La souscription K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!

CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
Il y a longtemps, j'avais comparé avec des amis différents condensateurs placés en filtrage sur une compression Altec.
Ils étaient commutés avec un relais commandé à distance, la comparaison pouvait se faire en aveugle.

Tous les condensateurs avaient été mesurés et les valeurs aussi proches que possible avaient été sélectionnées.

Personne n'a été capable d'affecter une sonorité particulière à un type de condensateur.
Ont été testés : des condensateurs au papier, des PIO Russes, des MKP, des Mylar, des vieux SIC au Pyralène, et même des condensateurs électrochimiques non polarisés.

Quand on sait quelle différence de sonorité peut être trouvée à tous les coups entre deux enceintes différentes, on en déduit qu'on perd son temps avec le son des composants, qui sont aujourd'hui d'excellente qualité, si on évite les sources douteuses.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(21/09/2023-09:49:37)escartefigue33 a écrit : ...
Personne n'a été capable d'affecter une sonorité particulière à un type de condensateur.
Ont été testés : des condensateurs au papier, des PIO Russes, des MKP, des Mylar, des vieux SIC au Pyralène, et même des condensateurs électrochimiques non polarisés.
...

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Des fois on n'entend rien, d'autres fois on entend quelque chose.
De là à tirer une généralité ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été
Répondre
Si on perçoit une différence, à condition évidemment que ce soit reproductible, ce doit être tellement subtil que cela ne mérite pas qu'on s'y arrête, écoutons plutôt la musique...

Annobon de Aldo Romano

NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Citation :Si on perçoit une différence, à condition évidemment que ce soit reproductible, ce doit être tellement subtil que cela ne mérite pas qu'on s'y arrête, écoutons plutôt la musique...
Je partage totalement ce point de vue. Sans aucun manque de respect pour les audiophiles, je m'étonne qu'ils soient plus exigeants que les pros avec lesquels j'ai passé une quarantaine d'années à les satisfaire. Tels Aldo Romano et Henry Texier que j'ai côtoyé dans le groupe " Totale issue".
Répondre
(21/09/2023-11:59:31)escartefigue33 a écrit : Si on perçoit une différence, à condition évidemment que ce soit reproductible, ce doit être tellement subtil que cela ne mérite pas qu'on s'y arrête, écoutons plutôt la musique...

Annobon de Aldo Romano

Il est super ce disque, je l'ai en démat. Par contre pour le reste... Confused 46 ans de retard.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(21/09/2023-09:49:37)escartefigue33 a écrit : Il y a longtemps, j'avais comparé avec des amis différents condensateurs placés en filtrage sur une compression Altec.
Ils étaient commutés avec un relais commandé à distance, la comparaison pouvait se faire en aveugle.

Tous les condensateurs avaient été mesurés et les valeurs aussi proches que possible avaient été sélectionnées.

Quand on sait quelle différence de sonorité peut être trouvée à tous les coups entre deux enceintes différentes, on en déduit qu'on perd son temps avec le son des composants, qui sont aujourd'hui d'excellente qualité, si on évite les sources douteuses.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard

Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle furieusement un post sur les câbles avec comparaison ABX..
Cordialement.

AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT vm540ml / Pré CJ Motif MC8 / Lenovo T495_Ubuntu studio / Xmos208 USB_SPDIF / 2x TC Electronic XO24_LM4562NA / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB DIY régulés LT1083 / Paire de (2x JBL 2205A_TAD1201H + Pav biradial FishScale_JBL2450J + Chinoiserie tout Alu + Pav biradial AART Audio_BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Audioquest Sky_Isoda HA08PSR_ DIY argent coton carbone dbs72v  + Nouveau projet chêne massif 38 + coaxial
Répondre
(20/09/2023-14:40:21)jsilvestre a écrit :
(20/09/2023-12:29:44)2539hal75 a écrit : Bonjour Joel

Pour les condos je suis globalement d'accord, un Pana MKP 1000v sonnera mieux que le même en 250v.
Mais pour les résistances CMS  la technologie est la même que celle des TX2575 qui font partie des références absolues en musicalité.
Qui a déjà fait un montage "classique", Grand Floyd, Cube, Kaneda, Hiraga etc avec des résistances CMS et si oui comment ça sonne ?
Hors chapelles, à priori ou mise en oeuvre le questionnement est simple : est ce que auditivement c'est mieux ?

AleX

j'ai testé des résistances cms des Vishay MMB0204 et MMB0207 qui font parti des "haut de gamme" des gammes industrielles. A l'oreille la plus grosse, la MMB0207 est préférée.
Puis pour augmenter encore la taille de la résistance j'en ai mis 2 en série puis 4 puis 10 avec à chaque fois une amélioration du son.
Sur le principe on peut voir que le courant de bruit en excès baisse avec la taille de la résistance et augmente avec la tension à ses bornes. La mise en série améliore sur les 2 tableaux et la mesure de bruit le confirme. Jusqu'à un certain point, arrive un moment ou le bruit en excès est noyé par le bruit thermique donc plus mesurable alors que l'oreille détecte toujours une amélioration. Mais ceci est une autre histoire!

