Depeche Mode – Memento Mori - Quelle est la qualité du master vinyle?
#1
Depeche Mode – Memento Mori - Quelle est la qualité du master vinyle?
Bonjour,

C'est un plaisir de revoir le groupe de musique électronique formé en 1980. Le groupe a connu un grand succès dans les années 1980 et 1990, avec des singles tels que "Just Can't Get Enough", "People Are People", "Personal Jesus" et "Enjoy the Silence". Ils ont vendu plus de 100 millions de disques dans le monde. Depeche Mode est de retour avec son 15ème album studio sorti le 24 mars.

   
 
Pour ce test, nous comparerons le disque vinyle et la version Qobuz.
Et pour la version numérique, nous trouvons un mauvais résultat avec un DR4 pour l'album (entre DR3 et DR5 pour les pistes) !

Pour le vinyle, on trouve un DR9, ce qui n'est pas très élevé.
Comme je l'avais montré dans l'article sur l'impact de la dynamique sur le support, le vinyle ne supporte pas un master avec un DR faible, dans ce cas le vinyle transforme le signal en le resortant avec  un DR.
N'ayant pas la possibilité de graver un disque vinyle pour ce test, j'ai fait le test avec un enregistrement sur bande, car le comportement est similaire entre bande et vinyle.
L'enregistrement sur bande va donc modifier la valeur du DR et nous pourrons comparer le DR et la forme d'onde entre le vinyle et la bande.

Le graphique ci-dessous montre les 4 premières morceaux de l'album pour Qobuz, le vinyle et la bande enregistrée à partir de la version Qobuz.

   
 
On constate que l'enregistrement sur bande donne un résultat similaire à celui du vinyle. Nous ne pouvons pas être sûrs à 100%, mais il est très probable que le master utilisé pour l'enregistrement du vinyle soit compressé en dynamique comme la version Qobuz !

Sans information sur le master du vinyle, et au vu du résultat, la qualité technique du vinyle ne serait pas au niveau attendu pour un vinyle.
Entre la version issue du mixage (avant mastering) et le vinyle, on trouve donc un double traitement qui endommage le signal :
- Le limiteur Brickwall qui limite à DR4 et génère de la distorsion (comme expliqué ici).
- La gravure du vinyle, qui transforme le signal et génère une seconde distorsion (comme expliqué ici).

On est donc loin de la haute fidélité que l'on recherche avec ces supports. Il faudrait plus de transparence sur les master des disques vinyles.
 
Mais après ce constat très décevant sur la fabrication de ce vinyle, il y a une note positive, en effet, la distorsion apportée par la gravure sur vinyle est un son plutôt agréable à l'oreille, et donc le vinyle est plus agréable à écouter que la version Numérique.
Malheureusement, pour cet album, il n'y a pas de pistes en Dolby Atmos pour avoir une version dynamique.
 
Vous pouvez trouver les extraits pour vous faire votre propre idée et toutes les mesures ici.

Bonne écoute
Répondre
#2
RE: Depeche Mode – Memento Mori - Quelle est la qualité du master vinyle?
(22/04/2023-11:10:10)jeanfrancoisW a écrit : Vous pouvez trouver les extraits pour vous faire votre propre idée et toutes les mesures ici.
Bonsoir Jean-François,

Après le CD, il faut donc que j'acquiers le vinyle ! Et que je remette en fonction une platine.
Pour le live, ce sera pour moi le 17 juin à Twickenham.

Grand merci, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)