réunion d'automne le 3 décembre 2023 à Ablon-sur-Seine
La souscription K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!

Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
???
Pourquoi besoin d’une interface ?? et à ce prix ?? Tu as des interfaces 16/16 anolog vers Dante et Aes / dante et vice versa pour bien moins cher pour ce genre d’usage ..
D’autant que 99% des monitors amplifiés peuvent recevoir de l’analogique , de l’AES et du Dante ..
donc aucun besoin d’interface avec une carte son sérieuse ( surtout à ce prix ) ( et pas plus avec un trinnov qui sort en num les 16 canaux )
C’est une config que je fais classiquement en salle de visionnage ou en mastering ..
Dans tout les cas ce genre de produit comme les similaires sont destinēs l’usage pro , donc Atmos pro , donc ..passage par CP950 avec licence Atmos ou carte et licence Atmos pour IMS 3000 pour le décodage.
Aucun interêt pour de l’usage domestique même ultra haut de gamme .. ..
..

Cdt
Roland
Répondre
(Aujourd’hui-10:19:59)thxrd a écrit : ???
Pourquoi besoin d’une interface ?? et à ce prix ?? Tu as des interfaces 16/16 anolog vers Dante et Aes / dante et vice versa pour bien moins cher pour ce genre d’usage ..
D’autant que 99% des monitors amplifiés peuvent recevoir de l’analogique , de l’AES et du Dante ..
donc aucun besoin d’interface avec une carte son sérieuse ( surtout à ce prix ) ( et pas plus avec un trinnov qui sort en num les 16 canaux )
C’est une config que je fais classiquement en salle de visionnage ou en mastering ..
Dans tout les cas ce genre de produit comme les similaires sont destinēs l’usage pro , donc Atmos pro , donc ..passage par CP950 avec licence Atmos ou carte et licence Atmos pour IMS 3000 pour le décodage.
Aucun interêt pour de l’usage domestique même ultra haut de gamme .. ..
..

Cdt
Roland

Ok en passant par un réseau Dante, tu connectr simplement les enceintes comme des HK80 DSP sur un Switch Ethernet.
Comment est géré la configuration dans ce cas. Tu as besoin d'un plugin Atmos pour gérer l'ensemble?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
L'avantage de Dante c'est que le rajout de voies et modulable.
Je suis passé de 2 a 3voies actives juste en rajoutant une interface ESI planet22c qui est un convertisseur Dante vers analogique et ça coûte 259euros.
Derrière tu mets ce que tu veux comme ampli ou enceintes actives.
Un mac ou un pc avec Dante via et Dante contrôleur qui fait le routage et/ou dsp selon les logiciels installés. Après reste a choisir le logiciel pour le 7.1 qui convient. Là je n'ai pas encore creusé.
Y aurait il un intérêt à avoir 7enceintes actives identiques dans ce setting?
Répondre
Les kh 80 proposées par Étienne me semblent limite pour des frontales écoutées a 2,5m et un peu trop pour des surround ou sides.
Hervé
Répondre
Si tu est en Dante tu une gestion de l’adressage sur le soft Dante de l’appareil 
Par exemple,..dans mes amplis qui peuvent rentrer en Dante le soft Dante intėgré gere les routing 
C'est idem avec des enceintes ..

Dans le cas d’ Atmos cinema en studio , où la quantité d’enceintes peut être importante et où l’on a souvent plusieurs sources différentes ( pur DCP et aussi des sources grand public ) quî est le cas le plus compliqué tu est d’abord obligé d’user d’un Qsys .. qui lui  switchera  entre l’ims 3000 du projo ou le CP 950 et le preamp grand public et adressera vers  amplîs ( en Dante ã travers une interface Dante vers analogue ou aes ..soit en dante directement si enceintes Dante ( rare mais je le fais en studio avec des Genelec pour LCR sub 
dans ce cas comme pour les montages plus simple ,les ençeintes s’adressent sur les bonnes sorties par le soft 
prévu 
Dans tout les cas chaque appareil de la chaine intègre un adressage standardisé et programmable 

L’usage d’enceinte amplifiées se limite dans 99,99 % des cas ã LCR ..car quand on a 32 /40 ou 64 enceintes surround ça implique d’emmener le secteur sur chaque et donc «  d’entourer «  la salle avec du secteur ..( la solution Meyer avec un seul câble multi conducteur amenant l'alim continue étant sur le plan des lois d’électricité élémentaires … désavantageuses et un peu inepte )
D’une part 2 câbles au lieu d’un , et augmentation des chances de perturbations ( et un choix quasi nul en surround amplifié ( Meyer ,,ou Meyer ) et cout final beaucoup plus élevé pour plutôt moins bien ..

