Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
#1
Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
une petite question aux sachants.

A côté de chez moi, il y a un dac Teac UD-503 à vendre et aussi un Topping DX7-s.

Entre les deux, lequel choisiriez vous (qualitativement - le prix n'est pas tout à fait le même pour les 2 modèles)?

Je souhaite l'utiliser essentiellement comme DAC pour ma squeezebox Touch (en liaison coax ou optique - au passage quel meilleur choix : coax ou optical), mais également pour mon Raspberry Pi 4 Volumio (en USB du coup).

Suis à l'écoute de vos conseils
Répondre
#2
RE: Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
(08/05/2023-13:28:16)turlut a écrit : une petite question aux sachants.

A côté de chez moi, il y a un dac Teac UD-503 à vendre et aussi un Topping DX7-s.

Entre les deux, lequel choisiriez vous (qualitativement - le prix n'est pas tout à fait le même pour les 2 modèles)?

Je souhaite l'utiliser essentiellement comme DAC pour ma squeezebox Touch (en liaison coax ou optique - au passage quel meilleur choix : coax ou optical), mais également pour mon Raspberry Pi 4 Volumio (en USB du coup).

Suis à l'écoute de vos conseils

Bonjour Turlut,

Je ne connais pas le Topping.

Le Teac est de bonne facture, très qualitatif.

Je l ai écouté sur 2 installions que j' ai mis en place et sur l installation de Choimet. Dans les 3 cas il faisait le job admirablement bien, certainement pas le maillon faible de ces installations ...
Il a pour une entrée analogique bien conçue qui permet par exemple de brancher une platine.
Les 3 ont été installés quasi des sa sortie en France et sont fiables.
Que ce soit avec un lecteur CD ou un pc, on constate une bonne matérialisation de la scène sonore en largeur et en profondeur avec des timbres réalistes.
Je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher quoique ce soit.
Pour nous, aucun regret. On peut se concentrer sur le reste du système.
Répondre
#3
RE: Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
Bonjour,

En hifi tout compte:  les câbles, le magnétisme de la terre, la ondes radar, les avions,  l'hygrométrie de l'air, l'influence de la pleine lune donc en toute logique le son du DAC compte aussi !
Néanmoins en écoute aveugle (sans triche)  ils sont impossible à distinguer.
J'ai pris le plus pourri à savoir le Dac interne d'un lecteur DVD Schneider à 30 € pour le lecteur avec son dac interne.
Il est pourri il suffit de regarder le signal de sortie à l'oscilloscope il y a du bruit HF autour du signal (comme sur les amplis classe D ou les lecteurs SACD Big Grin ) le trait du signal est bien baveux....
Je l'ai comparé avec mon dac préféré (totalement subjectif) à base de wolfson wm8741.
Je n'ai pas été capable de dire lequel était sur mon système haut de gamme !
J'ai pourtant une excellente oreille je repaire aisément une modification du filtrage de 2 db sur un hp ou de 1/4 d'octave sur la fréquence de coupure.
Le choix d'un hp ou un autre équivalent s'entend aisément le repositionnement d'une enceinte aussi etc...
Avec les casques AKG ou un Sennheiser , ou autre Focal la différence est tellement énorme que le son du dac qui les alimente ne peut pas avoir la moindre chance d’être audible.
Alors c'est sûr le son du DAC compte mais pour l'entendre il faudra inventer de nouvelles enceintes de nouveau casques est des humains encore plus performants en attendant il y a beaucoup de maillons qu'on peut améliorer sur un système en s’attachant à ce qui s'entend vraiment.
Ce n'est que mon avis bien sûr
Denis,
Répondre
#4
RE: Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
(20/05/2023-08:53:33)calculette a écrit : Bonjour,

En hifi tout compte:  les câbles, le magnétisme de la terre, la ondes radar, les avions,  l'hygrométrie de l'air, l'influence de la pleine lune donc en toute logique le son du DAC compte aussi !
Néanmoins en écoute aveugle (sans triche)  ils sont impossible à distinguer.
J'ai pris le plus pourri à savoir le Dac interne d'un lecteur DVD Schneider à 30 € pour le lecteur avec son dac interne.
Il est pourri il suffit de regarder le signal de sortie à l'oscilloscope il y a du bruit HF autour du signal (comme sur les amplis classe D ou les lecteurs SACD Big Grin ) le trait du signal est bien baveux....
Je l'ai comparé avec mon dac préféré (totalement subjectif) à base de wolfson wm8741.
Je n'ai pas été capable de dire lequel était sur mon système haut de gamme !
J'ai pourtant une excellente oreille je repaire aisément une modification du filtrage de 2 db sur un hp ou de 1/4 d'octave sur la fréquence de coupure.
Le choix d'un hp ou un autre équivalent s'entend aisément le repositionnement d'une enceinte aussi etc...
Avec les casques AKG ou un Sennheiser , ou autre Focal la différence est tellement énorme que le son du dac qui les alimente ne peut pas avoir la moindre chance d’être audible.
Alors c'est sûr le son du DAC compte mais pour l'entendre il faudra inventer de nouvelles enceintes de nouveau casques est des humains encore plus performants en attendant il y a beaucoup de maillons qu'on peut améliorer sur un système en s’attachant à ce qui s'entend vraiment.
Ce n'est que mon avis bien sûr
Denis,

Bonjour Denis,

On pourrait connaître ton système après le DAC?
Chez moi, on entend facilement les différences aussi bien amplis que préamplis et... les câbles.

