REMISE EN ROUTE
#1
REMISE EN ROUTE
Bonjour, j'ai besoin d'un (ou plusieurs) conseil(s) avisé(s), j'ai récupéré un lot d'amplis 9444 et de filtres actifs 1631 ALTEC (bien évidemment  Tongue ), ceux-ci ont été achetés neufs, il y a 20 ans, mais n'ont JAMAIS été ne serait-ce que branchés, donc encore moins allumés.

Quelles précautions pour leur mise en route? Surtout les amplis.

Merci d'avance de vos retours.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: REMISE EN ROUTE
(27/04/2023-19:47:01)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, j'ai besoin d'un (ou plusieurs) conseil(s) avisé(s), j'ai récupéré un lot d'amplis 9444 et de filtres actifs 1631 ALTEC (bien évidemment  Tongue ), ceux-ci ont été achetés neufs, il y a 20 ans, mais n'ont JAMAIS été ne serait-ce que branchés, donc encore moins allumés.

Quelles précautions pour leur mise en route? Surtout les amplis.

Merci d'avance de vos retours.

Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

si ils ont étés stockés bien emballés à l'abri de l'humidité, de la chaleur excessive, des poussières, des insectes et autres petites bêtes tu n'as rien à craindre. Dans ces conditions l'électronique se stocke très bien.
En cas de doute ouvre le capot et vérifie l'état intérieur. corrosion, traces suspectes, locataires ...

joël
Répondre
#3
RE: REMISE EN ROUTE
Bonjour Joël, merci de ton retour, d'après l'ancien propriétaire, stockage au sec, j'ai de toute façon l'intention de les ouvrir avant et de les tester avec des HP de voiture.
J'avais lu quelque part que sur la mise en route de vieux appareils, des allumages successifs de plus en plus long étaient conseillés, à cause du vieillissement des condensateurs. J'imagine que ce sont eux qui craignent le plus. Maintenant dans mon cas ils sont "normalement" neufs, mais peuvent-ils vieillir si on ne les utilise pas?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#4
RE: REMISE EN ROUTE
(28/04/2023-09:00:31)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour Joël, merci de ton retour, d'après l'ancien propriétaire, stockage au sec, j'ai de toute façon l'intention de les ouvrir avant et de les tester avec des HP de voiture.
J'avais lu quelque part que sur la mise en route de vieux appareils, des allumages successifs de plus en plus long étaient conseillés, à cause du vieillissement des condensateurs. J'imagine que ce sont eux qui craignent le plus. Maintenant dans mon cas ils sont "normalement" neufs, mais peuvent-ils vieillir si on ne les utilise pas?
Stéphane M.

Le vieillissement des condensateurs est l'évaporation de l’électrolyte qui dépend fortement de la température. Vitesse doublée chaque fois que la température monte de 10°C. Stockés au frais le vieillissement  est très lent.

Le stockage hors tension dégrade la couche d'oxyde d'aluminium qui forme le diélectrique du condensateur. Cette couche se reforme lors de la mise sous tension du condensateur. Il faut un certain temps pendant lequel le courant de fuite est plus élevé que la normale.
Il y a maintenant bien une bonne trentaine d'années j'avais posé la question à un fabricant de condensateurs quant au reformage de cette couche d'oxyde de condensateurs stockés. Pour lui pas de procédures particulières à respecter, on branche et ça marche! 

Après rien n’empêche de prendre toutes les précautions que l'on souhaite. Et les allumages successifs sont un bon stress test pour les diodes de redressement!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)