Pour l’usage domestique il sera bien plus simple d’envoyer de l’analog (car au final il y aura de toute manière un Dac ) ou mieux de l’AES ce que l’on fait le plus généralement ( pas de changement de format ,et une seule conversion .. 
cdt 
Roland
Répondre
Les possibilités d’extension ect du Dante ne concerne pas réellement le sujet en fait
J’ai des KH120 et 80:..excellent monitors , mais C’ est de l’ultra nearfield ..
Pas suffisant pour du HC sauf pièces minuscules

Comme expliqué les enceintes amplifiées n’ont un interêt que pour LCR
Les surround doivent présenter des directivités et une orientation du rayonnement spécifique à leurs fonction
Et pour l’atmos et les plafonds c’est encore plus compliqué coté rayonnement …
Cdt
Toland
Répondre
Dans ce bazar, si ça peut être utile.
Boris si t'as, Apple Music et TV intègrent un décodeur Atmos et dispatche les sorties sur une interface (compatible ?). Il fait même du 5.1.2 en config (après les précisions de Roland... mince pas bon) mais un pré AV sera bien plus versatile et sans éventuel verrou/délire Apple.
https://www.youtube.com/watch?v=xEebyVtEhnw
Ce studio a laissé tomber temporairement le mastering Atmos Music malgré l'intérêt technique et sonore, les "circuits/habitudes/coûts" étant loin d'être prêts d'après eux.
En fin de vidéo on voit un peu les nouvelles pratiques de placements en musique "moins académiques/devant" vis-à-vis de la dernière partie plus sur le transfert en Atmos d'anciennes œuvres avec "musicien devant+ambiance/retour salle"

C'est un peu le bazar aussi dans une partie du monde pro qui s'adapte... ça tombe bien ici RedNet et Trinnov Big Grin ... tout ça pour régler un volume général, heureusement que Roland nous précise que le multicanal est déjà ancien (comme le multipiste numérique)... car faut bien choisir sa chaîne dans tout ce bazar (ou prendre de l'intégré)... où tu te le prends dans les Dantes Smile
https://www.youtube.com/watch?v=hYCR2Ri5aXY
Répondre
Merci du lien Ha Re ..qui confirme .. mes propos

oui en effet on peut user d’un Tv et du décodage de l’Apple Tv intégré ..mais comme tu l’a compris le routing …..
En effet le multicanal sous forme «  logic » démarre dans la fin des années 70 (avec avant des travaux sur le sujet des les années 50 ) et du multicanal «  vrai » en cinema dès les années 40 .. et du 6 canaux entre 55/65
Le multicanal Dolby avec 5.1 actuel démarre pour le public en 1991 sous le terme AC3 suivi de DTS ( avec au cinėma Sony et son système SDDS ..abandonné )
Ce qui en gros nous amène à 35 ans d’existence du multicanal actuel pour le public et pas loin de 50 si on inclus le «  logic » ( avec plein d'évolution successives )
L’Atmos apparait au cinéma en 2011. Et en version grand public en 2015/16 .. avec des promesses formidables ..helas .. et on connait la suite ..
L’usage de l’Atmos ( le vrai de cinéma et la version grand public ( celle «  promise » ) ont immédiatement été présentė comme permettant des choses formidables pour la musique .. ( qqs enregistrement de grand orchestre non destinés au public ont été distribués a qqs personnes du métier ( j’en ai un exemplaire )
Là il s’agit d’enregistrements fait dans de très gros studio , en respectant le bon sens et l’acoustique et destinés à etre reproduit sur minimum de 24 canaux ..et plus
Rien à voir avec l’Atmos music actuel .. surtout en termes de résultats

Ma première config en Dolby logic ( avec déjà à l’époque un gros système pavillon en LCR ) datent de 1982
avec mon premier projo ..( un TT )
41 ans plus tard et qqs épisodes d'évolution ..plus tard , ( des centaines ..) je fais toujours du multicanal ..en étant évidemment devenu beaucoup plus difficile ( joke) et ayant maintenant un studio d’étalonnage colorimétrique pour le cinéma et une config 40 canaux Atmos ( le vrai et le grand public)
D’ou le fait que je puisse paraitre péremptoire dans mes propos pour certains .
Alors qu’en fait c’est plutôt le contraire ,, suivant une phrase célèbre : plus j’en sais , plus je sais que je sais pas tout …
Cdt
Roland
Répondre
Tout ça ne pas pas de simplifier Samsung et Google lance un atmos like
https://www.frandroid.com/marques/samsun...-va-servir
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)