Conseil construction pavillon BM en composite
Conseil construction pavillon BM en composite
Bonjour

Petite recherche sur les différents matériaux composites pour un pavillon droit pour grosse compression Renkus Heinz, pavillon de bouche 100x100 cm environ et 120 de long, mais je n’ai pas trop de temps pour tester différentes techniques. J’envisage de faire un moule intérieur en polystyrène découpé au fil chaud ou autre mousse façonnée avec une lime longue comme un manche de balais recouvert de papier de verre,  avec gabarit 

Première question : quel est la technique la plus simple pour le moule ?

Seconde question : je vois 3 procédés, il y en a peut-être d’autres
- polyester + fibre de verre classique + éventuellement une charge. laquelle ?
- polyester + fibre végétale chanvre ou lin, qui auraient bonne capacité d’absorption des vibrations
- plâtre ou béton allégé et fibré, probablement lourd mais pas cher,  je crois que les Guigue étaient fait comme ça ? 

Autres questions : 
- épaisseur à prévoir pour chaque cas, 
- pb de retrait 
- comment tracer gabarits 

Merci de vos partages d’expérience 

Bien cordialement 
Jean-Louis
Répondre
RE: Conseil construction pavillon BM en composite
Attention, la resine polyester bouffe le polystyrène...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(23/05/2023-06:49:14)nicolasd a écrit : Attention, la resine polyester bouffe le polystyrène...

Salut Nicolas , oui, je sais, merci, il faut une résine spéciale ou prendre une mousse adaptée
Répondre
(22/05/2023-21:35:48)Jean-Louis P a écrit : Première question : quel est la technique la plus simple pour le moule ?

Seconde question : je vois 3 procédés, il y en a peut-être d’autres
- polyester + fibre de verre classique + éventuellement une charge. laquelle ?
- polyester + fibre végétale chanvre ou lin, qui auraient bonne capacité d’absorption des vibrations
- plâtre ou béton allégé et fibré, probablement lourd mais pas cher,  je crois que les Guigue étaient fait comme ça ? 

Autres questions : 
- épaisseur à prévoir pour chaque cas, 
- pb de retrait 
- comment tracer gabarits 
Bonjour,

Désolé je n'ai pas trop le temps ce matin, je vais donc faire une réponse rapide.

Oublier le polystyrène qui est totalement inadéquat, il faut une surface de contact avec la pièce la plus lisse possible, de plus les produits solvantés comme le polyester vont détruire ce polystyrène, comme l'indique Nicolas.

Le déroulement normal c'est :
1. Fabriquer une forme maîtresse, un pavillon à partir de laquelle on fabrique un moule
2. Fabriquer un moule à partir de cette pièce
3. Fabriquer la pièce finale à partir du moule.

Ca me paraît beaucoup de travail pour 2 pavillons.
Je m'orienterais vers une fabrication en bois, surtout pour un format carré, c'est gros l'étape 1. du processus sans les emmerdes de la suite.

@+
Alain
Répondre
Bonjour Alain

Merci de ton commentaire, je pensais faire en deux étapes seulement pour simplifier, mais je ne sais pas si ça tient la route?
- négatif polystyrène ou PU recouvert d’un voile de composite puis finition mastic et gelcoat, comme une pyramide en quelque sorte.
- stratifier les pavillons eux-mêmes dessus comme ça pas besoin de s’embêter avec l’assemblage des parois, puis pose de nervures extérieures et stratifié pour rigidité

Le négatif pourrait sans doute être fait en bois

Jean-Louis
Répondre
Bonjour,

Le polystyrène est très adapté au contraire.

De plus, comme sa densité est faible, il est facile et rapide à usiner, il y a plusieurs densités, ce sont des classes, le class 3 est celui que l'on retrouve en matériaux d'isolation, il est adapté à ce type de projet.

Les plaques peuvent etre collées à la PU moussante.

