Sujets : 2
enregistré
RE: Tueur d'enceintes
""De plus je me permets de rappeler que la "déflagration" ( on peut l'appeler comme ça ) se produit alors que les amplis ne sont PAS sous tension""
heuu , donc tes oreilles entends cela ou ??? dans les enceintes ?? si les amplis sont eteints depuis "un certain temps" comme le fut du canon,,,, rien coté enceintes... sauf si eteint ,depuis peu , les condos sont encore chargés donc pas a 0 et donc "ploc" dans les enceintes ..obligé .. mais si eteint depuis pas mal de temps , ya rien coté HP (passif evidemment)
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
Il existe pas mal de modules de protection avec tempo tout fait, sur audiophonics par exemple:
https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...c-418.html
Il est possible qu'il puisse y avoir un ploc ampli hors tenson, via un retour bref sur les masses (c'est anormal, mais possible), les condos se chargeant d'absorber ce saut de tension. C'est pourquoi il est important de temporiser la connexion des HP via un relais, en principe pour laisser le temps aux tensions de se stabiliser à l'allumage.
Sujets : 33
enregistré
Bonjour à tous
Je viens de procéder à un essai et je confirme ce que je dis depuis le début : un violent ploc dans l'enceinte à l'allumage du SRC alors que l'ampli est éteint .
Le problème ne se produit qu'avec l'ampli Ncore ; en effet avec un autre ampli testé je n'ai qu'un petit ploc mineur à l'extinction de l'ampli .
Le problème ne se produit pas avec le miniDSP 4/10 utilisé comme dac car il est équipé d'une tempo .
Je suis en discussion avec un technicien d'audiophonics pour savoir ce qu'il en pense .
Sujets : 9
enregistré
Bsr,
j'allais vous proposer d'ouvrir le capot de la bête et d'allumer le multimètre en attendant que le fer à souder chauffe.
Si bien sûr l'appareil n'est plus sous garantie.
Donnez des nouvelles please.
Un audioman qui ne peut plus écouter la musique avec son appareil favoris, soit il devient fou, soit devient en pétard dans une période plus ou moins longue!
La lna
enregistré
Bonsoir LNA.
Je n'ai aucune compétence en électronique et la bête est encore sous garantie . Donc je vais confier ça à l'homme de l'art
Sujets : 9
enregistré
Re-
En effet, cela est plus sûr si il est encore sous garantie.
Espérons qu'il ne soit pas gardé des mois votre 'amour audiophile'!
La Lna
enregistré
Bonsoir
Il semblerait que le problème provienne en fait des SRC qui enverraient du courant continu dans les sorties analogiques . L'ampli Ncore ne serait pas protégé contre ça . Ce problème serait récurrent chez Behringer sur les DCX , les DEQ et les SRC , selon un fil de discussion sur Hcfr . Si je ne peux pas bidouiller les SRC pour pas trop cher je vais devoir changer mon fusil d'épaule .
Vous avez des solutions ?
Merci
Sujets : 3
enregistré
27/11/2023-10:36:54
(Modification du message : 27/11/2023-10:39:49 par Argo.)
Bonjour
Si c'est une composant continue qui provoque ce plop (ce qui est tout à fait vraisemblable), la solution consiste à coupler la sortie du SCR avec l'entrée de l'ampli via un condensateur de liaison.
Ce condensateur, de préférence de bonne qualité, MKP de 4.7 µF ou plus, est à mettre en série sur la borne d'entrée positive de l'ampli. Plus la valeur de ce condo est grande, plus la fréquence de coupure basse sera faible. Cette fréquence de coupure dépend aussi de l'impédance d'entrée de l'ampli.
Il faudra sans doute quand même prévoir un délai de quelques secondes avant de raccorder les enceintes (le temps que ce condo se charge, et devienne non passant pour la composante continue). Un des modules proposé plus haut est vivement conseillé.
Cdt
Sujets : 28
enregistré
(23/11/2023-14:14:34)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Je viens de procéder à un essai et je confirme ce que je dis depuis le début : un violent ploc dans l'enceinte à l'allumage du SRC alors que l'ampli est éteint .
Le problème ne se produit qu'avec l'ampli Ncore ; en effet avec un autre ampli testé je n'ai qu'un petit ploc mineur à l'extinction de l'ampli .
Le problème ne se produit pas avec le miniDSP 4/10 utilisé comme dac car il est équipé d'une tempo .
Je suis en discussion avec un technicien d'audiophonics pour savoir ce qu'il en pense .
Bonjour Jaffar,
Un ploc violent demande de l’énergie en conséquence, sans doute les condensateurs d'alimentation de l'ampli pas complètement déchargés lors de l'allumage du SRC.
Des relais pour ouvrir ou court-circuiter sont une bonne solution mais pour cela il faut bidouiller un peu...
joël
enregistré
Merci beaucoup pour votre patience et vos gentilles réponses .
Je viens de tester mon préampli Isem Quarq utilisé comme DAC ( entrée spdif => sortie analogique fixe ) . L'opération est intéressante à plus d'un titre . Tout d'abord j'ai un petit ploc à l'allumage , rien de bien méchant , mais surtout du souffle dans les hps alors que l'ampli est éteint ???? Pas un souffle fort mais bien un souffle . Surprenant avec un ampli éteint ?
Par contre coté qualité sonore c'est ce que j'ai obtenu de mieux . Les aigus sont fins et définis . Le son est doux , pas agressif . Et je n'ai même pas programmé le Dirac dans cette config ! Allez comprendre ...
Ce que je comprends c'est que je vais investir dans des dacs récents et de bonne qualité , vraisemblablement des Topping . Si ce qu'en disent la presse et les bancs d'essai est vrai je devrais avoir un nouveau saut qualitatif . À suivre ...