Blindage de transfos toriques
#21
RE: Blindage de transfos toriques
Ça dépend lesquels. Je me souviens d'une aventure que j'ai eu lors de la mise en service d'un CUBE : les tensions du K209+ étant compatibles avec celles du CUBE je m'en étais servi pour alimenter le CUBE provisoirement. Tout allait bien. Ensuite j'ai utilisé une autre alimentation et j'avais un bzzzz. J'ai cherché un bout de temps avant de m'apercevoir que ça venait du transfo : un transfo qui venait de chez Audiophonics alors que l'alim du K209+ utilisait un transfo Toroïdy. J'ai remplacé le transfo Audiophonics par un Toroïdy et tout est rentré dans l'ordre.

Message #99 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...ht=LE+CUBE
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#22
RE: Blindage de transfos toriques
Bonjour !
Les transfos d'alimentation peuvent rayonner si durant le court temps d'ouverture des diodes redresseuses le pic de courant vers les chimiques dépasse en instantanné le wattage crête admissible...d'où un bzzz capté, même si les diodes sont de type 'rapide'. Les toriques sont également concernés, surtout qu'ils saturent plus vite.
Répondre
#23
RE: Blindage de transfos toriques
(25/04/2023-16:53:57)Grand_Floyd a écrit : Ça dépend lesquels. Je me souviens d'une aventure que j'ai eu lors de la mise en service d'un CUBE : les tensions du K209+ étant compatibles avec celles du CUBE je m'en étais servi pour alimenter le CUBE provisoirement. Tout allait bien. Ensuite j'ai utilisé une autre alimentation et j'avais un bzzzz. J'ai cherché un bout de temps avant de m'apercevoir que ça venait du transfo : un transfo qui venait de chez Audiophonics alors que l'alim du K209+ utilisait un transfo Toroïdy. J'ai remplacé le transfo Audiophonics par un Toroïdy et tout est rentré dans l'ordre.

Message #99 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...ht=LE+CUBE

Bonjour Christian,

te souviens tu si l'orientation des transfos était identique, si la sortie des fils était au même endroit?
Les faibles fuites magnétiques des toriques sont dues au principe même, le(s) bobinage(s) secondaire(s) recouvre(nt) presque intégralement le bobinage primaire, le couplage magnétique est très bon.
Presque parce que les spires ne peuvent être jointives qu'au niveau du trou central sur le petit diamètre. les fuites augmentent donc en s'éloignant du trou central. Mais d'un torique à l'autre les fuites devraient êtres assez égales puisque liées à la géométrie. Sauf bien sûr si le transfo est bobiné n'importe comment!
Par contre les fils entrant et sortant du transfo ne sont pas couplés magnétiquement et le rayonnement peut être assez intense à ce niveau. D’où ma question sur l'emplacement de ces fils.

joël

(26/04/2023-11:31:51)iriaax a écrit : Bonjour !
Les transfos d'alimentation peuvent rayonner si durant le court temps d'ouverture des diodes redresseuses le pic de courant vers les chimiques dépasse en instantanné le wattage crête admissible...d'où un bzzz capté, même si les diodes sont de type 'rapide'. Les toriques sont également concernés, surtout qu'ils saturent plus vite.

Bonjour.
dans les transfos toriques ou non il n'existe pas de "wattage crête admissible" qui pourrait être dépassé. Le courant maxi instantané n'est limité que par la résistance ohmiques des bobinages et l'inductance de fuite. Aucun phénomène de saturation causé par le courant. Par exemple à la mise sous tension on peut voir des pics de courant facilement entre 50 et 100 ampères, voir plus! Bien sûr ces intensités ne peuvent durer trop longtemps, la limite est l'échauffement du transfo par effet Joule.

La cause de saturation d'un transfo est la tension, l'intégrale de la tension sur le temps plus exactement. Qu'ils soient toriques ou non ne change tout est dans le dimensionnent du transfo. Plus de marge c'est plus de spires dans les enroulements et/ou un noyau magnétique plus gros et plus de longueur de fil dans les enroulements et ainsi de suite. En résumé c'est plus gros et plus cher!
Par contre le transfo est plus silencieux, moins de risque de l’entendre ronfler sporadiquement il va mieux supporter les composantes continues qui peuvent apparaître sur le réseau.