Belle journée

JR
Répondre
#5
RE: Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
(20/05/2023-14:45:31)JR BLUES a écrit :
(20/05/2023-08:53:33)calculette a écrit : Bonjour JR,

En hifi tout compte:  les câbles, le magnétisme de la terre, la ondes radar, les avions,  l'hygrométrie de l'air, l'influence de la pleine lune donc en toute logique le son du DAC compte aussi !
Néanmoins en écoute aveugle (sans triche)  ils sont impossible à distinguer.
J'ai pris le plus pourri à savoir le Dac interne d'un lecteur DVD Schneider à 30 € pour le lecteur avec son dac interne.
Il est pourri il suffit de regarder le signal de sortie à l'oscilloscope il y a du bruit HF autour du signal (comme sur les amplis classe D ou les lecteurs SACD Big Grin ) le trait du signal est bien baveux....
Je l'ai comparé avec mon dac préféré (totalement subjectif) à base de wolfson wm8741.
Je n'ai pas été capable de dire lequel était sur mon système haut de gamme !
J'ai pourtant une excellente oreille je repaire aisément une modification du filtrage de 2 db sur un hp ou de 1/4 d'octave sur la fréquence de coupure.
Le choix d'un hp ou un autre équivalent s'entend aisément le repositionnement d'une enceinte aussi etc...
Avec les casques AKG ou un Sennheiser , ou autre Focal la différence est tellement énorme que le son du dac qui les alimente ne peut pas avoir la moindre chance d’être audible.
Alors c'est sûr le son du DAC compte mais pour l'entendre il faudra inventer de nouvelles enceintes de nouveau casques est des humains encore plus performants en attendant il y a beaucoup de maillons qu'on peut améliorer sur un système en s’attachant à ce qui s'entend vraiment.
Ce n'est que mon avis bien sûr
Denis,

Bonjour Denis,

On pourrait connaître ton système après le DAC?
Chez moi, on entend facilement les différences aussi bien amplis que préamplis et... les câbles.

Belle journée

JR
Bonjour,

et .. les câbles ....et pas les phases de la lune ?  Pourtant ça joue fortement sur les marées donc forcement sur l’électronique tubes et transistors .

Un système haut de gamme est actuellement comparable à une excellente voiture comme la 2 CV qui roule très bien et une excellente salle d'écoute est comparable à un bon chemin en terre battue bien plat.
Si on dispose d'une 2Cv et d'un bon chemin en terre battue on peut bien sûr essayer de différencier un pneu Michelin Sport 4 S d'un pneu Good Year Eagle F1 sauf que le niveau de performance de ces pneus est tellement supérieur aux pneus ordinaires que ça ne sera pas simple à percevoir .

Mon système n'a actuellement plus un DAC !
Il a plein de DACs  et aussi des ADCs car je suis en bi-amplification avec filtrage numérique donc si j'utilisais encore un Dac en tête le signal serait ensuite re-numérisé par les ADCs puis filtré numériquement puis remis en analogique par les DACs du filtre aussi je préfère envoyer du spdif directement dans le filtre sauf pour du vinyle évidement qui passera par les ADCs puis les DACs

Mais là encore aucune différence perçue avec un Dac en tête (16-44,1) + double conversion A/N (24-96)  filtrage puis N/A (24-96)  cela comparé à une entrée directe en Spdif (16-44,1).
Par contre il y a une grosse différence pour le DCX 24/96 (très décrié par certains audiophiles) quand on le fait marcher à un niveau trop bas  !
Il est fait pour les pros il a besoin de sortir un niveau très élevé qu'il faut très fortement abaisser pour attaquer les amplis d'où la mauvaise expérience de certains.
Le filtre Dayton n'a pas d'entrée numérique il ne pend en charge que l'analogique qu'il se charge de numériser puis à repasser par ses Dacs et il est très bien coté !
Je pense qu'on peut lui mettre n'importe quel Dac avant son entrée vu ce qui se passe derrière Big Grin .
Denis


édit:
Denis, tu avais inséré ta réponse avant la balise fermante, ta prose s'est retrouvée dans le message quoté.
Il fallait la positionner après la balise fermante, de manière à se retrouver après le message quoté, comme j'ai corrigé.
( raoul )
Répondre
#6
RE: Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
Citation :En hifi tout compte: les câbles, le magnétisme de la terre, la ondes radar, les avions, l'hygrométrie de l'air, l'influence de la pleine lune

3 paramètres sont devant les autres, température, altitude et humidité relative, parce qu'ils changent C et Ro.
C et Ro entrent dans le calcul des T&S des HP, à partir de ceux qui sont mesurés directement.
Répondre
#7
RE: Chtite question Dac - Teac ou Topping ?
(20/05/2023-17:16:28)tonipe a écrit :
Citation :En hifi tout compte:  les câbles, le magnétisme de la terre, la ondes radar, les avions,  l'hygrométrie de l'air, l'influence de la pleine lune

3 paramètres sont devant les autres, température, altitude et humidité relative, parce qu'ils changent C et Ro.
C et Ro entrent dans le calcul des T&S des HP, à partir de ceux qui sont mesurés directement.

En effet les enceintes d'hiver vont avec le gros pullover et le thermostat à 19°c  tandis que les enceintes d'été vont avec le teeshirt manches courtes et 25°c Shy
à mon avis l 'auditeur est plus sensible à ces 3 paramètres que le système lui même.
Mais tu as raison cela influe obligatoirement car c'est de la physique .....  pour les câbles on a  U=RI  mais on peut en plus aller chercher L en série et C en parallèle sauf que la physique dit aussi que ces quantités sont négligeables....

Pour revenir au sujet s'il faut très chaud il faut un DAC tropic Big Grin  s'il faut froid AKAI mais on en trouve plus.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)