Puis ces chaînes séries de résistances ont étés remplacées par des résistances PRP conçues pour l'audio, amagnétiques, pattes en cuivre,..., avec un résultat auditif largement meilleur que les MMB0207 en série.

Pas testé les TX2575 en version cms vu qu'elles sont aussi chères et que la plus grosse des cms ne fait que la moitié de la version à pattes.

Donc pour répondre simplement au questionnement, autant oublier les composants cms pour les composants critiques.

joël

Bojour Joel

Merci pour ce retour d'expérience clair et étayé de quelqu'un qui ne s'est pas contenté de rester en surface.
Cordialement.

AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT vm540ml / Pré CJ Motif MC8 / Lenovo T495_Ubuntu studio / Xmos208 USB_SPDIF / 2x TC Electronic XO24_LM4562NA / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB DIY régulés LT1083 / Paire de (2x JBL 2205A_TAD1201H + Pav biradial FishScale_JBL2450J + Chinoiserie tout Alu + Pav biradial AART Audio_BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Audioquest Sky_Isoda HA08PSR_ DIY argent coton carbone dbs72v  + Nouveau projet chêne massif 38 + coaxial
Répondre
(21/09/2023-12:11:55)JCB a écrit :
Citation :Si on perçoit une différence, à condition évidemment que ce soit reproductible, ce doit être tellement subtil que cela ne mérite pas qu'on s'y arrête, écoutons plutôt la musique...
Je partage totalement ce point de vue. Sans aucun manque de respect pour les audiophiles, je m'étonne qu'ils soient plus exigeants que les pros avec lesquels j'ai passé une quarantaine d'années à les satisfaire. Tels Aldo Romano et Henry Texier que j'ai côtoyé dans le groupe " Totale issue".

chez les pros c'est comme partout on trouve de tout. 
Par exemple j'ai passé presque vingt années derrière une console dans le spectacle vivant ce qui ne m'a jamais empêché de choisir composants et schémas à l'oreille, d'utiliser des résistances tantales argent hors de prix et d'éviter au maximum les condensateurs. 
J'en ai croisé quelques autres, pros du son et audiophiles confirmés...

joël
Répondre
Citation :chez les pros c'est comme partout on trouve de tout. 
Bien sûr, mais il ne faut surtout pas négliger les bons et les très bons. D'autant que les médiocres, les mauvais et ceux qui tentent de faire illusion sont vite détectés. Reste à chercher à travailler avec les meilleurs et y parvenir.
Les bons sont ceux qui trouvent des solutions, si possibles simples. Ce n'est pas le nombre de composants, s'il n'est pas excessif, qui prime, mais le process qui permet de résoudre le problème posé. 
Les mauvais, à mes yeux, sont ceux qui tentent de convaincre alors qu'ils n'ont pas de connaissances profondes, mais des recettes glanées tous azimut.
Ce monde vaste de l'électro-acoustique et de l'acoustique est un monde aux multiples connaissances, et aux nombreuses réflexions qui mènent à des compromis.
Estimer qu'un composant est supérieur à un autre sans le situer dans un montage précis est aberrant. De la même manière, estimer qu'il est meilleur à l'écoute, sans décrire les conditions réelles de cette écoute, ne signifie pas grand-chose.
Cdt
Répondre
(21/09/2023-19:24:26)JCB a écrit : Estimer qu'un composant est supérieur à un autre sans le situer dans un montage précis est aberrant. De la même manière, estimer qu'il est meilleur à l'écoute, sans décrire les conditions réelles de cette écoute, ne signifie pas grand-chose.

Aberrant est un peu fort! Certes ça ne marche pas à tous les coups, un composant faisant merveille dans une application peut être moins bon ou quelconque voire mauvais dans une autre.  Les prédictions ne fonctionnent pas toujours et les échanges d'avis sur les forums sont très intéressants pour guider les choix et permettre ainsi une présélection de candidats potentiellement intéressants. 

Pour ma part les comparaisons d'écoutes sont faites en utilisant deux appareils strictement identiques, identité préalablement validée à l'écoute puis en changeant un composant ou un sous ensemble dans un des appareil. Puis écoutes comparatives pour déterminer si la modification amène du mieux du moins bien ou ne change rien. Si besoin les écoutes peuvent s’étendre sur plusieurs jours.
Si une amélioration est constatée la modification est étendue au deuxième appareil et de nouveau écoutes comparatives pour vérifier le bon retour à l'identité des sons. 
Une étape à la fois et validation systématique. Avec de la rigueur de la réflexion et de l’honnêteté intellectuelle les résultats convergent plutôt bien même si quelques erreurs d'appréciation sont inévitables...

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)