joël
Répondre
#24
RE: Blindage de transfos toriques
Bonjour à tous,

J'ajouterais à ce qui a été dit que les fils de câblage de l'ampli doivent être au minimum à 3 ou 4 cm du transfo. J'ai eu récemment un problème de ronflette sur mon Hiraga 30W. Le fil de masse du haut parleur du canal droit passait à plat sur le chassis à environ 1 cm du transfo torique et cela induisait une ronflette de 15 mV visible à l'oscillo. Sur des HP à haut rendement (Altec 416) ça ne pardonne pas.
Cordialement,
Christian
Répondre
#25
RE: Blindage de transfos toriques
(26/04/2023-19:57:53)jsilvestre a écrit :
(25/04/2023-16:53:57)Grand_Floyd a écrit : Ça dépend lesquels. Je me souviens d'une aventure que j'ai eu lors de la mise en service d'un CUBE : les tensions du K209+ étant compatibles avec celles du CUBE je m'en étais servi pour alimenter le CUBE provisoirement. Tout allait bien. Ensuite j'ai utilisé une autre alimentation et j'avais un bzzzz. J'ai cherché un bout de temps avant de m'apercevoir que ça venait du transfo : un transfo qui venait de chez Audiophonics alors que l'alim du K209+ utilisait un transfo Toroïdy. J'ai remplacé le transfo Audiophonics par un Toroïdy et tout est rentré dans l'ordre.

Message #99 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...ht=LE+CUBE

Bonjour Christian,

te souviens tu si l'orientation des transfos était identique, si la sortie des fils était au même endroit?
Les faibles fuites magnétiques des toriques sont dues au principe même, le(s) bobinage(s) secondaire(s) recouvre(nt) presque intégralement le bobinage primaire, le couplage magnétique est très bon.
Presque parce que les spires ne peuvent être jointives qu'au niveau du trou central sur le petit diamètre. les fuites augmentent donc en s'éloignant du trou central. Mais d'un torique à l'autre les fuites devraient êtres assez égales puisque liées à la géométrie. Sauf bien sûr si le transfo est bobiné n'importe comment!
Par contre les fils entrant et sortant du transfo ne sont pas couplés magnétiquement et le rayonnement peut être assez intense à ce niveau. D’où ma question sur l'emplacement de ces fils.

joël

Bonsoir Joël,

En fait je l'ai bougé dans tous les sens! Sur la photo on le voit posé sur le rebord du coffret. C'est comme ça que je me suis aperçu que le bzzz venait de ce transfo car posé sur le rebord du coffret, donc éloigné des cartes il n'y avait plus de bruit. Le transfo Toroïdy que j'ai mis à la place ne provoquait pas de bzzz tout en étant dans le coffret plus proche des cartes.

[Image: img_5211.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#26
RE: Blindage de transfos toriques
(26/04/2023-22:58:45)Grand_Floyd a écrit : Bonsoir Joël,

En fait je l'ai bougé dans tous les sens! Sur la photo on le voit posé sur le rebord du coffret. C'est comme ça que je me suis aperçu que le bzzz venait de ce transfo car posé sur le rebord du coffret, donc éloigné des cartes il n'y avait plus de bruit. Le transfo Toroïdy que j'ai mis à la place ne provoquait pas de bzzz tout en étant dans le coffret plus proche des cartes.

sans doute un exemple de transfo bobiné n'importe comment!
Peut être que cela peut se voir en mesurant l'inductance de fuite qui donnerait une valeur aux fuites magnétiques totales du transfo.

joël
Répondre
#27
RE: Blindage de transfos toriques
Bonjour !
Je vais encore me faire des amis, mais le sujet des fuites sur les toriques mérite bien un fil en images :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f...378#p16378
Répondre
#28
RE: Blindage de transfos toriques
(28/04/2023-07:55:01)jsilvestre a écrit :
(26/04/2023-22:58:45)Grand_Floyd a écrit : Bonsoir Joël,

En fait je l'ai bougé dans tous les sens! Sur la photo on le voit posé sur le rebord du coffret. C'est comme ça que je me suis aperçu que le bzzz venait de ce transfo car posé sur le rebord du coffret, donc éloigné des cartes il n'y avait plus de bruit. Le transfo Toroïdy que j'ai mis à la place ne provoquait pas de bzzz tout en étant dans le coffret plus proche des cartes.

sans doute un exemple de transfo bobiné n'importe comment!
Peut être que cela peut se voir en mesurant l'inductance de fuite qui donnerait une valeur aux fuites magnétiques totales du transfo.

joël

Bonjour Joël,

Voici ce que j'obtiens sur le transfo PETRA vendu par Audiophonics - 160VA - 2 x 20V:

[Image: en_cc_10.jpg]

Et sur un transfo Toroïdy - 200VA - 2 x 19V :

[Image: en_cc_11.jpg]

Mesures à 100Hz, secondaires en court-circuit!

Il n'y a pas une énorme différence.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#29
RE: Blindage de transfos toriques
Bonjour Christian,

pas énorme mais déjà dans le bon sens quand même! L'écart n'est pas suffisant pour rejeter un torique sur cette seule mesure. Il faut d'autres mesures ou écouter!

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)