Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd, review
#1
Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd, review
Bonjour,

Après les albums "Blue Banisters" et "Chemtrails Over the Country Club" sortis en 2021, Lana Del ray revient avec un nouvel album "Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd".

   
 
La comparaison porte sur les versions Qobuz, Apple Dolby Atmos, et les vinyles blanc et noir. Pour les disques vinyles, la couleur peut-elle influencer le son ?
 
Commençons par la comparaison de la dynamique, avec comme le montre le graphique ci-dessous, la version numérique stéréo avec son DR7, suivie du vinyle avec son DR10, et en première position la version Dolby Atmos avec un DR13. Le Dolby Atmos est de plus en plus souvent la version avec le moins de compression dynamique.

   
 
En ce qui concerne la spatialisation, le mixage privilégie les canaux frontaux et envoie dans les canaux surround l'ambiance et la réverbération comme le montre le graphique ci-dessous.  La piste "A&W" est la plus travaillée avec un placement musical plus spatialisé.

   
 
Concernant la comparaison des enregistrements vinyles, le graphique ci-dessous représente la comparaison du bruit de surface entre 2 pistes, la courbe blanche représentant le disque vinyle blanc et la courbe bleue représentant le disque vinyle noir. On constate que la courbe bleue reste en dessous de la courbe blanche, avec des différences allant jusqu'à 5dB, le bruit de surface sera donc plus faible sur le disque vinyle noir, ce qui est audible à l'écoute.

   
 
Pour vous faire une idée des différentes versions, vous pouvez trouver les extraits et toutes les mesures ICI.

Bonne écoute,
Répondre
#2
RE: Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd, review
Bonjour,

Super intéressant, merci pour ce petit topic !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)