Ad OHMinem 1
RE: Ad OHMinem
Bjr, bsr,

">Citation :
Ne peut-on pas mesurer U sans I ?"
Mesurer, bof!

Calculer pas bof!
Je remets volontairement sur un plan physique de base. Je sais c'est pas bien.
Est-ce de la triche de ma part? Telle est la question!

On le fait le calcul pour la vitesse de circulation des électrons et la vitesse de circulation des trous [d'électrons]. La vitesse de circulation des électrons est un chouia plus rapide que les trous. Ce qui fait une différence de potentiel un peu partout dans le semi-conducteur dopé et à tous moments. C'est de la démonstration mathématique sans passer par le calcul d'un courant.

Je le redis pour montrer ce raisonnement: de là à mesurer c'est en dessous du seuil de mesure de n'importe quel appareil.

Juste que mon petit humble opinion.

La Lna
Répondre
Bonjour

Je lis parfois ce fil, d'un regard amusé et perplexe, car je n'arrive pas bien à comprendre où on veut en venir. Ré expliquer la loi d'Ohm? Définir si U est prévalent à I ou l'inverse?
U= RI, I=U/R ou R=U/I sont trois expressions mathématiques exactes mais qui ne définissent pas la prévalence d'une des trois grandeurs mise en équation.
Je me risque à faire une analogie mécanique: F=ma (somme des forces = masse*accélération, F et a sont des vecteurs). On peut écrire cette équation de trois manières différentes, elles seront mathématiquement justes.
Mais il est évident que c'est la force qui induit le mouvement. Ce n'est pas le produit masse*accélération qui génère la force.

En électricité c'est similaire, Volta a été le premier à décrire le phénomène. Un courant est une charge électrique qui se déplace. Ce déplacement est le résultat d'une force électromotrice fournissant l'énergie nécessaire au déplacement de ces charges, et la tension est une de ces forces électromotrice. Sans force électromotrice, pas de déplacement de charge, pas de courant. Il peut y avoir d'autres types de force électromotrices découvertes après Volta (magnétiques, d'ordres quantiques pour ce qui est des supra-conducteurs,...).

Cdt
Répondre
(10/10/2023-12:55:48)Argo a écrit : Je lis parfois ce fil, d'un regard amusé et perplexe, car je n'arrive pas bien à comprendre où on veut en venir.  Ré expliquer la loi d'Ohm? Définir si U est prévalent à I ou l'inverse?
U= RI, I=U/R ou R=U/I sont trois expressions mathématiques exactes mais qui ne définissent pas la prévalence d'une des trois grandeurs mise en équation.
Je me risque à faire une analogie mécanique: F=ma (somme des forces = masse*accélération, F et a sont des vecteurs). On peut écrire cette équation de trois manières différentes, elles seront  mathématiquement justes.
Mathématiquement justes, mais physiquement, c'est autre chose. Tout tend à démontrer que les phénomènes électriques dépendent de différences de potentiel. 

Mais il est évident que c'est la force qui induit le mouvement. Ce n'est pas le produit masse*accélération qui génère la force. En électricité c'est similaire, Volta a été le premier à décrire le phénomène. Un courant est une charge électrique qui se déplace. Ce déplacement est le résultat d'une force électromotrice fournissant l'énergie nécessaire au déplacement de ces charges, et la tension est une de ces forces électromotrice. Sans force électromotrice, pas de déplacement de charge, pas de courant. Il peut y avoir d'autres types de force électromotrices découvertes après Volta (magnétiques, d'ordres quantiques pour ce qui est des supra-conducteurs,...).

D'autres analogies assez parlantes utilisent l'eau : celles d'une réserve d'eau, d'un barrage, d'une rivière, d'un fleuve, d'un étang... La différence de hauteur entre deux points où il y a de l'eau est assimilable à une tension, elle existe même en l'absence d'écoulement; tout comme une tension existe sans courant. Un écoulement ne se produit pas sans cette hauteur; tout comme un courant n'existe pas sans tension.   

[Image: le-ch%C3%A2teau-d-eau-de-neuville-de-poi...itaine.jpg]
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
.
.
Répondre
Bon, en tout cas tout ça me rassure ! J'avais un peu peur avec la HT 2400v de mes triodes, mais du coup si je supprime le 2400V j'ai pu de courant... Ben oui je comprenais pas que sans mon 2400V j'avais pas de courant, et je me disais bah si j'ai 800mA de rien qui se balade, ça doit être vachement dangereux ! Mais bon j'ai moins peur... Merci les gars.

Bon du coup, je risque rien avec mes 2400V tant que j'ai pas de courant, Ouf !

Mais si le courant revient et que j'ai pas branché mon 2400V, il va où du coup le courant et il vient d'où ?
Répondre
(10/10/2023-11:42:31)Lna a écrit : Bjr, bsr,

">Citation :
Ne peut-on pas mesurer U sans I ?"
Mesurer, bof!