La stratification doit se faire à l'époxy, car en effet, le styrène qui se trouve dans la polyester dissous le polystyrène.

Mais une fois la premiere couche d'époxy polymérisée, il est possible d'utiliser du polyester par dessus (moins cher et duo mat / roving possible pour de bonnes épaisseurs.

Pour la découpe du polystyrène, il faut faire un fil de coupe à chaud, un solide chargeur de batterie 12V qui alimente un fil de guitare, lui même tendu sur un cadre bois / tendeur (en bas du cadre, le fil de guitare, au milieu la barre du cadre et en haut un câble de réglage de tension du fil de guitare, ça rentre comme dans du beurre....

Le reste du shape peut se faire à la scie égoine, puis au 36g par exemple.

La construction peut aussi etre un mixte CP (partie haute et basse du PAV) et polystyrène pour les parties latérales si une forme complexe est à donner

PS : Dans ce genre de construction, il n'y a pas de moule, il y a 2 âmes en polystyrène qui sont ensuite stratifiées, le moule est utile pour faire des pièce en série, même technique mais avec l'étape de la construction d'une mère de moule dont le niveau de finition doit être remarquable (difficile en DIY pour celui qui n'utilise pas les matériaux composites avec une bonne expérience)

La technique âme en polystyrène / époxy est idéale pour 2 prototypes

Une fois fini, il est possible de dissoudre l'âme (en coulant de l'acétone) et de la remplacer par une charge plus dense (Polyester + microbilles de verre creuse "microballon"+ gravillons)

Ces techniques sont celles des windsurfers, dont le site shaper propose à bon prix les différents matériaux : https://www.shaper.fr/fr/24-resine-epoxy
Répondre
(23/05/2023-07:50:27)Jean-Louis P a écrit :
(23/05/2023-06:49:14)nicolasd a écrit : Attention, la resine polyester bouffe le polystyrène...

Salut Nicolas , oui, je sais, merci, il faut une résine spéciale ou prendre une mousse adaptée

il existe le polyuréthane moins facile a travailler mais résiste au solvant .
quand tu parle de moule , c'est pas plutôt un coffrage que tu vaut faire
François DEHERRIONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Bonjour  Jean Louis..
Si tu pars sur du polystyrène : prendre dans ce cas de l'extrudé très facile à travailler ,dense,se coupe magistralement avec un cutter, sa surface est très lisse et ne fait pas de déchets,mais attention comme ils t'ont dit plus haut au produits solvantés.tu as plusieurs épaisseurs.a ne pas confondre avec le neopor.
Concernant le platre: en général font très peu de retrait  par rapport à un autre liant.si ce choix adopté prendre du platre à mouler .
Je ne peux donner pour l'instant plus d'explication je suis sur un telephone et au taf.
Avec passion
Répondre
(23/05/2023-08:26:35)Jean-Louis P a écrit : Bonjour Alain
Merci de ton commentaire, je pensais faire en deux étapes seulement pour simplifier, mais je ne sais pas si ça  tient la route?
- négatif polystyrène ou PU recouvert d’un voile de composite puis finition mastic et gelcoat, comme une pyramide en quelque sorte.
- stratifier les pavillons eux-mêmes dessus comme ça pas besoin de s’embêter avec l’assemblage des parois, puis pose de nervures extérieures et stratifié pour rigidité
Le négatif pourrait sans doute être fait en bois
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Peut-être déjà mettre à plat la question du coût global.
Ensuite celle du temps à passer et des produits plus ou moins crades qu'il faudra utiliser.
La finition.
Le compromis entre ce dont tu rêves et ce que tu es prêt à faire  Wink

@+
Alain

PS : perso toujours pro bois pour ce type de projet  Wink
Répondre
Si on travaille des surfaces développables, le bois est la meilleure solution. Pour les surfaces non développables, le composite est une bonne solution mais demandera beaucoup plus de travail.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)