Dire Straits : Dolby Atmos vs Stereo pour 2 albums Brother in Arms,Money For Nothing
#1
Dire Straits : Dolby Atmos vs Stereo pour 2 albums Brother in Arms,Money For Nothing
Bonjour,
si vous connaissez Dire Straits depuis de nombreuses années, que vous êtes familier des versions stéréo et de toutes les nuances des différentes éditions, l'idée de passer à un nouveau mixage Dolby Atmos n'est pas naturelle.
Mais c'est sans préjugé que je me lance dans l'écoute de la version Dolby Atmos des albums "Brothers In Arms" et "Money For Nothing".

   

Sur un système en 7.1.4, les premières secondes (voire minutes pour certains) sont surprenantes, puis on s'habitue à cette immersion avec une scène sonore frontale qui fait vraiment 180 degrés.
 
Les enceintes frontales et latérales sont fortement sollicitées. On retrouve une répartition des instruments et des sons dans l'espace, et aussi un peu de réverbération pour compléter le volume.
 
La spatialisation peut être très différente d'une chanson à l'autre comme pour les chansons "One World" et "Why Worry" comme le montrent les tableaux de spatialisation ci-dessous.
       
 
Mais, c'est surtout lorsqu'on revient à la stéréo que l'on se rend compte de la différence, on perd ce volume, même si un bon système stéréo permet d'avoir une très belle image sonore, on ne retrouve pas cet espace sonore du Dolby Atmos.
 
Pour profiter du mixage Dolby Atmos, il est préférable d'avoir un système en 7.1.4 afin de bénéficier des canaux latéraux pour avoir l'élargissement de la scène sonore.
 
Concernant la finesse de la reproduction sonore, la version Dolby Atmos disponible est en Dolby Digital Plus 768 kBits/s, c'est un encodage avec perte, une version Dolby Digital TrueHD (encodage sans perte) sur Bluray permettrait de retrouver complètement la finesse des versions stéréo.
 
Retrouvez les samples et toutes les mesures de "Brothers In Arms" et "Money For Nothing".

Bonne écoute
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)