Sujets : 3
enregistré
RE: DIY : Ampli 20W classe A
Bonjour
Les SAP15 de Sanken ne sont plus produites. Ce sont d'ailleurs des darlington, avec d'autres contraintes de compensations.
Quelle critique peut on faire au soin d'ONsemi pour l'intégration de cette diode?
Cette diode est une MUR120, fixée sur la grille de cuivre reliée au collecteur au plus près du transistor. On ne peut pas être plus proche de la jonction.
Le tempco de la diode est de -1,6 mv/K, alors que celle du transistor est de -2,2mV/K. D'où la nécessité de les relier à un multiplieur, pas plus complexe qu'un simple Vbe multiplieur.
Bob Cordell affirme que c'est les meilleurs BJT audio que le monde ait connu (rien que ça...)
Personnellement je me suis intéressé à ces transistors que très récemment. J'ai l'intention de les mettre en œuvre dans un ampli que j'avais conçu il y a quelques années. Si vous avez un peu de patience, je vous livrerai mes impressions (tellement de projets en cours).
Sujets : 12
enregistré
23/09/2023-22:15:50
(Modification du message : 24/09/2023-07:42:34 par œdicnème.)
(23/09/2023-09:11:18)Argo a écrit : Bonjour
Les SAP15 de Sanken ne sont plus produites. Ce sont d'ailleurs des darlington, avec d'autres contraintes de compensations.
Quelle critique peut on faire au soin d'ONsemi pour l'intégration de cette diode?
Cette diode est une MUR120, fixée sur la grille de cuivre reliée au collecteur au plus près du transistor. On ne peut pas être plus proche de la jonction.
Le tempco de la diode est de -1,6 mv/K, alors que celle du transistor est de -2,2mV/K. D'où la nécessité de les relier à un multiplieur, pas plus complexe qu'un simple Vbe multiplieur.
Bob Cordell affirme que c'est les meilleurs BJT audio que le monde ait connu (rien que ça...)
Personnellement je me suis intéressé à ces transistors que très récemment. J'ai l'intention de les mettre en œuvre dans un ampli que j'avais conçu il y a quelques années. Si vous avez un peu de patience, je vous livrerai mes impressions (tellement de projets en cours).
Bonjour. Je n'ai pas suivi l'évolution des transistors à diode incorporée. Jan Didden en avait équipé avec des Sanken ses amplificateurs PAX (cf Elektor avril 2008). Si je comprends bien, leur fabrication a été abandonnée, sans doute, le procédé n'a-t'il pas été assez convaincant par rapport aux circuits push-pull à système de polarisation classique. Parallèlement à l'apparition de ces transistors, on a commencé à se pencher sur la correction d'erreur appliquée aux amplificateurs, la rigueur de la polarisation de leur push-pull en est sans doute moins exigeante.
J'ai dans mes tiroirs quelques On Semi, je suis intéressé par tout projet en incluant.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 4
enregistré
Bonjour Jacquèse,
Ton projet avance-t-il ?
Cordialement
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 38
enregistré
(25/09/2023-15:28:00)JCB a écrit : Bonjour Jacquèse,
Ton projet avance-t-il ?
Cordialement
JCB
Bonjour JCB, à tous,
Après une petit stand-by pour cause de surcharge de travail, je me remets dessus.
Je pense que ce week-end c'est fini.
Je reviens avec photos du montage final.
Une carte montée a été longuement écoutées sur un petit banc de test. Ca sonne déjà pas mal en mono.
Je suis en train d'examiner les contrôles de bias que tu as présentés. Très intéressants, merci pour ces belles propositions.
Je me suis plongé depuis quelques temps dans le datasheet du LT1166 : le schéma avec la double boucle imbriquée n'est pas simple à saisir du premier coup d'oeil d'autant qu'il y a des caractéristiques non visibles au schéma et propre à la réalisation en circuit intégré. Ce composant semble répondre à tous les besoins.
De mon côté j'ai mis au point au simulateur un contrôle de bias basé sur la détection de seuil bas dans la tension différentielle des résistances d'émetteurs du pushpull, le tout drivant un servoDC à transconductance qui module la tension de bias. Ca marche plutôt pas mal. Je le publierai ici un peu plus tard. J'étais très fier de mon petit schéma en me disant que j'avais trouvé un truc. En faisant des recherches je tombe sur un brevet des années 90 protégeant un contrôle de bias utilisant le même principe. Pas grave, c'était fun quand même
enregistré
Bonsoir à tous,
Quelques avancées du projet...
Les deux canaux sont montés.
Le premier a été testé.
Plus qu'à tester le second canal et à tout mettre dans le boîtier.
enregistré
16/10/2023-00:44:49
(Modification du message : 16/10/2023-00:51:37 par jacquese.)
Bonsoir à tous,
Ca a bien avancé ce week-end.
1/ Vérification des deux canaux en fonctionnement. J'avais un signal de 4mV à 400KHz à la sortie. J'ai passé des heures à chercher ce qui pouvait bien déconner dans la compensation en fréquence. Après pas mal d'heures de labeur, je me suis rendu compte que c'était l'entrée que je n'avais pas mise en court-circuit qui chopait la radio. Une fois les deux fils de l'entrée mis en commun, plus rien. que de temps perdu
2/ Perçage des des dissipateurs, taraudage et montage des cartes dessus
3/ Montage final dans le coffret : pas encore fini.
Sujets : 83
enregistré
(16/10/2023-00:44:49)jacquese a écrit : Bonsoir à tous,
Ca a bien avancé ce week-end.
1/ Vérification des deux canaux en fonctionnement. J'avais un signal de 4mV à 400KHz à la sortie. J'ai passé des heures à chercher ce qui pouvait bien déconner dans la compensation en fréquence. Après pas mal d'heures de labeur, je me suis rendu compte que c'était l'entrée que je n'avais pas mise en court-circuit qui chopait la radio. Une fois les deux fils de l'entrée mis en commun, plus rien. que de temps perdu
2/ Perçage des des dissipateurs, taraudage et montage des cartes dessus
3/ Montage final dans le coffret : pas encore fini.
Bonjour très beau travail d'implantations des composants, et le transfo balaise.
Bonne journée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Sujets : 23
enregistré
Bonjour,
Super boulot, bravo. Belle électronique comme j'aime
Cordialement,
Christian
enregistré
Bonjour
Merci pour vos encouragements.
Pour revenir sur le transfo, il est assez balaise mais il n'est pas si puissant : 250VA.
C'est le haut de gamme de chez Toroidy : blindé, moulé, core très pointu techniquement. En sorti d'alim comparé à la gamme en dessous (qui est excellente) la baisse du bruit de fond se constate à l'oscillo.
Sujets : 28
enregistré
(16/10/2023-12:13:51)jacquese a écrit : Bonjour
Merci pour vos encouragements.
Pour revenir sur le transfo, il est assez balaise mais il n'est pas si puissant : 250VA.
C'est le haut de gamme de chez Toroidy : blindé, moulé, core très pointu techniquement. En sorti d'alim comparé à la gamme en dessous (qui est excellente) la baisse du bruit de fond se constate à l'oscillo.
Va falloir mettre les oreilles en chauffe dans pas longtemps !!!
joël