16 ou 24 bits, les essais de Archimago
#81
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
Merci de ton retour Raoul
Je suis tout de même très étonné de leurs réponses, bien sûr que l'on se focalise sur faire la meilleure captation possible, l'artistique, mais on a quand même en tête la finalité. Je t'ai donné des exemples sur des sons qui n'ont pas besoin d'être capté comme par exemple pour le grave sur vinyle, mais je peux dire la même chose sur le mix, on ne cherche pas la même dynamique d'un son, du mix par exemple s'il est destiné au vinyle ou au numérique. On fait peut-être maintenant toutes les adaptations aux supports variés au niveau du mastering, aux masterings déclinés.

C'est peut-être implicite, peut-être masqué par la focalisation sur le bien faire ou le tout pour l'artiste, mais plutôt, je ne dois plus être à la page sûrement en rapport avec la multiplication et la variété des supports d'aujourd'hui, donc on fait le meilleur (sans finalité) pouvant donc être décliné/adapté à tous les supports.

L'artiste, la production et la "méthode technique" ne choisiraient plus une optimisation concertée pour un support principal, mais plutôt une versatilité pour déclinaison sur tout support, la diffusion sur plateforme de l'ensemble des prods a probablement changé cela.
On ne choisirait plus, au départ ou à un moment, le temps inscriptible/artistique pour les 2 faces d'un vinyle (ça doit quand même se faire encore Big Grin )

... pas forcément pour du bien encore (chaine technique et méthode optimisée comme avant aussi pour sa finalité), mais vu que les techniques évolues aussi ça doit être compensé, et la plupart passent par Pro Tools, peut-être le nouveau déterminant (finalité intermédiaire, axe de la chaîne générale) qui a dû modifier la méthode aussi, la versatilité... le numérique c'est bien imposé Dodgy (désolé d'écrire cela avec un petit lien avec ton projet Raoul, surtout que je salue ta démarche... déjà "résistante" Wink )

Je suis un peu étonné de cette non-spécificité tout de même mais c'est vrai qu'avec le vinyle maintenant, on fournit souvent le fichier numérique, une nouvelle époque.
Répondre
#82
RE: 16 ou 24 bits, les essais de Archimago
(30/05/2023-17:48:49)jlo a écrit :
(30/05/2023-13:24:32)Ha-Re a écrit : Le premier filtre "réducteur choisi" reste le micro et le dernier filtre HP+salle le plus difficile.....

L'immersif par sa reproduction d'un espace proche d'un réel ou sa possibilité de simuler le lieu sonore joué pourrait faciliter l'imagination ou différemment la sensation d'être dans ce moment.
Je ne pense pas que le micro en lui-même soit vraiment réducteur de la fidélité : par contre, capter en seulement un ou plusieurs points est toujours une réduction délicate du champ sonore. Essayer de reconstruire ce champ par un procédé immersif (Atmos, WFS, ambisonic,...) peut être magnifique mais qui va mettre 12 enceintes ou plus dans son salon ? 
Le binaural peut être impressionnant de vérité surtout pour le vrai binaural (j'enregistre et je reproduis sur ma propre tête). Par contre, le binaural reconstitué à partir de l'immersif ou même de la stéréo, c'est très intéressant mais vraiment compliqué. C'est pour moi un sujet bien plus passionnant que les discussions sur le 24/96 ou le DSD.
Bonjour,

Le Binaural va t-il nous isoler (encore plus) les uns des autres ?
 
En effet, 
- si l'écoute est filaire je serai seul avec une distance critique qui sera la longueur du câble.....
- si l'écoute est hertzienne, je peux encore encore être seul, mais sans câble ou peut être seul mais avec d'autres personnes qui auraient aussi un casque .....
- si l'écoute est partagée avec une configuration Binaural, aurai-je les mêmes sensations que mon voisin qui n'aura pas obligatoirement le même système Binaural (casque ou implant)?
- l'écoute Binaural avec un casque ne variera t-elle pas selon la constitution de chacun. Les conduits auditifs de chacun varient avec le temps, la tension, le stress ce qui se traduira par des différences lors des écoutes ....
- l'écoute Binaural respecte t elle la dynamique des instruments et les sensations d'impact du direct car lorsque j'écoute au casque il me manque tout ça ..... je n'aime pas.
- si .......... etc
Bref, va t-on encore plus isoler les individus comme si dans l'avenir l'écoute d'un concert devait se faire à travers des casques Binauraux distribués comme les lunettes 3D, afin de recevoir le même message mais pas la même perception. Seul le "MOI" existera ..... et peut-être sans partage.

Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)