Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Ad OHMminem
(03/10/2023-11:16:20)œdicnème a écrit : (02/10/2023-22:12:44)jys a écrit : Merci Oedicnème (Forr était plus simple...) mais après cette "mise en bouche" excluant les "stupides bavards", on a pas avancé d'un nanomètre dans votre crédo... J'attends la suite avec impatience et je pense ne pas être le seul...
J'ai posé la question : existe-t-il (dans notre environnement quotidien) un exemple de courant sans une source de tension ? Pas de réponse pour l'instant.
Toujours la même rengaine
"prouvez moi que j'ai tort sinon je considère que j'ai raison"...un contrat de dupe ou une arnaque sciento-sémantique ?
Sujets : 9
enregistré
(03/10/2023-11:16:20)Bonjour, bonsoir,OEdicnème, a écrit : "J'ai posé la question : existe-t-il (dans notre environnement quotidien) un exemple de courant sans une source de tension ? Pas de réponse pour l'instant."
Pour me rajeunir un peu, mon prof. de sciences physiques de 1ere et terminale expliquait le courant et la tension était comme un jet d'eau dans un tuyau avec un robinet au bout. La tension lorsque le robinet est fermé, courant lorsqu'il est ouvert! Raisonnement par analogie.
Il y a: I= Q/t. I en A et Q en Coulomb.
Et il y a Q= N(A) x Q(a). N(A): Nombre d'Avogadro [mole] et Q(a) est la charge de l'électron en eV.
Je crois que c'était plus un électrotechnicien qu'un simple électronicien.
OEdicnème selon votre problème donné, si c'est pour un calcul de la puissance là cela va être problématique. Courant sans tension.
C'est juste mon opinion.
La Lna
Sujets : 4
enregistré
03/10/2023-15:34:58
(Modification du message : 03/10/2023-15:35:43 par JCB.)
En considérant une maille dans laquelle circule un courant I. En un point (x) quelconque de cette maille, la ddp mesurée v(x)-v(x)=0 et pourtant le courant circule en ce point.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 7
enregistré
Sujets : 12
enregistré
03/10/2023-17:05:25
(Modification du message : 03/10/2023-17:24:42 par Jean-ClaudeRL.)
J'ai posé la question : existe-t-il (dans notre environnement quotidien) un exemple de courant sans une source de tension ? Pas de réponse pour l'instant.
La réponse pourrait ëtre: le petit aimant de l'expérience numéro 1. Les aimants comme les courants ceéent des champs magnétiques. Dans l'expérience numéro 1 ce chamop magnétique crée un champ élect'ique dans le fil (Faraday?°.
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 60
enregistré
RE: Ad OHMinem
Bonjour
Pour que l eau coule naturellement il faut préalablement une difference de hauteur. Des différences de relief peuvent cependant être causées par l eau qui a coulé mais à ce moment là elle est tombée du ciel ☺
Denis
enregistré
(03/10/2023-17:05:25)Jean-ClaudeRL a écrit : J'ai posé la question : existe-t-il (dans notre environnement quotidien) un exemple de courant sans une source de tension ? Pas de réponse pour l'instant.
La réponse pourrait ëtre: le petit aimant de l'expérience numéro 1. Les aimants comme les courants ceéent des champs magnétiques. Dans l'expérience numéro 1 ce chamop magnétique crée un champ élect'ique dans le fil (Faraday?°.
La variation du champ magnétique dans lequel baigne un fil crée une tension électrique en son sein. Si ce fil n'appartient pas à une boucle fermée, il n'y circule pas de courant.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Ad OHMinem
Décidemment cette discussion est pleine de poncifs turbulents et de paisibles vérités fluidiques laminaires !
enregistré
(03/10/2023-18:07:43)œdicnème a écrit : (03/10/2023-17:05:25)Jean-ClaudeRL a écrit : J'ai posé la question : existe-t-il (dans notre environnement quotidien) un exemple de courant sans une source de tension ? Pas de réponse pour l'instant.
La variation du champ magnétique dans lequel baigne un fil crée une tension électrique en son sein. Si ce fil n'appartient pas à une boucle fermée, il n'y circule pas de courant.
Vous ne comprenez pas que le générateur de coiurant est l'aimant. Bon ce n'est pas grave cette discussion est sans grand interet car il faudra expliquer ensuite comment les courants se forment dans un petit de fer et sur internet en qq mots ce n'est pas facile surtout si vois considérez qu"un aimant n'est pas un générateur de courant.
Bonne soirée
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 50
enregistré
(03/10/2023-18:54:00)Jean-ClaudeRL a écrit : (03/10/2023-18:07:43)œdicnème a écrit : (03/10/2023-17:05:25)Jean-ClaudeRL a écrit : J'ai posé la question : existe-t-il (dans notre environnement quotidien) un exemple de courant sans une source de tension ? Pas de réponse pour l'instant.
Vous ne comprenez pas que le générateur de coiurant est l'aimant. Bon ce n'est pas grave cette discussion est sans grand interet car il faudra expliquer ensuite comment les courants se forment dans un petit de fer et sur internet en qq mots ce n'est pas facile surtout si vois considérez qu"un aimant n'est pas un générateur de courant.
Bonne soirée
JC
Pourquoi parler de magnétisme ? Il y a des particules chargées, négativement ou positivement. Quand un électron est attiré par un objet chargé de signe opposé, le déplacement de cette charge crée un courant. Donc la différence de potentiel précède bien le courant.