Potentiomètre pour K209+
#11
RE: Potentiomètre pour K209+
Bonjour Jean-Marc,

Oui bien entendu quand c'est possible c'est préférable!

Je serai même partisan des amplis intégrés ou le préampli et l'ampli sont dans le même boitier. On ne peut pas faire moins en connectique.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Potentiomètre pour K209+
(20/04/2023-14:02:05)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le K209 accepte difficilement un potentiomètre à l'entrée, celui-ci modifie la bande passante suivant la valeur de résistance qu'il apporte.
En fait, il manque un étage adaptateur d'impédance à cet ampli qui était probablement prévu pour fonctionner en IVC, mode cher à Mr Kaneda.
Il est facile de mettre en évidence ce problème en observant la stabilité de l'ampli avec un analyseur de spectre, il peut carrément partir en vrille avec certaines valeurs de résistances.
cdt, 
Gérard

Bonjour,

Le fonctionnement IVC n'a été étudié par le Pr Kaneda que quelques années après la conception du No.209, et celui-ci n'est pas IVC. Il n'en a pas les caractéristiques, avec en particulier une impédance d'entrée qui n'est pas égale ou proche de zéro alors que c'est toujours le cas sur les appareils IVC. Elle est même au contraire très élevée, de mémoire proche de 800k.

pour la petite histoire, cet amplificateur a été spécifiquement conçu par le PR Kaneda pour la multi-amplification à l'aide d'un filtre RC de sa conception avec lequel l'ampli est parfaitement adapté, en particulier du point de vue de l'impédance. Normalement l'impédance de sortie de ce filtre est de 10K.

Ce n'est pas une exclusivité de cet amplificateur, mais il reste vrai que des assemblages hasardeux peuvent légèrement modifier les extrémités de la bande passante du No.209, voir le rendre instable si on le sort de sa zone de confort. 
Par ailleurs, il faut savoir que ce No.209 était surtout destiné aux voies bas medium, médium aigu de systèmes multi-amplifiés, et il n'a pas été prévu ni pour le grave, ni pour une utilisation large bande.  Kaneda avait bien prévu une version spécifique pour le grave, mais elle a été abandonnée.

Il reste que dans les conditions d'utilisation prévues, mais aussi dans d'autres utilisations bien réfléchies, y compris en large bande, il est parfaitement stable, et assez performant, même si Le Pr Kaneda a fait beaucoup mieux depuis.

Pour mémoire, si l'ampli de fabrication Teksanyo, parfaitement  conforme au schéma d'origine, dont j'ai encore un exemplaire n'est pas équipé d'un volume, mais simplement d'un réglage de gain grâce à un potentiomètre de 1K monté entre la contre réaction et la masse, le 1er Kaneda No.209 qui ait jamais été écouté en France, celui que j'avais fabriqué en 2012, et que je conserve lui aussi pieusement, est bien équipé d'un volume en entrée, grâce à un potentiomètre de 10K. 
C'est celui ci-dessous:
       
Certains se rappelleront que je l'avais apporté à Ablon pour une journée d'écoute, vers 2014. A cette époque, lors des différentes séances d'écoutes que nous lui avions consacré, à Ablon ou ailleurs, dans différentes configurations d'écoute, ce volume n'a jamais posé le moindre problème, et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Potentiomètre pour K209+
Il y a la version 218qui est en IVC. J'en ai eu un en main à dépanner. Je j'ai d'ailleurs transformé en non IVC car son propriétaire ignorait qu'il s'agissait d'un IVC et le pilotait difficilement à partir d'un préampli non IVC. Le schéma est identique dans les 2 cas et seul l'étage différentiel d'entrée est câblé en IVC ou non IVC.

Pour en revenir à ton Kaneda 209 Gilles, c'est celui que j'avais préféré lors de l'écoute à Ablon et qui m'a donné l'envie d'en faire un. On connait la suite! Smile
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Potentiomètre pour K209+
Bonjour Christian,
Effectivement…
Pour le 218, c’est un 209 modifié au niveau de son étage d’entrée, et c’est le tout premier ampli IVC du professeur Kaneda.
J’en ai un exemplaire que je conserve car il marque une étape dans les amplis Kaneda.
Il va de paire avec le préampli qui porte lui aussi le numéro 218, et qui est également IVC.
On l’imagine, les deux se marient parfaitement, mais adapter un ampli IVC dans un système non IVC est très possible également, à condition de savoir le faire. Sinon, c’est la galère.

Pour info, on peut noter que les derniers amplis du professeur Kaneda ne sont pas tous IVC, en particulier le fabuleux No.282 de 2x60W/8 ohms.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: Potentiomètre pour K209+
(23/04/2023-20:29:47)gillesni a écrit : Pour le 218, c’est un 209 modifié au niveau de son étage d’entrée, et c’est le tout premier ampli IVC du professeur Kaneda.
J’en ai un exemplaire que je conserve car il marque une étape dans les amplis Kaneda.
Il va de paire avec le préampli qui porte lui aussi le numéro 218, et qui est également IVC.
Bonjour Gilles,

Peut-être faut-il faire attention à l'utilisation de la désignation IVC. Un amplificateur IVC est un convertisseur courant vers tension, qui doit donc être attaqué en courant. Le préamplificateur en amont doit être en VIC (si la source est en tension) et non en IVC.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#16
RE: Potentiomètre pour K209+
Jean Marc,

Oui, tu as raison, par abus de langage, je parlais d'un environnement tout IVC, mais dans ce cas là, le préampli est effectivement VIC.
Cependant, Il faut bien noter qu'un préampli VIC fait pour attaquer un ampli IVC n'est pas un préampli classique.

D'ordinaire, on cherche à avoir un préampli avec une impédance de sortie la plus basse possible, pour s'adapter avec un ampli avec une impédance d'entrée la plus haute possible, dans un rapport d'au moins dix.

En fonctionnement IVC, c'est exactement l'inverse, et le préampli doit impérativement avoir une impédance de sortie plus haute que celle de l'étage d'entrée de l'amplificateur qui est proche de 0, soit au moins plusieurs kOhms.
Si on met un préampli classique, donc à faible impédance de sortie, devant un ampli IVC, l'adaptation n'est pas bonne, et à minima, on récupère du bruit, voir des problèmes de stabilité de l'ensemble..
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)