Calculer pas bof!
Je remets volontairement sur un  plan physique de base. Je sais c'est pas bien.
Est-ce de la triche de ma part? Telle est la question!

On le fait le calcul pour la vitesse de circulation des électrons et la vitesse de circulation des trous [d'électrons]. La vitesse de circulation des électrons est un chouia plus rapide que les trous. Ce qui fait une différence de potentiel un peu partout dans le semi-conducteur dopé et à tous moments. C'est de la démonstration mathématique sans passer par le calcul d'un courant.

Je le redis pour montrer ce raisonnement: de là à mesurer c'est en dessous du seuil de mesure de n'importe quel appareil.

Juste que mon petit humble opinion.

La Lna

La foudre ne tombe pas  du ciel vers le sol,  elle part du sol vers le ciel .
Elle correspond à   une forte diffence  de potentiel .
Tout à lieu en même  temps
Avant la  foudre il n y a pas de courant  puis  d un coup le courant s établit qui agit sur cette différence  de potentielle.
Répondre
(11/10/2023-18:50:40)calculette a écrit : La foudre [...]
Il y a de l'électrostatique dans l'air.
La foudre est assimilable à la décharge brusque d'un gros condensateur
qui, préalablement, a été chargé et présentait donc une différence de 
potentiel avec un copain nuageux ou une copine rondelette auxquels
il ne ménagera pas de bisous enflammés.
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Répondre
[Image: 3xBF7V8h_o.jpg]
+--------------------------------------------------------------------------------+
! common collector  T1 2N1711                                                    !
! AC 50 Hz 1 mV RMS                                                              !
! Re       -> !        0 Ω  !    25.96 Ω  !     234.2 Ω !       1 kΩ !       3kΩ !
! E load   -> !        0 Ω  !    25.96 Ω  !    234.2 Ω  !       1 kΩ !      3 kΩ !
! Vbe         !        1 mV !    500.0 µV !    100.0 µV !   26.65 µV !  5.941 µV !
! Ib          !  181.046 nA !    90.52 nA !   18.057 nA !   4.644 nA !  1.920 nA !
! Ie          !   38.544 µA !    19.26 uA !    3.831 uA !   974.4 nA !  330.4 nA !
! Ic          !   38.363 µA !    19.17 uA !    3.813 uA !   969.8 nA !  328.8 nA !
! Ve          !        0 V  !    500.0 µV !    900.0 µV !   974.4 µV !  991.1 µV !
!  disto harm !        = =  !   0.3321 %  !   0.0132 %  !  0.0008 %  !  >0.0001% !
+--------------------------------------------------------------------------------+

Ce circuit reprend celui de l'émetteur commun en insérant une résistance
entre l'émetteur du transistor et la masse via le condensateur Ch.
Ce condensateur "idéal" n'existe qu'en simulation. Il a une capacité très
élevée, n'altère pas les signaux alternatifs et fait barrière à tout courant continu.

En alternatif

(La précision de certaines valeurs est excessive par rapport à celle dont on bénéfice 
dans la réalité, son emploi a pour but de rendre quelques résultats "ronds".)

Avec la résistance Re  de 25.96 Ω comme charge de l'émetteur, 
la tension Vbe de 500 µV est égale à la moitié de ce qu'elle est 
sans résistance (1 mV). Ce qui indique que, dans les conditions données ici, 
la résistance interne entre base et émetteur est égale à 25.96 Ω

Avec une résistance Re de 234.2 Ω, Vbe s'abaisse à 100 mV
et le courant de base ib diminue d'environ 10 fois.
La tension d'émetteur Ve, de 900 µV, se rapproche
donc de la tension de base de 1 mV.

Avec des valeurs Re plus élevées, la différence de potentiel
entre base et émetteur va encore diminuer, le tension d'émetteur
"suit" de plus en plus près la tension de base.

On qualifie cette configuration de collecteur commun, ou plus 
explicitement, d'émetteur suiveur.

Tubes et transistors à effet de champ présentent le même phénomène
d'électrode suiveuse mais avec de moins bonnes performances.

Le comportement suiveur par l'électrode suiveuse (émetteur, source, 
cathode) de la tension de l'électrode d'entrée  (base, grille) est 
au cœur de toute contre-réaction.
Répondre
(11/10/2023-22:58:42)œdicnème a écrit :
(11/10/2023-18:50:40)calculette a écrit : La foudre [...]
Il y a de l'électrostatique dans l'air.
La foudre est assimilable à la décharge brusque d'un gros condensateur
qui, préalablement, a été chargé et présentait donc une différence de 
potentiel avec un copain nuageux ou une copine rondelette auxquels
il ne ménagera pas des bisous enflammés.

Bjr,

Cher Œdicnème, ce message m'était destiné, j'aurais préféré y répondre moi-même. Mais quand même merci bien d'avoir fait ma prestation.

Juste mon humble petit opinion.

La Lna
Répondre
.
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)