.
#1
.
.
Répondre
#2
RE: Mesures avec Acourate
Citation :Pourquoi ne parler que du logiciel de mesure ?
J’ai utilisé ARTA et REW, peu coûteux et riches de possibilités et d’enseignements, ainsi quelques autres, Rephase exclu (par choix de rester dans l’écosystème Windows)

rePhase n'est pas un logiciel de mesure, il fonctionne sous Windows.
Répondre
#3
RE: Mesures avec Acourate
(17/07/2023-11:08:42)zeroundemi a écrit : Bonjour,
J’ouvre ce fil pour parler du logiciel de mesure Acourate:  Acourate - AudioVero
Il y a eu par le passé quelques échanges sur Mélaudia à son propos. Il me semble opportun de les prolonger, en centrant la discussion sur le thème de la mesure avec Acourate

Pourquoi ne parler que du logiciel de mesure ?
J’ai utilisé ARTA et  REW, peu coûteux et riches de possibilités et d’enseignements, ainsi quelques autres, Rephase exclu (par choix de rester dans l’écosystème Windows)
Par la suite, voulant aller plus loin dans l’examen des aspects temporels de la mesure en audio et de l’impact de la correction de phase par filtrage FIR, les logiciels cités précédemment me sont apparus inadaptés ou insuffisants, que ce soit en mesure ou à l’écoute
La mesure avec Acourate m’a permis d’observer les aspects temporels avec plus de finesse (pour  autant, Acourate n’offre pas autant de possibilités que REW, entre autres)
Ci-dessous quelques résultats :



Si tu ne l'as pas déjà je te conseille le livre de Mitch Barnett: Accurate Sound Reproduction Using DSP
https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...1520977905

En version papier il est écrit très petit, peut poser problème si problème de vue. Sinon le contenu est bien fait et très didactique sur les possibilités de Acourate avec des cas concrets en exemple.

Mitch Barnett utilise chez lui des enceintes JBL avec 38 cm et pavillon.


Rephase est disponible sous Windows.
Répondre
#4
.
.
Répondre
#5
.
.
Répondre
#6
RE: Mesures avec Acourate
Salut Zeroundemi
J'ai pas encore compris au travers de tes postes le plus d'acourate par rapport aux autres sont comme rew?
Merci
Hervé
Répondre
#7
.
.
Répondre
#8
RE: Mesures avec Acourate
ok mais a priori ce n'est pas rew qui fait les filtres.
Tu ne t'es pas interessé à rephase mais c'est lui qui fait les filtres FIR à phase liénaire ou minimale. Rew c'est juste pour mesurer, avoir des proposition d'Eq et les importer dans rephase qui fait les filtres FIR.
Rew n'a pas a avoir de filtre mis en forme, c'est juste pour visualiser les mesures ou eventuellement les filtres.

Je fais des filtres cross over + egalisation dans rephase pour les utiliser pour du filtrage actif dans la convolution de Roon par exemple donc n'ayant pas comparé Acourate je ne sais pas vraiment s'il y a un plus à par que c'est payant.

Sinon pour le materiel pro que tu cites par exemple Powersoft recommande l'usage de FIR designer... une autre ressource payante.

La limite de tous ca c'est quel est le format de filtre FIR que demande ton materiel final et est ce que le logiciel utilisé (rephase, acourate, fir designer) permet de le faire?
Je n'ai pas encore creusé le format des filtre FIR attendu par le logiciel Armonia de powersoft mais je pense que c'est ca qui reste la limitation. Que ton soft pour faire le FIR le sorte au format du materiel que tu dois utiliser.

Quels sont les formats de sortie des filtre FIR possible sous acourate?
sur rephase voici les sorties possibles
[Image: cz80.jpg]
Répondre
#9
.
.
Répondre
#10
RE: Mesures avec Acourate
J'utilise Acourate depuis de nombreuses années et pour moi, les résultats obtenus dépassent largement mes meilleures convolutions réalisées avec le couple REW + RePhase.

J'en suis venu à ma propre méthode pour placer la target de manière à laisser les hp le plus naturels possibles et ne pas perdre des plumes dans l'image et la vivacité dans la musique.
Le travail se situe principalement la ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)