05/10/2023-16:06:59
(Modification du message : 12/10/2023-19:20:51 par zeroundemi.)
.
.
|
Ad OHMinem 1
|
|
05/10/2023-16:06:59
(Modification du message : 12/10/2023-19:20:51 par zeroundemi.)
.
.
06/10/2023-09:43:44
RE: Ad OHMinem
Les transistors bipolaires sont-ils commandés par leur courant de base ou par leur tension entre base et émetteur ?
Tensions et courants continus sur ces croquis. Résultats en bleu.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi.
(05/10/2023-13:09:24)Bonjour, bonsoir,œdicnème a écrit : a écrit : "Heureusement, le remplacement de la résistance par une diode rétablit Juste mon humble petit opinion. Je me suis retournée la tête depuis un moment, j'aime bien les jeux d'esprit mais je ne trouvais pas l'astuce. Question diode comme donné en exemple. Ben il y a déjà le début d'un début de problème dans ce postulat. Le plan physique et déjà problématique avant d'arriver au monde electronique. On peut changer la composition du semi-conducteur ou faire varier la température et le band gap va varier aussi. Si on refroidit à moins diz ou moins quinze on arrive à la supra conduction... Fabrication de nouveau semi-conducteur en supra conducteurs! Diode à effet tunnel existe aussi. On change le cadre et d'autres choses pilotent la situation. A ce petit jeu on n'en sort jamais... Bon j'arrête de déco&&er! Je vais aller me coucher un peu pcq fatiguée, pcq trop de travail cette nuit. La Lna
06/10/2023-10:59:36
(Modification du message : 12/10/2023-19:30:01 par zeroundemi.)
.
.
06/10/2023-11:45:54
Boom, le téléphone a sonné.
Debout tout le monde. (06/10/2023-10:59:36)zeroundemi a écrit :(06/10/2023-09:43:44)œdicnème a écrit : Les transistors bipolaires sont-ils commandés par leur courant de base ou par leur tension entre base et émetteur ? Donc je regarde les nouvelles. Non les tuto se pilotent en I. Les techno xFET en V, tubes électroniques aussi. La Lna
06/10/2023-13:58:23
(Modification du message : 12/10/2023-19:21:43 par zeroundemi.)
.
.
06/10/2023-15:45:59
(06/10/2023-10:59:36)zeroundemi a écrit :Dans ce cas, pour un transistor bipolaire, il y aurait deux modes distincts de commande, d'abord par tension entre les electrodes B et E, puis ensuite par courant de base ?(06/10/2023-09:43:44)œdicnème a écrit : Les transistors bipolaires sont-ils commandés par leur courant de base ou par leur tension entre base et émetteur ? Les simulations présentées ci-dessus montrent que (dans les mêmes conditions de tension d'alimentation, de température et de charge de collecteur) pour des courants collecteur identiques de 1 mA , les tensions Vbe sont égales à moins 0.1 mV près alors que leurs courants de base sont dans un rapport de 1/2.5. On ne peut pas dire que la différence des gains en courants entre les deux transistors, et donc de leurs courants de base, se répercute sur les courants de collecteur.
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi.
06/10/2023-17:51:32
(Modification du message : 12/10/2023-19:22:01 par zeroundemi.)
.
.
(06/10/2023-15:45:59)œdicnème a écrit : Dans ce cas, pour un transistor bipolaire, il y aurait deux modes distincts de commande, d'abord par tension entre les electrodes B et E, puis ensuite par courant de base ? Pas vraiment distincts, une fois sorti du sombre tunnel, la résistance dynamique d'entrée du totor ( h11 ) devient "presque constante" alors Vbe = h11 . Ib ou plutôt Ib = Vbe / h11 donc bien liés.... non ?
(06/10/2023-18:12:38)jimbee a écrit : Pas vraiment distincts, une fois sorti du sombre tunnel, la résistance dynamique d'entrée du totor ( h11 ) devientEncore elle (l'incontournable loi d'Ohm) ! (06/10/2023-17:51:32)zeroundemi a écrit : Si j'arrive à vous suivre [...]Le schéma précédent montre que deux transistors de β différents ont, mis dans exactement les mêmes conditions, des courants de collecteur égaux pour des tensions base-émetteur quasi égales tout en ayant des courants base-émetteur différents. Le fichier joint devrait aider à avoir sur le fonctionnement des transistors bipolaires une vue claire et peu contestable. C'est un extrait d'un texte de Barrie Gilbert (qui n'est pas n'importe qui https://vintagetek.org/barrie-gilbert/ ) et qu'à l'évidence ne connaissent pas des milliers d'auteurs d'articles ou de vidéos "traitant" le sujet. https://uploadnow.io/f/dqfHCGN 7 jours de disponibilité
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée et inversement proportionnel à la résistance du circuit. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya Les β ne font pas la loi. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|