y'en a qui connaissent "les petits classiques aux petits oignons". C'est donc un virus légèrement contagieux.

La Lna "la tâche, la contaminée"!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)