12/07/2023-11:22:26
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(11/07/2023-14:57:26)6336A a écrit : Chose qui peut paraitre incompréhensible techniquement. L'aop en sortie de dac est une solution classique, que cette sortie se fasse en tension (ce qui est je crois le cas de l'ES9038) ou en courant comme sur les Burr Brown par exemple.
Mais, dans tous les cas, l'impédance de sortie de ces AOP est basse, encore plus basse que les 200R du buffer 6N3 !
Donc, comme ce n'est plus une question d'impédance, comment expliquer l'apport à l'écoute ?
Encore un des mystères de l'audio...
Bonjour,
Très bonne remarque, un peu similaire à celle qui se pose quand on veut concevoir un étage d'entrée pour un tube de puissance (surtout un peu gros ou gourmand...)
Je ne suis pas compétent, mais je me demande s'il ne faut pas raisonner en ''puissance'' de sortie de ce type d'étage, donc l'impédance intervient, mais la tension également (ou le courant...).
L'expérience a été faite à plusieurs reprises dans différents cadre dont celui typique des buffer, adaptateur d'impédance et étage ligne en général. Même en drivant des étages de puissance par des amplis de puissance sur la sortie 8 ohms pour driver un étage à tube ''final''.
Ca existait dès les années 30 chez Western Electric et plus tard ALtec : il y avait des ''booster'' amp pour les grandes salles, qui venaient directement en aval des blocs de puissance (certes modeste), standards. Donc drivés à très faible impédance...
Les systèmes audio modernes n'ont pas (plus) besoin de gain en tension (sauf cas particulier).
Mais le bénéfice de'intégrer un préamp / buffer / étage ligne est unanimement reconnu.
A ce titre, le cathode follower à tube cité a un 'swing' élevé, associé à une impédance faible.
Ce que n'a pas un AOP.
Quand on regarde la puissance requise pour driver un tube genre 211 ou 845, on voit qu'il faut un petit ampli de puissance en amont, et pas une simple ECC83, quand bien ême elle fournirait la tension Ug ad hoc...
Mais peut-être me gourre-je....
Julien