vous avez dit enseignement ?
#1
vous avez dit enseignement ?
Bonjour,

après des décennies de recherche avec des pédagogues et des spécialistes profs, chercheurs et enseignants, on arrive à un constat inquiétant sur l'éducation...
https://youtu.be/pKv_8tz6L1I

David Louapre dans un élégant exercice de vulgarisation/explication au sujet de la mémorisation consciente...des recettes de vieux que j'ai appliqué aux étudiants qui m'étaient confiés (ça marche pas trop mal Wink)...pour les élèves réfractaires, on doit d'abord les libérer de leurs blocages et croyances/interdits/surdose-de-smartphone...
https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg

Jean-Yves
Répondre
#2
RE: vous avez dit enseignement ?
Bonjour, bonsoir,

Lorsque j'étais chargée de TD en fac. j'avais pas remarqué une telle chose. Quelques étudiants durs dans la compriquite: il fallait des fois expliquer de plusieurs manières pour faire comprendre.
Le niveau n'est pas le même qu'aujourd'hui, car les attentes/exigences sont différentes.

La Lna
Répondre
#3
RE: vous avez dit enseignement ?
L’accès direct à une gigantesque bibliothèque en ligne a beaucoup changé la façon d’apprendre et de réfléchir. Beaucoup en resteront aux solutions toutes faites aux problèmes à résoudre et n’iront pas plus loin. Mais ceux qui iront au delà en s’en servant comme tremplein vers la maitrise des fondamentaux iront plus loin que les meilleurs d’autrefois cantonés uniquement au savoir de l’enseignant et aux livres de la bibliothèque.
Cela s’observe bien lors de recrutements de jeunes diplomés.
Et du coté des doctorants, ceux issus de notre système scolaire et ne venant pas de l’étranger sont devenus un cas ultra rare.
Cela va de pair avec l’abandon des sciences dans le système scolaire et la non valorisation des métiers scientifiques et techniques considérés par les jeunes comme étant trop difficiles et ne payant pas assez.
Répondre
#4
RE: vous avez dit enseignement ?
Bjr,

Cher Ragnarsson,
Le principal est d'avoir un esprit critique et se détacher des éléments mineurs ou peu fiables. Le passage à la pratique ou des connaissances solides aident.
B. Pascal nous enseignait que: Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre où il faut.
La Lna.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)