Un préampli ? pourquoi ?
#11
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonsoir Jean-Marc,

Mea culpa, je suis incompétent en Jfet —j’insiste— et cette subtilité de la philosophie du Cube m’etait passée 30000 pieds au dessus de la tête. Je viens de retrouver la photo de ton Cube avec le bouton de réglage dans le fil dédié…. https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid101647

Je rêve de me débarrasser chez moi de câbles et d’empilage d’electroniques, c’est pourquoi ces petits circuits minimalistes m’intéressent tant.

Amitiés
Alain
Répondre
#12
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonsoir a tous .
Pour rebondir sur ce sujet et donner mes impressions Wink .
Dans mon cas en sortie du préampli j'avais fais installer par Dominique Mafrand un buffer jfet après les Sowters dans le but d'alimenter le plus correctement possible les amplis, mais chose bizarre l'opération n'a abouti a rien ,les choses se sont empirées conduisant plutôt a une sorte de bouchon  Angry ,j'ai donc tout arracher et laisser tel quel !
Mais ce dont vous ne parlez peu ,est la dynamique et rapidité que seuls les préamplis actif et même passif avec gain en sont capable de fournir, mes petits pacific audio s'en sortent tout aussi admirablement, je ne parle pas ici de timbre ou de clarté ou de personnalité de chaque appareil ,mais juste de performance dans l'attaque des signaux et le ressenti a l'écoute de sensation de vitesse et de pèche,
Tous ceux(actif avec gain) que j'ai testé jusqu'à présent me présentent et fournissent ce résultat sur les vot . notamment le petit parasound!
Le plus drôle et que sur le Promitheus  testé dernièrement, une version dont on avait le choix d'un gain de 6db ou un gain unitaire on remarque exactement cette différence sur les deux sorties, il faut qu'on m'explique!? je ne saisi pas pourquoi .
Je n'ai pas gardé le Promtheus malgré une superbe fabrication il a finit par m'ennuyer avec sa coquetterie dans le haut, toujours persistante mais pas forcement agressive,.
Après maintes essais de préamplis de marque différentes toutes ces années j'ai lâché l'affaire je suis resté fidèle aux Sowters de Mr Mafrand qui me procurent une transparence sans égale malgré une petite raideur facilement corrigeable  j'ai même racheter une autre paire pour ma deuxième Install.
Mais voila les Sowters (gain unitaire)c'est beau mais un peu moue, accompagné de certaines musique jazz ou chambre ça passe ,la patate des altecs rattrapent un peu ce manque Big Grin .
On espérant ne pas avoir ennuyer mes amis melaudiens avec mes ressenti sur le sujet ,mais n'étant pas un scientifique je souhaiterai une explication nette et facilement compréhensible pour ma petite cervelle ,POURQUOI cette différence de dynamique entre ceux a gain et sans a impédance égale ?!.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Répondre
#13
RE: Un préampli ? pourquoi ?
je croix avoir dit mon opinion sur le dernier fil
des blocs mono sonts là pour driver les HP
un preampli est indispensable pour commuter les entrées
dans mon dernier 4 pairs  rca et XLR left/right
et un volume 
et des sortie bsse impedance , dans mon cas deux secondaires 150ohm en //
avec la pretention de ne pas pêrdre une miette de la source
avec en plus l'enrichir d'harmoniques agrables
enfin sans couper en quatre un dixieme
ca fait de la musique
de la trés bonne musique
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11801
Répondre
#14
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonjour, 
Je reste persuadé que le chemin le plus court est celui qui marche le mieux.
Ainsi quand j'ai testé le Fosi, j'ai voulu le raccorder directement à mon ampli Hiraga, mais il m'a manqué un réglage du volume.

Comme j'utilisais des buffers 6N3-BUF sur mon testeur rapide, j'en ai intercalé un entre le Fosi et l'ampli et j'ai été immédiatement surpris par la limpidité du son et la dynamique.

Pour en avoir le cœur net, j'ai remplacé le buffer par un simple potard Alps.
C'était nettement moins bon, j'en ai conclu que le buffer était indispensable, tout simplement.

