DIY : Ampli 20W classe A
RE: DIY : Ampli 20W classe A
Je vais le saisir, t'embête pas.
Répondre
(16/09/2023-14:48:04)jacquese a écrit : Oui, je suis curieux de voir ce schéma car j'avoue ne pas avoir trouvé de système d'asservissement simple pour contrôler le Bias en classe AB. Je suis moi même en train d'en mettre un au point et il est assez compliqué du fait que les courants dans chaque branche ne sont pas symétriques par rapport au bias.

Bonjour Jacques,

le LT1166 est peut être une piste d'inspiration maintenant que l'on trouve des AOP CMOS fonctionnant avec des tensions d'alimentation très basses genre 2.5V. Si je me souviens bien il fonctionne en empêchant le courant dans les transistors de puissance de s'annuler, ils ne sont jamais bloqués.

joël
Répondre
Bonjour Jacquese,
Je viens de placer sur mon blog, le schéma d'une variante d'ampli "Panpan" équipé d'un contrôle du courant de repos quasi invariant avec la température. Avec les valeurs présentes sur le schéma, la variation entre 20°C et 70°C est de l'ordre de -0.2 mA . C'est un combiné d'Aop et Bjt qui le permet.
Panpan
Je n'ai placé momentanément aucun commentaire, j'étofferai l'article plus tard.
Le fichier .CIR, MicroCap V12 y est associé.

Autre lien
[Image: mini_23092110545624444118259826.png]
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour JCB

Ce schéma de contrôle du bias est intéressant. Le paramètre d'inertie thermique est une contrainte quasi jamais pris en compte dans les simulations.
Quel placement préconise tu des transistors de tracking de température? De même pour les drivers N2 et P2 ?
Répondre
(21/09/2023-11:04:56)Argo a écrit : Bonjour JCB

Ce schéma de contrôle du bias est intéressant. Le paramètre d'inertie thermique est une contrainte quasi jamais pris en compte dans les simulations.
Quel placement préconise tu des transistors de tracking de température? De même pour les drivers N2 et P2 ?

Il n'y a pas de capteur de température. Le système tient compte de l'élévation du courant ( ici collecteur) en fonction de la température. Ce sont donc les transistors de puissance qui font office de capteur de température.
Une boucle permet la régulation. C9=470µF permet l'intégration et ainsi de ne prendre en compte que les variations lentes du courant et discriminer les variations liées au signal amplifié et le courant de repos.
Cordialement
Répondre
Bonjour à tous,
- Dans le même ordre d'idée, que penser de ces transistors à 5 pins ?
Répondre
(21/09/2023-11:34:23)JCB a écrit :
(21/09/2023-11:04:56)Argo a écrit : Bonjour JCB

Il n'y a pas de capteur de température. Le système tient compte de l'élévation du courant ( ici collecteur) en fonction de la température.  Ce sont donc les transistors de puissance qui font office de capteur de température.
Une boucle permet la régulation. C9=470µF permet l'intégration et ainsi de ne prendre en compte que les variations lentes du courant et discriminer les variations liées au signal amplifié et le courant de repos.
Cordialement
D'accord; merci.
J'ai été surpris en première lecture de la valeur élevée de ce condensateur, qui s'apparente à un "speed off" capacitor. Ne crains tu pas qu'avec une telle valeur, il se comporte comme un "low on" capacitor?
Répondre
(21/09/2023-12:38:57)Dominique a écrit : Bonjour à tous,
- Dans le même ordre d'idée, que penser de ces transistors à 5 pins ?

Bonjour

L'apparition de ces transistors intégrant des tracking diodes sont une nette évolution des Vbe multiplier classiques. Elles suppriment le problème de l'inertie thermique résultant de la distance physique entre les jonctions. Elles n'ont pas le succès que l'on aurait pu croire, à mon sens parce que la note d'application qui l'accompagne n'est pas applicable en l'état, ce qui a eu pour effet de les décrédibiliser par ceux qui on cherché à reproduire cette AN.
La raison est pourtant fort simple: La diode intégrée n'est pas la même que la diode de jonction du transistor lui même, contrairement à l'idéal que tout le monde espérait. Il en résulte un tempco différent, qu'il faut donc compenser avec un montage à transistor (un Vbe multiplier...). Lire à ce propos l'étude très détaillée de Bob Cordel dans son très bon bouquin "Designing audio power amplifier ".

Cordialement
Répondre
Bonjour Dominique,
Citation :que penser de ces transistors à 5 pins ?
A diverses reprises, j'ai lu qu'ils étaient fragiles. Pour ne les avoir jamais utilisés, je n'ai aucune idée de la validité de ces dires. 

Argo,
Citation :Ne crains tu pas qu'avec une telle valeur, il se comporte comme un "low on" capacitor?
Aucunement. À la mise sous tension, son temps de charge ( à courant constant) nécessaire à la polarisation (V~=2.4v) est inférieur à 1s (de l'ordre de 0.85 s).
Remarque: Une faible tension de consigne appliquée à l'entrée non inverseuse de l'aop X5 permet de faire varier le courant de repos.
Répondre
(21/09/2023-13:33:33)Argo a écrit :
(21/09/2023-12:38:57)Dominique a écrit : - Dans le même ordre d'idée, que penser de ces transistors à 5 pins ?

L'apparition de ces transistors intégrant des tracking diodes sont une nette évolution des Vbe multiplier classiques. Elles suppriment le problème de l'inertie thermique résultant de la distance physique entre les jonctions. Elles n'ont pas le succès que l'on aurait pu croire, à mon sens parce que la note d'application qui l'accompagne n'est pas applicable en l'état, ce qui a eu pour effet de les décrédibiliser par ceux qui on cherché à reproduire cette AN.
La raison est pourtant fort simple: La diode intégrée n'est pas la même que la diode de jonction du transistor lui même, contrairement à l'idéal que tout le monde espérait. Il en résulte un tempco différent, qu'il faut donc compenser avec un montage à transistor (un Vbe multiplier...). Lire à ce propos l'étude très détaillée de Bob Cordel dans son très bon bouquin "Designing audio power amplifier ".

A propos des transistors Thermaltracks
https://forums.melaudia.net/archive/inde...547-5.html
Il n'est guère étonnant qu'ils ne soient pas restés longtemps sur le marché vu le peu de soin mis dans l'intégration de la diode destinée à aider au contrôle du courant de repos et du schéma ridicule trouvé sur la notice du fabricant. Le transistor lui même est d'excellente qualité mais la diode nécessite pour bien fonctionner des complications dont on aimerait se dispenser.
La firme Sanken a su, après quelques déboires, faire beaucoup mieux dans la conception de produits analogues :
https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p...SAP15.html
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)