Un préampli ? pourquoi ?
#41
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(11/07/2023-14:57:26)6336A a écrit : Chose qui peut paraitre incompréhensible techniquement. L'aop en sortie de dac est une solution classique, que cette sortie se fasse en tension (ce qui est je crois le cas de l'ES9038) ou en courant comme sur les Burr Brown par exemple.
Mais, dans tous les cas, l'impédance de sortie de ces AOP est basse, encore plus basse que les 200R du buffer 6N3 !
Donc, comme ce n'est plus une question d'impédance, comment expliquer l'apport à l'écoute ?
Encore un des mystères de l'audio...

Bonjour,

Très bonne remarque, un peu similaire à celle qui se pose quand on veut concevoir un étage d'entrée pour un tube de puissance (surtout un peu gros ou gourmand...)
Je ne suis pas compétent, mais je me demande s'il ne faut pas raisonner en ''puissance'' de sortie de ce type d'étage, donc l'impédance intervient, mais la tension également (ou le courant...). 

L'expérience a été faite à plusieurs reprises dans différents cadre dont celui typique des buffer, adaptateur d'impédance et étage ligne en général. Même en drivant des étages de puissance par des amplis de puissance sur la sortie 8 ohms pour driver un étage à tube ''final''. 
Ca existait dès les années 30 chez Western Electric et plus tard ALtec :  il y avait des ''booster'' amp pour les grandes salles, qui venaient directement en aval des blocs de puissance (certes modeste), standards. Donc drivés à très faible impédance...

Les systèmes audio modernes n'ont pas (plus) besoin de gain en tension (sauf cas particulier). 
Mais le bénéfice de'intégrer un préamp / buffer / étage ligne est unanimement reconnu. 

A ce titre, le cathode follower à tube cité a un 'swing' élevé, associé à une impédance faible. 
Ce que n'a pas un AOP. 

Quand on regarde la puissance requise pour driver un tube genre 211 ou 845, on voit qu'il faut un petit ampli de puissance en amont, et pas une simple ECC83, quand bien ême elle fournirait la tension Ug ad hoc...

Mais peut-être me gourre-je.... 

Julien
Répondre
#42
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonjour Julien

Citation :Mais peut-être me gourre-je.... 
Il y a quelques confusions :
Je reprends ceci :

Citation :Quand on regarde la puissance requise pour driver un tube genre 211 ou 845, on voit qu'il faut un petit ampli de puissance en amont, et pas une simple ECC83

Pour la 845 (pas pour la 211 qui est différente) il faut de la tension. Si tu la polarises classiquement à une tension Vg = - 150V il faudra une tension de 300V crête à crête, soit un peu plus de 106V eff avec le moins de distorsion possible, pour la moduler à fond.
Mais, comme la puissance est proportionnelle à la tension (P = U.I) on comprend bien que plus la tension est élevée, plus la puissance le sera également si le courant reste le même.
Et, effectivement, la  ECC83 ne parviendra pas à atteindre ces 106 V eff.

Dans notre cas, le fait que le cathode follower possède un gain en tension unitaire (ou proche) ne l’empêche pas d’avoir un gain en courant (obligatoire pour abaisser l’impédance de sortie) par définition. Donc, également un gain en puissance.
Exemple : l’étage de sortie des amplificateurs à transistors, souvent sur les émetteurs des transistors de puissance, n’ont aucun gain en tension, mais du gain en courant, donc en puissance car il faut bien les adapter à la charge de 8R en sortie. Même chose pour les amplis à tubes à charge cathodique.

Citation :A ce titre, le cathode follower à tube cité a un 'swing' élevé, associé à une impédance faible. 
Ce que n'a pas un AOP. 

Non, pas exactement. Dans les 2 cas, le gain est unitaire (ou proche) et donc la totalité de l'amplitude du signal d’entrée se retrouvera en sortie. 
Si par exemple tu injectes 2Veff en entrée de la 6N3 montée en cathode follower ou à l’entrée d’un NE5534 monté en buffer, tu auras environ 2V eff en sortie. Ce qui va différencier les 2 montages est leur tension d’alimentation et leur impédance de sortie . Avec +-18V la tension max du 5534 sera de  11Veff sous 600R, alors que celle de la 6N3 alimentée en +-30V sera de moins d’une dizaine de V, et encore, à bien plus de 600R.
Dans notre cas de figure, un aop est bien meilleur qu’une 6N3 montée en cathode follower avec +-30V, car :

-Plus grande tension de sortie
-Plus faible impédance de sortie (les deux sont liés)

Et pourtant, à l’écoute… ce qui prouve que tout ce qui s’entend ne se mesure pas... Ici même, la mesure nous donne carrément le contraire de l’écoute…
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)