Vu le prix de l'objet, il est facile de faire l'expérience.

Je pense que l'explication provient de la faible impédance de sortie du buffer.

Je ne suis pas certain que ce phénomène se produise avec tous les amplis.

Ce montage ajoute un condensateur à l'entrée du Hiraga, pourtant cela ne semble pas plomber sa formidable tenue du grave.

J'ai rangé la platine vinyle pour le moment, mais je vais prochainement utiliser le Fosi pour numériser quelques vinyles, il me semble parfait pour cet usage.

Il y a quand même des Chinoiseries qui marchent !!!

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonjour à tous, Gérard Escartefigue, suite à mon post concernant un preampli à lm4562 (quasiment fini,avec des mini relais relpol) on m’a suggéré un buffer à base de 6N3P. J’en ai commandé 3 sur Ali express,kit Suqiya. J’y ai trouvé le shéma, sur lequel on voit que le filament de la 6N3 est alimenté par un régulateur 7805 avec une 4001en série sur la patte masse du régul. Ça ne fait que 5V7. Ou alors peaufiner en mesures multimètre et trouver 2 4001 en série pour approcher les 6V3 nécessaires au filament (pile/poil). Si on décide de mettre une double triode 5670 assez chère, autant avoir la bonne tension filament! J’ai vu sur Langrex.UK un choix de 5670, très intéressant! Quelle marque? De la Sylvania ou G.E, à triple micas, avec triodes appairées si possible. Le potard d’entrée est un 2x100k. Lin ou log? D’autre-part, en mettant un sélecteur Elma (2x6), avant le pot, avec une sortie enregistrement k7 ou num, Il faudrait 4,7k en série avec une 470k à la masse ? Pour info, je suis l’heureux possesseur du central de commutation Elektor, ainsi que du livre mauve amplificateurs hi-fi haut de gamme Elektor! Le central de commutation étant une usine à gaz, raffinerie Donges/Fos sur mer, mais ces portes fet, ça chante, comme les flûtes de pan des indiens d’Amérique du Sud, ou Anne Sofie avec son violon, la chaise qui craque, la respiration de l’artiste, voilà, bonne soirée.
Répondre
#16
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Bonjour, 
5,7V ou 6,3V, ça ne change pas grand chose au fonctionnement du tube, ça augmenterait un peu sa longévité, à la rigueur.
On peut toujours améliorer un produit pas cher en multipliant son prix par deux ou trois ou l'utiliser tel quel et constater qu'il marche bien dans sa version originale, c'est ce que je fais...
Le mieux est l'ennemi du bien !!
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Un préampli ? pourquoi ?
D'après Francis Ibre, il semblerait au contraire que la tension de chauffage ait une certaine importance pour obtenir les bonnnes caractéristiques des tubes. Dans le cas présent il suffirait de mettre une seconde diode en série avec la première comme le suggère 0110195656700 pour s'approcher au mieux des 6.3V. D'autre part un potar de 100 k risque de "bouffer" des détails. Il serait souhaitable de le remplacer par 50K ou même 10 à 20K.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Un préampli ? pourquoi ?
(15/04/2023-07:37:55)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
5,7V ou 6,3V, ça ne change pas grand chose au fonctionnement du tube
Gérard

C'est par le rapport des tensions au carré 6,3^2 / 5,7 ^2 que tu évalues l'impact de la tension
 de chauffage sur les points de fonctionnement.
Grosso modo.
Répondre
#19
RE: Un préampli ? pourquoi ?
Je viens de tester une 6SN7 neuve, le passage de 6,3V à 5V fait passer le courant d'anode de 8,3mA à 7mA, testé sur mon Métrix 301.
Effectivement ce n'est pas négligeable, mais comme dans le FOSI  la triode n'apporte pas de gain, c'est sans doute moins sensible.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Un préampli ? pourquoi ?
On doit disposer de moins de courant mais ce n'est pas trop grave tant qu'on n'arrive pas au seuil de saturation (impédance de charge trop basse de la charge).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)