Paire Electro-Voice 15W
#1
Paire Electro-Voice 15W
Bonjour,

J'aimerais échanger ma paire d'Electro-Voice 15W contre une paire de 515B ou C ou bien des 416-8B. Je ne suis pas contre un achat mais je préférerais un échange.

Le 15W EV est un 15" au moteur sur-dimensionné et à la finition exceptionnelle. Mes HPs sont pourvus des aimants Alnico et n'ont que 10 numéros de série d'écart. Les membranes sont d'origine et en parfait état tout comme les suspensions. Les culasses des HP et les saladier chromés sont superbes pour leur âge.

Il s'agit d'une version très rare en 12 ohms avec suspension multiplis comme sur les 15W-K qui équipaient les Klipschorn. Bref c'est certainement un HP très intéressant à monter dans une Klipschorn. Je les utilise actuellement dans des VOTT avec des Vitavox S2.

A titre d'anecdote je crois bien que c'est la première fois qu'une paire de 15W EV est en vente en France...

A bientôt,

François
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#2
RE: Paire Electro-Voice 15W
Une petite photo pour illustrer un des monstres en situation dans des VOTT...
[Image: GEDC0909.JPG]
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#3
RE: Paire Electro-Voice 15W
Une autre pour comparer les embonpoints respectifs d'une Altec 515 8LF et celui d'un de mes EV 15W...
[Image: _DSC6270.jpg]
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre
#4
RE: Paire Electro-Voice 15W
Je reviens sur ces HPs pour préciser un peu certains détails intéressants.

Tout d'abord ce qui fait différer les EV 15W des EV 15Wk modèle destiné aux Klipschorn : c'est tout simplement leurs suspensions. Les 15W sont normalement équipés d'une suspension papier qui est un prolongement de la membrane du HP, tandis que les 15Wk ont la même membrane papier mais une suspension multiplis (3 plis) qui ressemble à celle des Altecs.

Il y a eu trois séries de 15W/15Wk dont deux équipées de moteur alnico et une ferrite. Il s'agit ici de moteurs de la première série en alnico.

Si les EV 15W standard (équipés de suspension papier) sont destinés à un usage en bass-reflex à la mesure leurs coefficient T/S sont plus destiné à une charge en pavillon frontal du fait d'un VAS qui oscille entre 14 et 18, ce qui en fait un HP très intéressant pour les Klipschorns. Il est a noter aussi que l'impédance de ces HP est donnée pour 16 ohms ce qui les rend bien plus facile à marier avec des amplis à lampe qu'un Hp à 4ohms d'impédance nominale.

Dans le cas de la paire de 15W que je propose ici : on est à la croisée des chemins puisque ceux-ci sont équipés des membranes propres au EV 15Wk mais équipés d'une bobine en 12 ohms. On peut s'interroger quant à toutes ses spécificités exotiques sur un tel HP, mais il faut garder en tête que, contrairement à Altec par exemple, EV a toujours fait de nombreuses versions de ses HP... Dans le cas qui nous intéresse : c'est donc une paire de HP rares et revêtant un véritable intérêt!

Je joins ci-dessous les courbes d'impédances des deux HP dans une charge ouverte. Les courbes parlent d'elles-mêmes et montre a quel point les HPs sont comme appairés:
[Image: mesures%20imp%C3%A9dances%2015W.JPG].

Ci-dessous les courbes de réponses des 15W dans des enceintes VOTT sans filtrages à 3,5m dans une pièce claire... Les 15W étant tout juste sortis de leurs colis et la mesure plus impulsive que raisonnée!
[Image: 15W%20filtr%C3%A9s.JPG]
C'est là encore une fois très parlant.

Bonne soirée,

François
François

Ana Mighty Sound - Sculpture A
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)