La souscription K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!

publication, modération
publication, modération
Bonjour,

On a décidé de se doter d'un outil de publication collaborative, ouvert potentiellement tout rédacteur. De son p'tit nom, un CMS que ça s'appelle (Content Management System).
Après avoir testé TYPO3 puis DRUPAL, on a jeté notre dévolu sur WORDPRESS, moins puissant que les deux premiers, mais qui devrait suffire à nos besoins, plus facile d'accès et plus largement répandu.

L'installation définitive n'est pas encore effective, quelques questions se posent pour lesquelles nous sollicitons avis, conseils et retours d'expérience.

1. L'installation sera faite en sous-domaine de melaudia.net, dont le nom n'est pas arrêté.
"publications" est celui qui tombe sous le sens, mais un peu long. L'abréger en "pub" a été écarté parce que ça évoque plus le terme publicité.
"pubil", "memo", "edit" ont été proposés mais pas retenu.
"biblio" tient la corde parce qu'évoquant la notion de bibliothèque, qui colle bien avec l'objectif.
"blog" correspond à la vocation première de WP mais c'est réducteur, on aura des "articles" de format blog, mais aussi des sujets plus consistants, qui dépasse la dimension du blog.

2. Ce contenu, rédigé éventuellement à plusieurs mains, sera soumis à relecture. Les compétences existent dans notre communauté, pour proposer de la matière, la mettre en forme pour publication, relire les rédactions proposées avant publication. Dans les principaux domaines qui nous intéressent (électronique, acoustique, mesures, ...), les compétences sont invités à se faire connaître pour rejoindre un comité de relecture, siffisamment large pour ne pas laisser s'installer un entresoi contre-productif.

Le deuxième thème du sujet en titre est une réflexion à propos de la modération, trop souvent débordée par les évènements.
Une évolution consisterait à impliquer l'auteur du fil, lui donner la capacité de régenter le déroulé de son fil, en complément et avec l'appui des modérateurs "attitrés".
Il va de soi que :
- seuls quelques sujets nécessitent une telle mobilisation
- la délégation sera accordée aux auteurs qui s'engageront à suivre la démarche "en vigueur" ; celle-ci n'est écrite mais il existe un consensus à partager, ce sera l'occasion de le formaliser

Ceux qui veulent tenter l'expérience peuvent se faire connaître auprès de moi, en toute confidentialité.

Quelque part, ce réflexions rejoignent le sujet lancé par un membre du forum : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12105

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été
Répondre
RE: publication, modération
WordPress ! Ça me rappelle quelques discussions ! Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Merci pour cette initiative!
Répondre
(17/09/2023-14:01:08)Dominique-Tanguy a écrit : WordPress ! Ça me rappelle quelques discussions ! Smile

j'attendais que tu prennes ta retraite ...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été
Répondre
(17/09/2023-16:28:00)rliyung a écrit :
(17/09/2023-14:01:08)Dominique-Tanguy a écrit : WordPress ! Ça me rappelle quelques discussions ! Smile

j'attendais que tu prennes ta retraite ...

Tu sais rebondir !

Je peux aider bien sûr, j’ai une bonne pratique du logiciel, et j’en suis très content.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour

C’est une très bonne idée. Après, en lisant le descriptif des fonctionnalités que fait Raoul, j’ai pensé « wiki », c’est à mon sens la même philosophie.

J’ignore en revanche si le terme « wiki » est libre de droit.

Bravo pour tout ce que vous faites pour la communauté.

Amicalement
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)