Sujets : 3
enregistré
RE: Préampli avec réglage de volume par relais
(29/11/2023-19:09:41)JRBLUES a écrit : Bonsoir Argo,
Sans vouloir trop polluer le fil, as-tu déjà essayé des resistances au Manganin? juste une idée comme ça .
Belle soirée
JR
Bonjour
Non, jamais testées. Mais l'avantage de ce type de résistances réside dans son coef de température, quasi nul. Si on prend l'exemple des Vishay RN55D proposées ici, leur coef de température est de 25ppm/°C. C'est à dire que si la température augmente de 30°C (par exemple), la valeur de ces résistances varieront de +/- 0.075%. Je ne pense pas que cela ait des conséquences audibles.
enregistré
(30/11/2023-13:41:00)PierreRa a écrit : Bonjour Joël,
Oui merci, j'avais déjà vu ta remarque par ailleurs et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Effectivement si on regarde par exemple les PR9372 en 1W il faut de la place, d'autant plus si je les double pour assurer la précision des valeurs de steps et entre voies.
Mais ça va le faire !
Bonjour
Serait il possible d'avoir une copie du schéma que tu mets en oeuvre? Et si possible une photo du projet terminé. J'imagine que le PCB sera de taille conséquente!
enregistré
(30/11/2023-11:40:11)jsilvestre a écrit : (29/11/2023-18:11:35)PierreRa a écrit : Bonjour,
Je suis toujours là!
Pas de changement d'avis, pas d'abandon, pas de tout fait.
En attendant d'avoir pris une décision je continue le projet: schémas et études du PCB.
A suivre...
Bonjour Pierre,
si possible n'hésites pas à prévoir de place sur le pcb pour les résistances, généralement les grosses résistances donnent un meilleur son. A choisir un modèle 1W ou 2W plutôt que 1/2W ou 1/4W. Possible que l'effet soit du à la réduction du champ électrique interne avec la longueur de l'élément résistif, mais c'est seulement peut être!
joël
J'ai comme un doute...
le PCB va être plus encombrant que l'ampli lui même!
Sujets : 9
enregistré
30/11/2023-16:48:23
(Modification du message : 30/11/2023-16:49:57 par Lna.)
Bsr,
(29/11/2023-18:11:35)PierreRa a écrit : Bonjour,
Je suis toujours là!
Pas de changement d'avis, pas d'abandon, pas de tout fait.
En attendant d'avoir pris une décision je continue le projet: schémas et études du PCB.
A suivre...
Ok.
-> Jacquese,
Pour ma curiosité lorsque je fais des prestations formation...
Vous parlez de plus grandes simplicités de pilotage avec un Pi zéro vs microntroleur. J'ai pas eu de problème pour piloter des pga2311 ou eq. en trois fils sci avec des pic16f87x en programmation C (en travaillant sur des bibliothèques) ou des reprises en assembleur (#asm) pour l'optimisation du code (si nécessaire).
Juste pour connaître les retours de problèmes/difficultés.
Merci.
La Lna
Sujets : 38
enregistré
02/12/2023-01:36:27
(Modification du message : 02/12/2023-01:37:33 par jacquese.)
[quote pid="204432" dateline="1701359303"]
-> Jacquese,
Pour ma curiosité lorsque je fais des prestations formation...
Vous parlez de plus grandes simplicités de pilotage avec un Pi zéro vs microntroleur. J'ai pas eu de problème pour piloter des pga2311 ou eq. en trois fils sci avec des pic16f87x en programmation C (en travaillant sur des bibliothèques) ou des reprises en assembleur (#asm) pour l'optimisation du code (si nécessaire).
Juste pour connaître les retours de problèmes/difficultés.
Merci.
La Lna
[/quote]
Bonjour,
Arduino ou RaspPi ou microchip c'est un peu pareil.
J'utilise plutot RaspPi car elle n'a pas besoin d'un environnement électronique pour la programmer sous JTAG.
De plus en audio, quand j'en mets une c'est pour gérer la telco, la sélection de source, le volume, le mute, le Marche/arrêt, le soft start, le relais de sortie... Pour la telco, l'environnement Linux ,si bien choisi, permet d'avoir la fonction toute faite avec reconnaissance automatique de la telo via quelques outils intégrés sous Linux. la trentaine d'E/S permet de gérer tout ça.
Le compilateur est embarqué sous linux. Un simple lien Ethernet et c'.est parti pour le dev. Les librairies dispos sont fort nombreuses, en C comme en python.
Enfin, si lien Ethernet conservé sur l'appareil qui l'embarque, la mise à jour est facile (transfert de fichier).
Mais il y a aussi des inconvénients :consomme 300mA, prend de la place, il faut une carte SD.
On a tendance, moi le premier, à privilégier une solution par habitude plus que par une vraie analyse des solutions disponibles.
Sujets : 161
enregistré
Comme LNA, je préfère utiliser un PIC en assembleur, avec les outils de programmation gratuits de Microchip, un interface type PicKit permet la programmation et le débogage in circuit.
A noter qu'il existe aussi d'excellents potentiomètres numériques chez Microchip
Mais chacun utilise les outils qu'il connaît.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 9
enregistré
02/12/2023-14:46:52
(Modification du message : 02/12/2023-15:14:39 par Lna.)
