Un préampli ? pourquoi ?
#21
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(15/04/2023-11:21:36)escartefigue33 a écrit : Je viens de tester une 6SN7 neuve, le passage de 6,3V à 5V fait passer le courant d'anode de 8,3mA à 7mA, testé sur mon Métrix 301.
 

 Une certaine auto-compensation par la polarisation automatique, à tester à Vgk & Vak constantes.

 5 ou 6,3 V sur une 6N30P : http://klausmobile.narod.ru/testerfiles/6n30p.htm
Répondre
#22
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(15/04/2023-07:37:55)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
5,7V ou 6,3V, ça ne change pas grand chose au fonctionnement du tube, ça augmenterait un peu sa longévité, à la rigueur.
On peut toujours améliorer un produit pas cher en multipliant son prix par deux ou trois ou l'utiliser tel quel et constater qu'il marche bien dans sa version originale, c'est ce que je fais...
Le mieux est l'ennemi du bien !!
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard Escartefigue, ai reçu le kit 6N3P, et après vérification du pcb,il y’a bien 2 diodes 1n4001 en série sur la patte masse du régulateur 7805. Ce qui devrait approcher 6,3v en charge. J’ai trouvé le schéma sur Suqiya, vendeur AliExpress. Après réflexion et investigation, l’alim de la 6n3p est un doubleur de Schenkel symétrique. (Schéma expliqué par Cyrob, vidéo 18) On en apprend tous les jours. L’ajout de diodes de protection en parallèle est-il superflu pour protéger les 2 capas d’entrée? Bonne journée
Répondre
#23
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonjour à tous.....

Comment put-on citer unpost d'un intervenant?
Merci, oldjpt
Répondre
#24
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(21/05/2023-21:17:52)oldjpt a écrit : Bonjour à tous.....

Comment put-on citer unpost d'un intervenant?
Merci, oldjpt

Bonjour oldjpt,

Il suffit de cliquer sur "répondre"comme je viens de le faire!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonsoir
J’ai commandé aussi un 6n3 buf recommandé par Gérard.
Monté un peu à l’arrache sur une planche de bois, avec un vieux transfo de 15w d’un copain, et des câbles type scindex.
Essais en cours, k209, le Monstre, demain le 300b Verdier. Pour l’instant, j’ai l’impression que je pourrais vivre avec.
J’ai commandé des 6n3 ev nos nib pour essayer.
Je souhaite ici simplement remercier chaleureusement Gerard d’avoir partagé sa trouvaille.
Bonne soirée
Pascal
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
#26
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonjour

Pour ma part j'utilise en guise de préampli des potentiomètres numériques. Le PGA2311 par exemple, accepte un niveau d'entrée jusqu'à +/-5 V crête, et propose une atténuation ou amplification de -95dB jusqu'à +31 dB. Taux de distorsion très faible. Fonction mute 0 crossing détection. je ne reviendrai plus jamais au B1!
Répondre
#27
RE: Un préampli ? pourquoi ?
J'ai testé le PGA2310 préampli Audiophonics et un module équipé du PGA2311.
Je n'ai pas observé d'anomalie, à part sur un des modules qui faisait n'importe quoi et que j'ai dû renvoyer.
Il faudrait que le PGA2310 soit équipé d'une commutation pour qu'il fonctionne avec gain ou sans gain (atténuateur).
La plupart des appareils récents avec télécommande sont équipés d'un contrôle de volume numérique et ça marche plutôt bien.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#28
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(07/07/2023-17:45:33)escartefigue33 a écrit : Il faudrait que le PGA2310 soit équipé d'une commutation pour qu'il fonctionne avec gain ou sans gain (atténuateur).

cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu suggères d'avoir la possibilité de le faire fonctionner qu'en atténuation? (c'est à dire de n'utiliser que la plage -95dB à 0dB)?

Cordialement
Répondre
#29
RE: Un préampli ? pourquoi ?
" Il faudrait que le PGA2310 soit équipé d'une commutation pour qu'il fonctionne avec gain ou sans gain (atténuateur). "

La donnée (N) de contrôle le permet. La doc nous apprend que le gain G = 31.5 -( 255-N)/2 . Ainsi pour N(o)=192 (C0 en hexadécimal) G=0 dB
Si N est inférieur à N(o) le système est atténuateur, et si N lui est supérieur, le montage est amplificateur.
À noter que les données concernant les canaux L & R peuvent être différentes. Les deux étant rassemblées dans le message série injecté dans le PGA. Il est donc possible de combiner lesdites données afin de contrôler la balance entre L et R.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#30
RE: Un préampli ? pourquoi ?
J'ai eu un préampli commutateur de sources PGA2310 (provenance Audiophonix) qui partait en vrille de temps en temps, il était réglé pour atténuer (sans gain) puis tout d'un coup il passait à +20dB, de quoi flinguer les HP.
C'est pourquoi une pin qui permettrait de bloquer le gain à 0 max. serait bien utile, parce qu'il est impossible de modifier le programme du µP de commande.
A part ça, le PG2310-11 est excellent pour commander le volume d'un ampli.
Evidemment, je peux programmer un PIC pour faire ça.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)