Bonjour Jacquese,
Bonjour Escartefigue33,
-> Jacquese,
Ok je comprends votre opinion sur le sujet. Merci de votre franchise...
-> Escartefigue33,
Oui en effet il en existe chez Microchip des trucs Pickit et co. Pour "la boîte à camembert" Picstart+ no comment, j'ai failli devenir dingue plus d'une fois avec des programmes pas chargé dans l'uc et d'autres trucs zarbis dans les soft, genre point d'arrêt qui n'arrête rien.
Escartefigue33 a dit: "Chacun utilise les outils qu'il connaît" c'est vrai.
Oui il existe des puces potentiomètres numériques. Mais nous avons je crois des problèmes "de faux contacts" avec l'alimentation générale lors du changement de valeur de la résistance numérique tout comme les 4016.
Dommage que PierreRa se montre "légèrement timide" en public.
Savoir où il en est.
Pcq on dérive de son post. Il pourrait peut-être être nous gronder. J'ai déjà eu une réflexion cette semaine à ce sujet.
Allez bon weekend à vous.
La Lna
_______
Rectificatif. Cause perdu le fil du premier message. Sorry.
Question résistance je pense comme Argo et autres intervenants.
Je suis adepte en pro des résistances Multicomp ou pour les exigences plus sévères les Vishay gammes CMF5X, 6X, 7X, ayant un bruit de100nV/V pour les plus grosses valeurs de résistances tandis que les plus faibles valeurs doivent être sans doute à 1/3 ou 1/2 des 100nV/V. Ce qui est du peu bruyant. Question dérive en T° il y a de tout comme qualité de la résistance qui varie de 25ppm/°C à 200ppm. Faudra voir avec PierreRa ce qu'il compte utiliser comme résistance. Petite ou grosse valeurs? 1kOhm @200ppm c'est ~0,2 Ohm de différence par °C. Et ce que PerreRa pense des soudures et des rebondissements des lames de relais.
Voili voilou.
*Ppm: partie par million.
Sujets : 161
enregistré
Bonjour,
J’utilise les outils Microchip depuis plus de 25 ans, et je n’ai jamais trouvé de problème insoluble.
Quelquefois, c’est Microsoft qui met des bâtons dans les roues à son concurrent, au cours des MAJ, mais on trouve toujours une solution.
J’ai commencé avec des émulateurs en temps réel, ICEPIC, avant que les puces munies d’Eeproms se généralisent, puis j’ai utilisé les premiers ICD, 1,2,3, les fameuses boîtes à camembert qui permettent le déboggage à pleine vitesse avec des points d’arrêt illimités.
L’environnement MPLAB est très performant’ la simulation permet de faire tourner un programme avant de passer au hardware, que du bonheur...
Je trouve que c’est un matériel formidable et les softs sont gratis.
J’ai acheté quelques systèmes de développement dont le Keeloq qui m’a permis de créer des télécommandes à code tournant pour le viticole, parmi d’autres.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 28
enregistré
(02/12/2023-01:36:27)jacquese a écrit : Arduino ou RaspPi ou microchip c'est un peu pareil.
J'utilise plutot RaspPi car elle n'a pas besoin d'un environnement électronique pour la programmer sous JTAG.
De plus en audio, quand j'en mets une c'est pour gérer la telco, la sélection de source, le volume, le mute, le Marche/arrêt, le soft start, le relais de sortie... Pour la telco, l'environnement Linux ,si bien choisi, permet d'avoir la fonction toute faite avec reconnaissance automatique de la telo via quelques outils intégrés sous Linux. la trentaine d'E/S permet de gérer tout ça.
Le compilateur est embarqué sous linux. Un simple lien Ethernet et c'.est parti pour le dev. Les librairies dispos sont fort nombreuses, en C comme en python.
Enfin, si lien Ethernet conservé sur l'appareil qui l'embarque, la mise à jour est facile (transfert de fichier).
Mais il y a aussi des inconvénients :consomme 300mA, prend de la place, il faut une carte SD.
On a tendance, moi le premier, à privilégier une solution par habitude plus que par une vraie analyse des solutions disponibles.
Bonjour Jacques,
avec un raspi tu peux même mettre le lecteur et tout le traitement DSP que tu souhaites! J'ai mis 6 canaux de convolution à 65K taps chacun sans aucun problème.
joël
enregistré
RE: Préampli et réglage de volume
Bonjour à tous
Comme le dit LNA, on profite du silence du propriétaire de ce post pour faire des digressions de son sujet initial. J'espère qu'il nous pardonnera, et qu'il remettra bon ordre dès son retour...
Comme déjà dit assez souvent, j'utilise les PGA23xx depuis longtemps dans tout mes projets, avec bonheur. Mais on pourrait lui reprocher son manque de vitesse (j'ai mesuré un slew rate de 8V/µs). J'envisage une solution similaire mais maison, pour palier cet "inconvénient" (qui en réalité n'en est pas vraiment un, en théorie cette vitesse est suffisante en audio).
D'autre part, avez vous déjà testé la solution STM32 avec l'outil dédié de ST micro pour vos projets de programmation?
|